Un collectionneur et amateur de vieux jeux micro...

"Cause pas aux gens que tu connais pas", eh bien comme ça on pourra se parler maintenant !
Répondre
kenshiraoh
Petit autiss

Un collectionneur et amateur de vieux jeux micro...

Message par kenshiraoh »

Salut à tous !!

Je viens de temps en temps lire les tests sur le site et me suis dis pourquoi pas m'inscrire ^^.

Concernant mon cursus, j'ai commencé à jouer sur l'Atari 2600 de mon frère et ma soeur dès mes plus jeunes années (les joies de Space invaders, Defender, Combat et surtout mon jeu préféré sur la machine River raid !) avant d'obtenir une Game gear au début des années 90. Celle-ci m'ayant pas vraiment convaincu (à part Castle of illusion, Prince of persia...), j'ai eu la chance d'avoir pour cadeau de Noel une mégadrive 2 quelques années plus tard et tester des jeux que je considère comme phares tels que Shinobi 3, Flink, Flashback...).
Mais le gros gros choc vidéoludique fut certainement pour moi l'arrivée d'un PC dans le foyer familial fin 1995 et l'achat de 2 jeux (après revente de la mégadrive lol) : Little big adventure et Colonization. A 10 ans, j'ai un peu eu du mal avec le second mais le premier me marquera à jamais...Et puis, le PC était synonyme de click'n'play (Les chevaliers de baphomet, Monkey island, Sanitarium, Phantasmagoria, Leisure suit larry, Space quest, King's quest...), de RTS (warcraft 2, starcraft, command and conquer...), de FPS (doom, duke nukem 3d, hexen, Half-life), de Jdr occidentaux (Daggerfall, Might and magic, Dragon lore 2), de puzzle réflexion (The incredible machine, One step beyond...), bref des genres encore à l'époque "propres" à ce système qui m'ont fait réalisé que l'univers console était bien "fade" et "limité" en comparaison.
La suite n'a que peu d'intérêt malgré mon amour certain pour la Playstation 1 et ses hits monstrueux : FF7, Castlevania SOTN, Metal gear solid, Silent hill, Parasite eve, Iss pro evolution, Resident evil, International track and field, Suikoden 2...

Bref, tout ça pour dire qu'en terme de collection, je privilégie les jeux sur micro-ordinateurs (PC principalement mais aussi Amstrad, Atari ST, Amiga, MSX...) mais que lors de mes quelques rares moments de jeu, je reste sur consoles rétro et x-box 360 (pour la new gen).

Et n'hésitez pas à me contacter si vous possédez des vieux jeux sur micro-ordinateur, je pourrais être intéressé :)

A bientôt,
Gabriel
io
Master of autiss

Re: Un collectionneur et amateur de vieux jeux micro...

Message par io »

Bienvenue ici :)
Jolie présentation.
Pour ma part j'aime autant jouer sur PC que sur console, mais pas au mêmes types de jeux. Par exemple, les FPS/wargames sur PC et les shmups/jeux d'arcade sur console (c'est juste _un_ exemple).
Berychon
Autiss

Message par Berychon »

bienvenue à toi!!
j ai eu le même déclic que toi entre la master system et l atari st... un autre monde! : )
-----------------------------------------------------------
Bery Resnooker - Journaleux pour http://www.PXLBBQ.com
bery@pxlbbq.com
Twitter: @berychon
Facebook: https://www.facebook.com/pxlbbq
kenshiraoh
Petit autiss

Message par kenshiraoh »

Merci à vous pour les commentaires de bienvenue :o
io a écrit :Bienvenue ici :)
Jolie présentation.
Pour ma part j'aime autant jouer sur PC que sur console, mais pas au mêmes types de jeux. Par exemple, les FPS/wargames sur PC et les shmups/jeux d'arcade sur console (c'est juste _un_ exemple).
Effectivement, il reste encore quelques genres phares sur PC mais son rayonnement a été énormément atténué ces dix dernières années (il n'y a qu'à regarder la tête des rayons dans les magasins à l'heure actuelle :)). C'est sûr que le PC n'a jamais été la machine des shoot (à part Raptor, Fire fight, The reap, Tyrian, les Xenon...) ni vraiment des jeux de plate-forme. Pour ça, il faut plutôt remonter aux Amiga et Atari ST.
Malheureusement, à l'heure actuelle, les FPS ont trouvé une place sur les consoles (un Bioshock PS3/X-BOX360 n'a pas à rougir, contrairement à un Duke3D sur PS1) et les click'n'play n'attisent plus autant les foules qu'avant (j'ai pas fait énormément de jeux d'aventure PC dans les années 2000 -tout juste Runaway et Still life- mais si vous avez testé des jeux avec des ambiances aussi puissantes que celles de Gabriel knight, Les chevaliers de baphomet, Monkey island ou Full throttle, je suis volontiers preneur :)).
Berychon a écrit :bienvenue à toi!!
j ai eu le même déclic que toi entre la master system et l atari st... un autre monde! : )
Merci de me comprendre ^^.
J'ai fait un tour sur 2nd-impact ainsi que sur ton ancien blog (la mise en ligne de ton article sur l'art et les jeux vidéo est prévue ? j'y ai laissé un petit commentaire en tout cas).

A bientôt !
Gabriel
Titoulechien
Archidémon des Autiss

Message par Titoulechien »

Bienvenue PC gamer
Berychon
Autiss

Message par Berychon »

Merci de me comprendre ^^.
J'ai fait un tour sur 2nd-impact ainsi que sur ton ancien blog (la mise en ligne de ton article sur l'art et les jeux vidéo est prévue ? j'y ai laissé un petit commentaire en tout cas).

A bientôt !
Gabriel
Hello à toi ange Gabriel
je viens de lire ton post, et heureusement, grâce à ta remarque, j'avais totalement oublié de réaliser la translation de l'article sur 2nd-impact.. thx. (je te répond sur le site >chocobo )

Ca fait plaisir d’accueillir de nouveaux membres "actifs" >wario
soit le bienvenue dans l'un des meilleur forum que je connaisse... de sacré joyeux lurons >yeah
bery@pxlbbq.com
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Bienvenue !

Hum, je connais pas grand chose au monde PC. Malgré ça, j'aime beaucoup ramasser de temps à autres des hits en grosse boite cartonnée !

Tu parlais des point'n'click : récemment, il y a eu Machinarium qui me tente bien et qui propose une sacrée ambiance !

Concernant les shoots, il y a quand même de nombreux jeux amateurs (les Doujins) et un peu dans tous les styles. Les classiques comme Hydorah, les danmaku (série Touhou), ou encore des curiosités comme The Great Paper Adventure ou le futur Jamestown ! D'ailleurs, io. a commencé une liste de ces titres, elle traine quelque part sur le forum :)

Après c'est vrai qu'en termes de sorties officielles, ça doit être loin de l'époque micro.
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Yep, je trouve aussi que le PC a énormément perdu de son intérêt. J'y ais beaucoup joué dans les années 1990, mais depuis je suis surtout sur consoles, pour la simple raison que je n'ai pas envie de passer du temps à configurer mon jeu, et surtout à devoir upgrader régulièrement mon PC pour pouvoir jouer aux dernières sorties dans de bonnes conditions.

En revanche, je suis vraiment content de voir des styles revenir peu à peu, comme les point'n click. Gray Matter notamment m'a beaucoup plu dernièrement, même si l'adaptation 360 est calamiteuse en terme d'ergonomie.

Et bienvenue à toi ;)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Kamisol
Autiss qui bave

Message par Kamisol »

Haa, Phantasmagoria et le fait que je pane rien à ce jeu quand j'avais 8 ans...

Sinon, le meilleur jeu PC reste tout de même le Solitaire 8)

Bienvenue à toi !
Berychon
Autiss

Message par Berychon »

moi je me souviens sur PC surtout de The Settlers (avec sa musique géniale), puis l'arrivée cd rom, avec Sam & Max en français entièrement doublé... et enfin... l'arrivée de la carte 3d, avec Moto Racer!!! >wario
bery@pxlbbq.com
kenshiraoh
Petit autiss

Message par kenshiraoh »

Berychon a écrit : je viens de lire ton post, et heureusement, grâce à ta remarque, j'avais totalement oublié de réaliser la translation de l'article sur 2nd-impact.. thx. (je te répond sur le site >chocobo )

Ca fait plaisir d’accueillir de nouveaux membres "actifs" >wario
soit le bienvenue dans l'un des meilleur forum que je connaisse... de sacré joyeux lurons >yeah
Parfait, je vais voir cela :)
J'espère pouvoir être un minimum actif car participer à la vie d'un forum prend du temps...
Xango a écrit :Bienvenue !
Tu parlais des point'n'click : récemment, il y a eu Machinarium qui me tente bien et qui propose une sacrée ambiance !

Concernant les shoots, il y a quand même de nombreux jeux amateurs (les Doujins) et un peu dans tous les styles. Les classiques comme Hydorah, les danmaku (série Touhou), ou encore des curiosités comme The Great Paper Adventure ou le futur Jamestown ! D'ailleurs, io. a commencé une liste de ces titres, elle traine quelque part sur le forum :)

Après c'est vrai qu'en termes de sorties officielles, ça doit être loin de l'époque micro.
Machinarium est au top !
Sur PC, je suis beaucoup la sélection/nominés de l'IGF voire les nombreux préselectionnés ; on y trouve de belles choses.

Concernant les shoots, pas encore testé tous ceux cités (j'avais juste eu vent de Great paper adventure et Jamestown, qui a l'air énorme !). Je parlais surtout de l'époque phare du PC, époque durant laquelle les jeux de plate-forme et shoot manquaient cruellement par rapport aux consoles (et que dire des jeux de combat dont mes seules expériences sur ce support furent Body blows, une belle bouse, et Fx fighter, qui n'en est pas loin lol).
Nico a écrit :Yep, je trouve aussi que le PC a énormément perdu de son intérêt. J'y ais beaucoup joué dans les années 1990, mais depuis je suis surtout sur consoles, pour la simple raison que je n'ai pas envie de passer du temps à configurer mon jeu, et surtout à devoir upgrader régulièrement mon PC pour pouvoir jouer aux dernières sorties dans de bonnes conditions.

En revanche, je suis vraiment content de voir des styles revenir peu à peu, comme les point'n click. Gray Matter notamment m'a beaucoup plu dernièrement, même si l'adaptation 360 est calamiteuse en terme d'ergonomie.

Et bienvenue à toi ;)
J'ai la même flemme que toi à l'heure actuelle pour le jeu sur PC.
As-tu du coup testé Gray matter sur pc ou x-box ? (je comptais me le chopper à bas prix sur la console...)

Kamisol a écrit :Haa, Phantasmagoria et le fait que je pane rien à ce jeu quand j'avais 8 ans...

Sinon, le meilleur jeu PC reste tout de même le Solitaire 8)

Bienvenue à toi !
2 écoles : Démineur ou solitaire....et je fais aussi partie de la seconde !! (trop prise de tête le démineur)

Berychon a écrit :moi je me souviens sur PC surtout de The Settlers (avec sa musique géniale), puis l'arrivée cd rom, avec Sam & Max en français entièrement doublé... et enfin... l'arrivée de la carte 3d, avec Moto Racer!!! >wario
Les grosses claques furent pour moi l'arrivée d'un Pod ou d'un MDK par exemple...en peu de temps, il y eut effectivement de grosses avancées...
Dernière modification par kenshiraoh le jeu. mars 31, 2011 10:58, modifié 1 fois.
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Je l'ai essayé sur Xbox le Gray Matter. Il faut impérativement un écran HD (pas un cathodique) sous peine de peiner énormément à lire.

Le principe de la "roue" d'action n'est pas spécialement pratique, mais on s'y fait bien. Du coup, ça reste très jouable sur Xbox 360 :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Conk3r
Autiss à interner

Message par Conk3r »

Bienvenue sur le forum ^^
Image
Ma p'tite collec' , mes mangas la-bas et mon joli blog ici ;)
gregos17
Petit autiss

Message par gregos17 »

Bienvenue Gabriel, on se retrouve encore ici! :wink:
Répondre