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Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : ven. juin 23, 2017 19:48
par frodon69
Bonjour,
J'ai commandé sur le site de LDLC, la société lyonnaise, un téléphone Samsung A3.
Ils me demandent par mail (adresse vérifiée, et ça apparait dans mon compte sur leur site) pour "valider la commande" une copie de pièce d'identité et de justificatifs de domicile ; renseignement pris auprès de la police municipale, ces documents permettraient une usurpation d'identité et leur permettrait par exemple de souscrire en mon nom un crédit bancaire.
Je leur ai répondu par mail mon refus motivé, et j'ai fait un mail à paypal pour leur signaler ce comportement (le payement est en attente), pensez-vous que je doive faire autre chose ? (en plus d'acheter mon téléphone ailleurs).
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : ven. juin 23, 2017 21:53
par minimorphee
Si c'est LDLC même qui te demande c'est pas trop grave je pense (rue du commerce le fait aussi de temps en temps ), par contre si c'est externe c'est mort !
Mini
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : ven. juin 23, 2017 22:43
par frodon69
J'espère qu'ils font annuler la commande, la clause des 14 jours le permet, ça fermera le dossier sans histoire ; mauvaise idée de vouloir faire fonctionner une boite française, je ferai comme d'habitude : amazon.
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : sam. juin 24, 2017 0:14
par io
Quand je fournis une copie de quelque chose (papier ou numérique), je rajoute un filigrane (moche et chiant à bidouiller) avec la date et le destinataire de la copie.
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : sam. juin 24, 2017 8:54
par frodon69
ça je ne sais pas faire ; comment procèdes-tu ?
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : sam. juin 24, 2017 11:59
par io
Tu peux faire ça avec un logiciel de dessin type Photoshop, GIMP ou Photofiltre (tu rajoutes un calque avec ton texte et joues sur la transparence par exemple et/ou le "blending mode", la manière dont se mélangent les calques), mais aussi avec le merveilleux XnView (de manière plus limitée) ;)
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : lun. juin 26, 2017 13:20
par Flo4428
J'avais eu la même démarche pour ma première commande chez eux et chez matériel.net
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : mer. juin 28, 2017 19:44
par ShinRuf
idem même demande pour mon clavier Ducky alors que réglé avec Paypal !!!
j'ai appelé et gueulé comme un bon français comme je trouvais pas normal qu'il me demande ces infos alors que c'est entre moi et Paypal que ça se passe pour la vérification du paiement !
et ils m'ont validé la commande sans ces documents ...
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : jeu. juin 29, 2017 16:37
par Nico
Alors ici le problème ne vient pas du site marchand, mais de Fianet, un organisme tiers qui se chargent de garantir les transactions pour le commerçant.
Il faut voir que la loi français protège très bien les acheteurs, mais absolument pas les vendeurs. Je vous donne l'exemple type d'un achat frauduleux :
- Le mec utilisé une carte bleue volée pour commander
- Il choisi la plupart du temps Chronopost histoire d'accélérer les choses
- Le paiement est accepté, le commerçant traite la commande
- En parallèle, le vrai possesseur de la carte bleue déclare un vol ou un abus
- Sa banque lance le processus... qui se déclenche quelques jours plus tard
- Et là, ils récupèrent l'argent débité chez le marchand pour le remettre sur le compte de l'acheteur
- Et là, le commerçant est baisé : il a expédié, et l'argent a été retiré de son compte
Les société comme Fianet ont des mega bases de données de la solvabilité des gens. Mais ils demandent régulièrement une validation afin de vérifier l'identité de la personne. Car Fianet assure la plupart des transactions, il est donc normal qu'ils vérifient que tout est en ordre. Le seul soucis, c'est que leurs opérateurs sont parfois vraiment pas sympas, ce qui nuit à l'image du commerçant, comme c'est visiblement le cas ici.
Voilà, j'espère que ça pourra vous aider
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : jeu. juin 29, 2017 22:52
par frodon69
Je connais fianet, mais je n'ai pas payé avec ma carte Visa, mais avec un compte paypal certifié.
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : sam. juil. 01, 2017 20:23
par ShinRuf
frodon69 a écrit :Je connais fianet, mais je n'ai pas payé avec ma carte Visa, mais avec un compte paypal certifié.
idem paiement PayPal je pense qu'ils font du zèle ou une base de donnée pour monétiser nos infos perso...
Re: Conseil suite demande suspecte d'un webmarchand
Publié : lun. juil. 03, 2017 7:43
par ced64k
Une procédure de contrôle peut nous amener à demander certaines pièces justificatives avant l'expédition d'une commande.
En effet, lors d'un paiement par carte bancaire, la seule information que nous ayons sur le règlement de la part de la banque est son acceptation ou son refus. Le titulaire réel de la carte utilisée pour le paiement ne nous est pas confirmé.
Si la carte utilisée est une carte volée, ou dont les numéros ont été obtenus de manières frauduleuses (ticket de CB, numéro noté alors que votre carte était à la portée d'une tierce personne...), nous n'avons aucun moyen de le savoir. Pour prévenir ce genre d'utilisation et vous couvrir contre les risques d'utilisations de votre carte par un tiers, nous sommes susceptibles de demander un justificatif d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile.
Il en est de même pour les autres méthodes de règlement (chèque, PayPal, ...) pour éviter toute tentative d'usurpation d'identité, utilisation frauduleuse d'un compte PayPal ou utilisation d'un chéquier volé.
Cette démarche n’est naturellement pas mise en place pour vous pénaliser, ni porter atteinte à votre vie privée. Nous constatons malheureusement chaque jour des tentatives de fraudes par carte bancaire. De ce fait, nous avons mis en place cette disposition, afin de protéger nos clients.
Notez que le choix d'un règlement par carte bancaire avec
3D Secure vous permettra d'éviter ces formalités administratives.
http://www.ldlc.be/faq/n959/demande-de-justificatif/