Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

Bonjour à tous cela fait longtemps,

Je fais souvent des petits bricolages sur des consoles gameboy. D’habitude , un peu de vinaigre blanc et d’alcool à 90 degrés sur les parties abîmées et ça repart.
Un ami m’a donné trois GBA à réparer. J’ai réussi la première mais les deux dernières me posent problème.
- J’ai nettoyé la carte mère au vinaigre blanc, brosse à dent, bien laissé séché.
- nettoyé les connecteurs de piles au vinaigre et au papier de verre.
- maintenant les consoles s’allument pendant une fraction de seconde et s’éteignent...

Pensez vous que cela vient toujours des connecteurs pourtant nickel ?

Du fusible f1?

Merci de vos conseils je n’ai pas de multimètre...
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

Quelques images de la seconde carte mère.

https://www.youtube.com/watch?v=rSJVUhK2E0c
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

Quitte à parler tout seul encore un peu je vous demande un petit conseil sur quoi mesurer avec le multimètre et surtout comment.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6976
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par io »

Salut,

Un fusible c'est normalement du tout ou rien, ça passe ou ça ne passe pas. Donc logiquement, il n'est pas en cause.

Pour le vérifier avec un multimètre (pour ceux qui en ont un), tu te mets en mode testeur de continuité et tu touches les deux extrémités du fusible, ton multimètre devrait alors biper (sinon en mode mesure de résistance et tu dois trouver 0).
Pour celui qui en cherche un, il y en a des pas mal ici : https://fr.aliexpress.com/store/919484 (le Q1 - et WOW, il existe en orange - par exemple ou pour bien moins cher, le XL830L)

Le vinaigre c'est acide, je n'utiliserais pas ça pour nettoyer une carte mère... ou alors il faut bien rincer à l'eau après.

Et pour ma part, j'évite de mouiller une carte électronique avec des composants mécaniques (microswitchs, potentiomètres, ...) où l'eau peut s'incruster et aura du mal à sécher... et si c'est nécessaire j'évite de mouiller ces parties. Généralement, je nettoie une carte avec un pinceau et une brosse à dents secs, c'est souvent suffisant. S'il vraiment y a des résidus, je prends de l'alcool isopropylique ou à défaut de l'alcool à 90° sur un coton-tige ou un morceau de coton plat selon la zone à nettoyer.

L'état des consoles avant nettoyage (résidus séchés, corrosion, poussière verdâtre collante...) peut parfois t'indiquer ce qu'a subit la console et t'aiguiller sur le problème.
De la corrosion visible peut, par exemple, suggérer qu'il peut aussi y en avoir sous certains composants, il peut donc y avoir des dégâts cachés.

Pour ton problème, il est possible que ce soit des soudures sèches même si les consoles ne sont pas si vieilles. Tu peux donc déjà effectuer une pression de ton doigt sur chacune des puces (autant que tu peux en même temps ou une à une) et mettre la console en marche. Si ça démarre, c'est un problème de soudure sur une des puces sur lesquelles tu appuyais.
Sinon il faudrait essayer de changer les condos, il y en a peu.

Ah et ça ne vient pas des connecteurs de piles à mon avis. Sinon, n'utilise pas de papier de verre sur les contacts d'une cartouche ou du port cartouche. Sur le les contacts des piles, c'est une solution temporaire puisque le phénomène d'oxydation pourra se reproduire.
Cela dit tu pourrais essayer avec un adaptateur secteur si c'est possible sur cette console, je ne me souviens plus.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Autiss à interner
Messages : 1105
Inscription : lun. juil. 16, 2012 8:47

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par DataPro »

Oui, le papier de verre est à prohiber. Ca abime les contacteurs car souvent les bricoleurs amateurs n'ont pas de grain 2000 ou plus pour un travail propre.
J'utilise de l'eau écarlate lorsqu'il y a des coulures de piles sur les contacteurs.
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Autiss à interner
Messages : 1697
Inscription : mar. oct. 16, 2007 19:26

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par frodon69 »

Le produit "F2" nettoie bien les contacts oxydés.
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

Merci pour vos réponses, pour le vinaigre blanc, énormément de personnes l’utilisent notamment un réparateur de console assez connu opérant sur YouTube...
Pour ma part, ça m’a déjà fait revivre des consoles qui étaient apparamment mortes après un petit coup de brosse à dent et bien laissé séché.
Pour le fusible je suis assez d’accord la led ne s allumerait pas. Peut être que le coup du papier de verre n’était pas bon, même si les connecteurs semblent propres. Je cherche un connecteur d’occasion à souder à la place de l’ancien afin de voir si le souci viendrait de là...
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6976
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par io »

Qui est ce réparateur ?
Le vinaigre pour dépolluer une zone où une pile a coulé, par exemple, oui mais avec un rinçage du vinaigre après. Pour nettoyer une carte mère complète et sans rinçage après, perso, je ne le ferais pas même si c'est un acide pas très puissant.
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

Retro jeu 🤭
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

Pour le multimètre le testeur de fusible c’est le omega bien juste ?
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6976
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par io »

L'oméga est le symbole de l'Ohm (unité de mesure d'une résistance). C'est une des solutions pour tester ton fusible et tu dois trouver 0 Ohm.
Sinon en mode test de continuité, c'est là où généralement tu vois les symboles de la diode et d'une onde émise. Ça doit biper quand tu touches les deux extrémités du fusible.
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

J’ai trouvé le problème.
En nettoyant bien une carte mère s allume mais pas
D image. Je pense avoir trouvé un connecteur noirci d’où viendrait le problème mais peu importe mon acharnement il reste noirci. Je vais vous envoyer un montage YouTube.
Pour la deuxième c est définitivement mort, une bobine miniature s’est débranchée et impossible de remettre les câbles, d’autant que je ne connais pas le sens et n’ai pas assez de dextérité pour la manipuler ...
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

Voilà pour les images: la première c'est celle que j'ai fini par réussir à allumer mais pas d'image, je pense que le problème peut venir de cette patte foutue car tout le reste va bien et la seconde montre l'emplacement de la bobine qui dépassait.

Trop triste snif...https://www.youtube.com/watch?v=M38czPX8aXg
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6976
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par io »

Ah oui, pour la bobine, tu ne pourras pas la ressouder, il faut en racheter une.
Pour la broche, si elle n'est pas noir au niveau du contact avec la cartouche, ce n'est pas grave. Avec un multimètre, tu pourrais savoir.
Fujiwara1991
Petit autiss
Messages : 40
Inscription : mer. mai 13, 2020 20:50

Re: Deux cartes mères GBA qui s’allument et s’éteignent aussitôt.

Message par Fujiwara1991 »

Hello,
Penses tu que le problème d’affichage viendrait de la ?
Répondre