- Assassin's Creed, Uncharted -> action, absents chez Nintendo
- DIRT -> courses auto, c'est pas de la "licence" au sens propre selon moi, absent chez Nintendo
- CoD Moderne Warfare -> du FPS, ça restera pas dans les annales, absent chez Nintendo
Je n'arrive pas à considérer les titres que tu cites comme des licences fortes et mémorables qui ont su créer un univers surprenant. Je ne dénie pas leur qualité, mais ça reste des jeux qui tentent d'approcher le photo-réalisme, et qui ne me font aucunement rêver. De plus, y'a rien de réalisé par Nintendo là-dedans, c'est le genre de jeu qu'on retrouve sur les consoles impersonnelles de Sony et Microsoft. Attention, je crache pas sur eux, je suis ultra-fan de la ludothèque PS2 et je compte acquérir une 360
En revanche, j'avoue que Bioshock, Blazblue et Layton sont des licences ayant une certain âme. Bon Layton, ça reste quand même limité en terme de gameplay...
Alors oui, c'est évidemment devenu difficile de faire du nouveau, on est plus dans les années '90 et tu as tout à fait raison. Mais créer des univers et des personnages, Nintendo savait le faire, et bien, et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait plus en être autrement.
Ah si, des histoires de gros sous.
Il y a plein de licences oubliées qui mériteraient une suite (et pas 15 suites hein !) qui profiterait des moyens actuels. Malheureusement, quand ces licences sortent de l'oubli, on se contente de leur foutre un filtre HD et c'est balancé sur le XBLA. Il y a eu des choses qui ont l'air sympa (Earthworm Jim, Toki...), d'autres moins (Rocket Knight). Sur 32/128 bits, on a eu des plateformers 3D sympa voire très bons. C'est vite devenu l'overdose, mais actuellement, c'est l'overdose de FPS.
Et puis, les plates-formes en ligne n'ont-elles pas prouvé qu'il y avait toute une tripotée de développeurs amateurs et/ou semi-pro qui avaient dans le ventre et dans la tête ?! Pour le peu que j'en connais, il y a plein de concepts qui sont nés de l'imagination de ces gens...
Enfin bref, personne n'a raison ou tort, chacun a son avis selon les intérêts et ses gouts. Mais j'en démords pas en disant que le casual-gaming, peu importe si les jeux sont bons ou mauvais, c'est la solution facile pour faire du pognon, et que beaucoup de joueurs qui ont fait la gloire du jeu-vidéo ne peuvent que regretter ce qui se trame.