Ne sachant pas où mettre ce sujet, je le rajoute ici.
Si quelqu'un veut le déplacer, je n'y verrai aucun problème.
Voici donc pour commencer, le mode d'emploi officiel scanné du GAME DOCTOR SF VII :
http://www.casimages.com/galerie.php?id=106402h90033
Le GAME DOCTOR SFIII permet donc de sauvegarder vos cartouches sur disquettes et prend en charge les sauvegardes de jeux.
Le mien dispose de l'interface en anglais, ce qui facilite les choses.
Tout d'abord, le menu du GDSFIII est accessible en maintenant la touche R du pad au démarrage de la console si une cartouche est présente sur le copieur.
Si aucune cartouche n'est enfichée sur le copieur, le menu s'affiche directement.
L'interface présente 3 menus :
Play Game
-Normal Mode (pour démarrer le jeu une fois celui-ci chargé à partir d'une ou plusieurs disquettes)
-Super Mode (pour pouvoir sauvegarder à tout moment même lorsque cela n'est pas prévu à la base)
Testé sur 2 jeux, mais rien de concluant...
-Modify Game et Auto In Code (apparemment équivalent à l'Action Replay)
Play Disk
Load Game (pour charger un jeu à partir d'une ou plusieurs disquettes)
Load To BRAM (pour charger sa sauvegarde, après avoir chargé le jeu)
Load To Saver (pour charger la sauvagarde faite en Super Mode)
Load
Write Game (certainement pour sauvegarder un jeu sur disquette, qui est lui même déjà sur disquette)
Write BRAM (pour sauvegarder sur disquette sa sauvegarde)
Pour sauvegarder dans un jeu comme Super Mario World, il faut sauvegarder sa partie dans le jeu, éteindre et rallumer la console en maintenant le bouton R enfoncé pour revenir sur le menu du GDSFIII et ensuite enregistré sa sauvegarde sur disquette avec l'option ci-dessus, tout con quoi...
Write Saver (sauvegarder sur disquette sa sauvegarde en Super Mode)
Write Code (sauvegarder les modifications de type Action Replay)
Utility
Run Card (jouer à partir d'une cartouche originale)
Back Up Card (sauvegarder sa cartouche sur disquette)
Format Disk (formater une disquette)
Je recommande des disquettes de 2 Mo, car sur mon copieur, le formatage en 1600K est possible et utile pour certains jeux pesant 1,5 Mo.
Delete File (pour supprimer un fichier sur disquette)
Copy File (pour copier un fichier)
Copy & Link (???)
Copy Disk (copier une disquette)
Rename File (renommer un fichier)
Self Test (diagnostique automatique du copieur : ROM, RAM, BRAM, SRAM et lecteur disquette...OK chez moi)
Set System (Je n'ai pas compris comment modifier quoi que ce soit)
Pour sortir d'un menu, il faut appuyer sur la touche SELECT.
Pour valider, sur la touche A.
Pour se diriger dans les menus, tout simplement la croix.
Le GAME DOCTOR SFIII disposant de 32 MB de ram (en option), il est possible de charger en mémoire 32 MB de jeux et de passer de l'un à l'autre sans devoir les recharger à partir des disquettes.
Cela jusqu'à ce que le tout soit débranché du secteur...
Ces 32 MB sont réparti en quatre slots (A,B,C,D) de 8 MB.
Pour passer d'un slot à un autre, il suffit d'appuyer sur la touche Y.
Pour jeu de 16 MB, par exemple, qui sera donc sur 2 disquettes, il suffira de charger (Load Game) la première disquette sur le slot A et de charger la deuxième sur le slot B.
En se replacant sur le slot A et en sélectionnant l'option Normal Mode, le jeu démarre automatiquement.
Il est également possible de charger un jeu sur chacun des quatres slots ou de charger un jeu de 32 MB (FFVI par exemple) qui tient sur quatre disquettes, une disquette par slot.
La conversion et manipulation des roms :
Les roms au format GDSFIII sont de type SFXXX et ne possèdent pas d'extension de fichier.
Super Mario World se présentera comme cela : SF4SUP.
Le nom de fichier doit obligatoirement commencer par SF, le 4 signifie 4 MB (il change en fonction de la taille du jeu) et SUP pour le nom du jeu.Le SUP est modifiable à l'envie, mais pas le reste.
Un jeu de 16 MB en 2 disquettes, par exemple aura cette forme : SF16XXXA et SF16XXXB.
Les seules différences sont le A et le B pour respectivement disquette 1 et 2.
Pour que le copieur reconnaisse une rom de type .SMC (les plus courantes), il faudra la convertir.
J'utilise le logiciel uCON64 :
http://sourceforge.net/projects/ucon64/ ... p/download
Nous allons placé le dossier décompressé dans C: pour simplifier la chose.
Je place également ma rom dans le dossier : ucon64-2.0.0-win32-vc-bin pour la même raison.Renommons le dossier en ucon64 (cela évitera de perdre du temps pour la suite).
Il suffit de démarrer l'Invite de commande (disponible dans accessoires de Windows) et de taper CD.. (puis entrée) jusqu'à ce que C: s'affiche.
Une fois sur C:, taper CD ucon64 (puis entrée) pour rentrer dans le dossier et ucon64 (puis entrée) pour démarrer le logiciel.
Pour obtenir des informations sur la rom, tapez : ucon64 nomdelarom.smc (puis entrée).
S'affichent alors différentes informations (support, nom de la rom, origine, taille, etc...).
les informations qui nous intéressent sont la taille (plus simplement faire un clic droit sur la rom, jusqu'à 1.6 Mo, elle rentrera sur une seule disquette), HiROM, SRAM (si oui, le jeu dispose d'un système de sauvegarde) et Checksum et Inverse Checksum (si Ok, la rom est nickelle, si Bad, elle est bidouillée mais fonctionnera certainement).
Dans le cas d'un jeu HiROM (No) de 4, 8, ou 12 MB, il suffit de taper : ucon64 --gd3 nomdelarom.smc et le logiciel la convertira par : sf4troispremièreslettresdelarom.
Pour supermarioworld.smc (qui fait 4MB), le nom de fichier sera : sf4sup ou sf4smw sur la dernière version de uCON64.Il ne reste plus qu'à le copier sur une disquette.
Pour un jeu comme Street Fighter II qui pèse 16 MB et ne tient pas sur une seule disquette, nous allons le convertir comme précédemment, puis le couper en deux.
On retape donc : ucon64 nomdelarom.smc, puis ucon64 --gd3 nomdelarom.smc.
On obtient sf16sfi.Pour le couper, on tape ucon64 -s sf16sfi.
Nous disposons maintenant de deux fixhiers : sf16sfiA.078 et sf16sfiB.078.Ces fichiers sont à copier directement sur deux disquettes.
Pour les jeux HiROM (Yes), il faudra obligatoirement les couper quelque soit leur taille.
Avec ces informations, il est possible de jouer à la plupart des jeux disponibles.
Si un jeu disposant d'une sauvegarde intégrée, vous donne une erreur lors l'enregistrement de la sauvegarde sur disquette, il y a certainement une protection.
Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais d'autres options sont disponibles sur uCON64.
Voilà, j'ai essayé d'être le plus complet en espérant que cela pourra en aider certains et même si cela peut sembler compliqué au premier abord, c'est franchement très simple...
Sinon, comme dit précedemment, si vous voulez sauvegarder une de vos cartouche, c'est encore plus simple.Il suffit d'insérer une cartouche, une disquette et de choisir Back Up Card...