Page 1 sur 3

Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : mer. août 04, 2021 14:50
par Killian
Hey bonjour à vous !

Aujourd'hui je vous présente une MD2 qui a du souffrir énormément >rire.

J'essaie tant bien que mal de la sauver des griffes de l'enfer dans lequel elle est plongée... Mais quel enfer!!! Et le pire c'est qu'elle m'y entraîne... Je suis en plein combat avec elle pour la remonter à la surface mais elle ne veut pas revenir...

Plus sérieusement je galère !! >triste

Que je vous explique d'abord d'où sort cette merveille... Je l'ai récupéré d'une personne qui a dû essayer elle aussi de la réparer ( :?: façon de parler car vu le carnage...), alors je ne sais pas du tout se qui lui est arrivé et je tiens à préciser que je n'y suis pour rien dans ce crime infâme qui a été commis !!

Cette personne m'a dit : "y'a plus rien à faire avec cette console" alors bon j'ai pas trop réfléchi car à chaque fois qu'on m'a dit ça... J'ai toujours réussi à régler le problème looool mais c'était jusqu'à maintenant....

Trêve de bavardages... Passons aux choses sérieuses...

Image

Image

Image

Image

La première fois que je l'ai démonter, déjà un gros problème m'a sauté aux yeux, les pins 1 à 8 du composant étaient recouvert d'étain :shock: comme ci une grosse goutte était tombée dessus... A partir de là déjà je me dis : Ça va être chaud !! Mais, bon rien est perdu alors je continue l'examen, et jusqu'ici rien d'autre à part une soudure du port alim cassé.

Bref je nettoie tout ça... Et je commence par refaire la soudure du port alim (se qui me faisait le moins peur). Je test la console et elle fonctionne, par contre attention au yeux, c'est l'apocalypse sur l'écran mais il y a du son !

Alors je tente d'enlever tout l'étain des pin 1 à 8 et plus j'en enlève... Plus je tombe sur un véritable chaos absolu... En tout et pour tout... 3 pins sont cassé (les pins 1-2 et 7), les pistes des pins 1 et 2 ont été coupé manuellement, et on peut voir qu'il manque une partie de la piste du pin 7. La composant a été gratté mais pas le moindre bout de pin visible.

Bon la. Ça ne pouvait aps être pire alors j'ai gratté moi aussi la puce pour faire apparaître les pins, j'ai trouvé un bout de pin 7 et un bout de pin 2 mais le pin 1...jai beau gratté, je ne le trouve pas...

Enfin bref j'ai essayé de ponter tout ça sans succès... Les soudure ne tiennent pas. La seul qui tien est sur le pin 2 mais c'est tellement dégueulasse... Et puis a priori d'autres pin sont décollé de la pcb...

Mes compétences qui sont déjà très limitées ne me permettent pas de déterminer si une réparation est vraiment faisable.

Qu'en pensez vous ?

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : mer. août 04, 2021 20:46
par io
C'est possible, je pense, mais il faut du fil mono brin est très très fin (mon « très très », c'est comparativement à ce que je vois et qui me semble au moins dix fois trop gros).
Il faudra un fer thermorégulé d'au moins 45 W avec une panne fine et pour découvrir les broches cassées, une petite fraise pour faire ça :
Image
Image

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : mer. août 04, 2021 21:07
par Killian
Demain je récupère une dremel et un voltmètre, ça me permettra déjà de découvrir un peu plus le métal. Mais ton message me rassure... Je commençais à croire que je m'epuisais pour rien !

Il faut que je regarde sur du vieux Matos si je peux trouver du fil aussi fin. Pour le fer à souder, je pense qu'il fait au moins 45w par contre je ne sais pas si il est thermoregulé, c'est un vieux coucou.

Merci de ton aide.

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : mer. août 04, 2021 22:46
par io
Si tu ne dois pas souder sur le plan de masse moins de 45 W suffira. L'important c'est que ta panne soit fine et pointue pour souder sur des points si petits et proches.
Il faut que ta fraise soit plate en-dessous (une fraise cylindrique donc).
Tu pourras trouver du fil dans un câble (Péritel, USB, ...) ou une nappe de PC. Privilégie un câble monobrin pour souder sur les broches.

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : mer. août 04, 2021 23:12
par Killian
J'ai trouvé du fil sur un vieux pc portable, ça devrait être bon.

Je verrai les outils sur la dremel demain, j'espère qu'une des fraises correspondra.

Si tout est bon je posterai des photos de mon avancé.

Merci à toi pour tes bon conseils. C'est très généreux de ta part !

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : jeu. août 05, 2021 16:22
par Killian
Bon, j'ai réussi à dégager assez matière, et avec du fil beaucoup plus fin (je n'ai pas trouvé de monobrin) les soudure tiennent.

Mais aucune amélioration au niveau de l'image... Je ne pense pas avoir pontet au bon endroit... Et d'autres pins sont décollé des pistes. Du coup j'ai tout enlevé sauf le fil du pin 7 qui m'a l'air bon.

J'ai récupéré un multimetre mais je ne sais pas du tout l'utiliser pour tester la continuité des pistes.

Savez-vous où je pourrais relié les pins ? Car sur les petits composants sur lesquels j'avais déjà essayé, je ne pense pas que se soit la meilleur méthode...

Image

Edit: je pense avoir compris pour la continuité, la piste 7 est bonne c'est déjà ça.

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : jeu. août 05, 2021 19:34
par io
En mode testeur de continué, ça bip quand les deux touches (les pointes) sont en contact.
Sinon, il faut que tu vérifies que ton gros fil n'est pas aussi soudé sur les broches d'à côté.

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : jeu. août 05, 2021 19:48
par Killian
Mon testeur ne fait pas de bip. J'ai testé toutes les broches qui étaient recouverte d'étain, et à part celle qui sont cassé la continuité a l'air de se faire ! Si j'ai bien compris, si des broches étaient soudé entre elles, le testeur s'affolerait, c'est bien ça ? sur toute les broches non cassée, le testeur indique 0 jusqu'aux petits composants RA5 et RA6. J'ai bon jusque la ?? :oops:

Le fil que j'ai trouvé me paraît encore un peu trop gros d'après se que tu m'as dit, tu pense que ça peut le faire uand même ? En tout cas je n'ai pas trouvé plus fin..

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : jeu. août 05, 2021 21:57
par io
Peux-tu mettre une photo de ton multimètre en mode testeur de continuité s'il te plaît ?

Et je parle de tester la continuité entre le point noir et chacun des points oranges.
Image

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : jeu. août 05, 2021 22:18
par Killian
J'avais bien compris, il n'y avait pas de continuité entre le point noir et les points orange,j'avais pris soin de ne pas enlever trop de matières pour ne pas toucher les autres broches. Mais là soudure n'a pas tenu elle non plus... Ce n'était pas le gros fil mais un des fil plus fin que j'ai récupéré. Les gros fils je les ai enlevé hier soir.

Voila la photo du multimetre :

Image

Donc quand ça tombe à 0, c'est que la continuité est bonne ? Quand je test sur une piste coupé ça s'emballe.

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : jeu. août 05, 2021 22:29
par io
Je ferais plutôt ça dans le mode résistance, sur le plus faible réglage, soit 200 Ohm. S'il y a continuité, la valeur sera proche de zéro, sinon, ça affichera 1 comme sur ta photo.

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : jeu. août 05, 2021 22:34
par Killian
OK merci je retesterai ça demain en mode ohm toutes les broches pour être sur a 100%.

Mais là, je pense que mon matériel ne convient pas... J'ai taillé mon fer à souder pour qu'il soit plus fin... Alors je ne sais pas si j'ai fais une bêtise ou non.. Mais je galère à étamé les fils.. L'étain ne se dépose pas comme il faudrait, et vu que le fil n'est pas encore assez fin, je pense que tout ça pose problème.

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : ven. août 06, 2021 0:19
par io
Si vraiment tu ne penses pas t'en sortir, tu me l'envoies.

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : ven. août 06, 2021 0:53
par Killian
C'est très gentil de ta part, je garde cette solution en réserve ! Mais j'ai du mal à lâcher l'affaire... C'est devenu comme un défi personnel maintenant lol et le fait d'abandonner, c'est pas se qui va me faire apprendre... Mais je garde cette solution sous le coude !

Pourrais-tu me dire où il serait bon de relier les broches sur le circuit stp ?

En tout cas merci infiniment du temps que tu prend à me répondre !

Re: Tentative de sauvetage MD2 de la mort !

Publié : ven. août 06, 2021 14:20
par io
Oui, je suis Capitaine Flam, c'est vraiment s'il ne reste aucun espoir, je suis pour que tu persévères ;)

Je t'explique comment je procède en prenant une zone qui me paraît saine sur ta photo.
Première chose, je vais vérifier que la continuité se fait bien entre les broches et le PCB, donc un test entre chaque couple de points rouge/vert.
Puis, je refais la même chose entre les deux extrémités de la piste partant de chaque broche, donc un test entre chaque couple de points vert/bleu.
Image

Si j'ai un problème « rouge/vert », c'est généralement une soudure sèche, je la remouille et teste à nouveau. Si la broche est cassée, je vais soit tenter de la réparer en la reliant au PCB, là où elle devait aller, avec un petit morceau de fil ou une patte fine de composant ; soit la relier plus loin sur un point de test, une patte d'un autre composant ou sur une piste dont j'aurais gratté le vernis pour faire apparaître le cuivre.

Si le problème est « vert/bleu », généralement, je gratte bien le vernis avec la partie non coupante d'une lame de cutter. Je n'utilise pas la partie pointue, j'essaye de gratter toute la largeur de la piste d'un coup, « à plat ». Une fois le cuivre bien mis à jour des deux côtés de la cassure, du trou... je mets un peu d'étain de chaque côté. Ensuite selon la largeur de la piste, je vais choisir du fil plus ou moins fin ou un morceau de tresse à dessouder pour reformer la piste en soudant d'abord d'un côté, puis l'autre et je complète avec de l'étain entre les deux points d'étain initiaux.

Si ce n'est pas clair, j'essayerai de faire des photos. Je vais chercher, j'en ai peut-être déjà.

Déjà, il faudrait que tu nettoies tout (la partie gauche, par exemple, et évidemment la partie carnage) avec, au mieux, de l'alcool isopropylique ou à défaut, de l'eau savonneuse.
Ensuite, je gratterais les pistes en bleu et toutes celles qui sont coupées soit pour les reconstruire ; soit pour les relier directement avec les pattes cassées ou mises à l'air avec la fraise .
Image

Voilà un exemple de réparation que j'ai faite d'un PCB cassé :
Image