Page 1 sur 1
Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : lun. juil. 07, 2008 15:30
par squall_lionheart
Eh oui je m'emmerde!
Je dois bosser sur deux dossiers en rapport avec mon stage (dans un magasin de jeux vidéo eheh)
Je vous laisse imaginer la tête de mes dossiers : du mario, du zelda, du ff et j'en passe (eh du duck hunt ça me tenterais bien!).
Bref, j'ai rien à faire pour l'instant vu que les stages n'ont pas commencés.
L'histoire de ma vie.
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : lun. juil. 07, 2008 15:34
par Service.Games
squall_lionheart a écrit :Eh oui je m'emmerde!
Je dois bosser sur deux dossiers en rapport avec mon stage (dans un magasin de jeux vidéo eheh)
Je vous laisse imaginer la tête de mes dossiers : du mario, du zelda, du ff et j'en passe (eh du duck hunt ça me tenterais bien!).
Bref, j'ai rien à faire pour l'instant vu que les stages n'ont pas commencés.
L'histoire de ma vie.
Bref, j'ai rien à faire pour l'instant vu que les stages n'ont pas commencés.
Push Start Button
Ok ok je sais facile ..
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mar. juil. 08, 2008 9:27
par Nico
Roh, je serais curieux de lire ton rapport de stage, il y a plein de choses à faire :
- Réfléchir sur la viabilité d'être indépendant : on en voit presque plus, c'était réservé aux passionnés, mais maintenant que le jeux vidéo est plus grand public, les gens sont attirés par les grosses enseignes : Micromania, Games, etc. Mais cela coûte cher et se ressent sur le prix des jeux. Pourquoi pas opter pour une enseigne secondaire, moins chère, comme Game Cash par exemple ?
- L'intérêt des magasins de jeux vidéo face aux grandes surfaces. Plus d'import, seule l'occaz les sauverait ? Le conseil aussi, mais vu les objectifs de vente de certaines boites, ça pue.
- Et plus généralement l'évolution des magasins de jeux vidéo, face à la montée du jeux vidéo mainstream.
Voilà, ben alors, t'attends quoi pour t'y mettre ?
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mar. juil. 08, 2008 18:30
par squall_lionheart
Voilà, ben alors, t'attends quoi pour t'y mettre ?
Le début de mes périodes en entreprise pardi!
Je le fais dans une enseigne secondaire, je ne sais pas si tu connais Otera Game?
A force de traîner chez lui le gérant est devenu un pote, donc ça va bien se passer ^^
Et puis les gars de chez Micromania par chez moi sont de vrais abrutis incapables!
Citation :
Vendeur Microsoft : A ce qu'il paraît microsoft va sortir la xbox 720 ou la 360 2, putain j'ai hâte!
Ah ok connaisseur...
Et pendant que les vendeurs micromania faisaient fuir leurs clients, Otera Game les ramassaient et les cajolaient ( = Banco)
Sinon en effet il serait intéressant d'approfondir sur ce que tu m'as cité.
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mer. juil. 09, 2008 9:53
par chezmoa
J'ai l'impression que plus les enseignes sont grosses et ^plus les vendeurs sont choisis au hasard, dans le score games vers chez moi un gamin arrive et demain si il vaut mieux PES ou Fifa , ou ace combat o_u ej sais plus quel jeux d'avion et le vendeur lui répond direct bah celui la et celui la au lieu d'expliquer qu'il y en a un plus arcade et l'autre plus simulation....
C'est aussi les mecs qui en 2008 le dernier jeux auquel ils ont joué c'est worms world party sur PS1(entendu de la bouche d'un vendeur)
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mer. juil. 09, 2008 10:26
par Bane
Dans les Micromania ils embauchent au diplôme et non a la culture générale ou la passion du gars qui postule. Ensuite ils te questionne pendant 1h pour te dire a la fin que leur but et de faire du pognon donc peu importe les jeux, faut vendre le plus cher, point.
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mer. juil. 09, 2008 13:59
par Zenki
C'est clair. J'achète toujours dans un petit magasin spécialisé qui fait de l'import sur Metz, jamais chez le score game (ça m'est arrivé au début mais c'est tellement n'importe quoi en effet).
Pour ceux du coin de Metz, allez faire un tour au Stargame, pas très loin de la fac. Bon prix, vendeur sympa (quoique souvent en retard
), import...
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : sam. juil. 19, 2008 21:40
par Inglewood
Effectivement, les boutiques de jeux vidéos indépendantes se font rares . C'est un secteur qui a grandement évolué et qui a vu beaucoup d'enseignes indépendantes naitre et mourir, en tout cas par chez moi ça à été le cas. Pendant un temps, il y a même eu 2 Dock Games à 3 rues l'un de l'autre, l'un était indépendant associé (franchisé) et l'autre était intégré.
Et maintenant, il ne reste que des grandes enseignes dont les magasins ne sont pas vieux (Micromania et Game) et un Dock Games qui date un peu. En suite 2 magasins "secondaires", il y en a un je me demande comment il fait pour être toujours là (vu les prix qu'ils pratiquent et surtout je n'ai jamais vu personne dans le magasin) et un autre qui a une grande notoriété dans le coin (même si les prix me semblent moins compétitifs que d'autres).
Et le problème pour ces magasins "secondaire" (indépendant voir indépendant associé pour la plupart), c'est le prix des jeux, c'est le gros inconvénient quand on compare au prix de Micromania ou de Game surtout.
L'avantage qu'ils ont c'est que l'on peut trouver certaines raretés au niveau du Oldies, mais ça devient de moins en moins vrai aussi (dans mon coin en tout cas), mais c'est encore un peu possible. Car dans un Game ou un Micromania il ne faut même pas y penser (il n'y a même plus de GBA et GC par exemple).
Au niveau du neuf dans les magasins de jeux vidéo, je donne un léger avantage à Micromania, Game et pour l'occaz également, car je trouve que pour des jeux récents ils arrivent à avoir des prix intéressants (et puis j'ai vu à Game aujourd'hui une WII + WII Sport + un jeu d'occaz d'une valeur maxi de 40€ + une garantie d'1 an pour 238€ par exemple).
Il va y avoir un nouveau magasin en ville, qui est indépendant et bien je me demande les prix qu'il va pratiquer, car pour s'aligner sans faire partie d'un groupe faut s'accrocher maintenant dans ce milieu.
Il est vrai qu'avant les magasins indépendant (j'y passé du temps à essayer des tonnes de jeux ^^), tenu par des passionnés, étaient des lieux de rencontre pour passionné où on pouvait passer des heures sans soucis. Maintenant c'est un réel business, avec des objectifs importants. A défaut du conseil parfois, mais là je donnerai égalité à tout le monde. Car j'ai eu des bons et des mauvais exemples partout à peu près là dessus.
Sinon squall_lionheart, tu fais quoi comme étude (même si j'ai ma petite idée
) ? Et quel est l'objectif de tes dossiers ?
Si tu veux un coup de main pour n'importe quoi, n'hésites pas à demander. Car apparemment le sujet à l'air de fortement intéressé Nico et il m'a donné envie aussi au sujet.
DSL, pour le long monologue, mais je suis partie d'un coup et vu le temps que j'ai mis, je vais pas effacer et puis si ça peut lancer un débat tant mieux.
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mar. juil. 22, 2008 9:44
par nico_fr
Quant à moi j'envisageais de monter mon propre magasin de jeux vidéo surtout oldies.
J'ai du y renoncer pour des raisons évidentes de prix mais surtout de disponibilité du produit. Ce qu'on peut trouver en broc' ou sur internet est totalement aléatoire et même si c'était à la base un magasin d'occasion avant tout, je n'aime pas l'idée de devoir chaque mois risquer de ne rien trouver coté oldies.
Egalement, le nombre de passionés qui achète des jeux savent très bien ce qu'ils achètent et sont très souvent super bien renseignés au niveau des cotes de prix et de rareté. Et je ne parle même pas de devoir trouver des produits état neuf ou en boite, c'est carrément impensable ce qu'on peut trouver comme prix même si certaines personnes arrivent à avoir réguliérement des choses pas trop chères, c'est de plus en plus rare de trouver de vieilles machines en état d'être vendues.
Et pour le grand public, aucun intérêt pour ces générations de consoles, surtout si j'affiche une NES même en boite à 40 euros, à part à un passioné ou un collectionneur ça ne se vendra pas.
Bien dommage de parler de chiffres etc puisque c'est la passion qui m'a motivé mais il faut bien vendre pour survivre et la clientèle de ce genre de magasins est bien trop restreinte pour pouvoir être rentable.
J'ai imaginé alors la vente par Internet mais même ainsi, impossible de garantir la disponibilité et le bon état général d'une machine. Le but était également de faire du neuf de jeux et machines actuels bien sur, mais les grandes enseignes sont maintenant partout et écrasent littéralement les quelques indépendants qui ferment tous les uns après les autres.
Par contre, je ne suis pas super d'accord en ce qui concerne certains avis vis à vis des vendeurs de magasins du style Micromania. Même si ce genre d'enseignes disposent de pratiques évidemment commerciales, j'ai pu voir dans des boutiques de ce genre beaucoup de vendeurs tout à fait renseignés, passionnés et à même de pouvoir discuter de jeux vidéo de façon aussi nostalgique qu'on peut le faire dans un magasin indépendant. Faut donc pas trop généraliser, même si j'avoue que le Game en centre ville emploie des mecs qui sont très doués en vente certes, mais qui donnent des conseils totalement bidons pour la plupart (mais attention je ne généralise pas non plus, je suis sur que d'autres magasins de cette enseigne emploient des gens très bien).
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mar. juil. 22, 2008 12:34
par Manuwaza
tout dépend de la boutique après
Dans ce genre de grandes chaines, tu alterne forcément entre le bon et le mauvais (pour preuve, Marcus bosse dans un Micromania) mais c'est vrai que dans la majorité, les vendeurs sont plutot mauvais (je parle pour ma ville, hein).
Pour ton idée de monter une boutique oldies je ne pense pas que le marché soit viable avec l'avènement d'internet. tu seras forcément un poil plus cher et, même si les gens payent des fdp astronomiques en plus, ils passeront plutot par Internet. De plus (et là je me base sur l'expérience de Charly, le patron de feu Eternal Games), une ville ne suffit pas à fournir suffisamment d'acheteurs potentiels, obligeant à passer par le net. Bref, c'est malheureux à dire mais ce genre de boutiques n'est pas fait pour durer selon moi
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mar. juil. 22, 2008 13:44
par nico_fr
La solution serait de faire plus de jeux de génération ps 2 - gc - xbox et bien sur la génération actuelle, aussi bien du neuf que de l'occaz et un petit coin oldies.
Mais dans ce cas là autant ouvrir un micromania et ça m'attire pas. Quand j'ai dans je ne sais plus quel numéro de Pix'n'love les boutiques de jeux oldies au Japon o__O j'ai carrément été impressioné; c'est clairement pas la même mentalité qu'en Europe ou on rejette toutes les machines passées pour avoir une console plus puissante...
Maudite génération playstation.
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mar. juil. 22, 2008 13:48
par Dj AXS
Personnellement j'ai un neveu de la "génération Playstation" que j'ai un peu "éduqué" au rétrogaming (en lui offrant une Megadrive et une dizaine de jeux) et qui depuis s'y plait bien (il habite d'ailleurs à Nantes). Son dernier achat qu'il m'a relaté est l'investissement dans une Saturn et quelques jeux... Comme quoi rien d'impossible
Re: Je m'emmerde en cours d'info...
Publié : mar. juil. 22, 2008 15:46
par Meganico
Il y a un marché sur le oldies, mais l'ouverture d'une vraie boutique serait suicidaire, ça ne toucherait pas assez de monde.
Par contre sur le net ça fonctionne bien, suffit de voir les boutiques oldies de Ebay pour constater que ça vend à mort du Megadrive, Nes, Pc Engine, et tout ce qui va des années 80 aux années 90.
La différence c'est que toute la planète peut acheter dans ces boutiques du moment que le propriétaire accepte la vente à l'étranger, le nombre de personnes suceptibles d'acheter ce genre de produit est multiplié par je ne sais combien, surtout sur une plate-forme comme Ebay.
Il commence à y avoir des boutiques Ebay qui ont leur propre site en ligne à coté et qui se servent uniquement de Ebay pour attirer les personnes, ça fonctionne à merveille au vu des ventes.