Page 1 sur 3

[MG2]Problème affichage textures

Publié : mar. mars 19, 2013 15:43
par aiglefute
Bonjour,
j'ai acheté en brocante il y a quelques mois, une mégadrive 2 en boite avec tous les accessoires, notices,... J'ai cru faire une bonne affaire en la payant 20 € >wario . Malheureusement cette console présente une sacré panne (voir photos) >damned . J'ai nettoyé la port à cartouche, j'ai vérifié le port péritel (il est ok). Malheureusement je ne dispose pas de cable de mégadrive 2 pour tester le bon fonctionnement du mien... >triste. Le jeu que j'ai utilisé pour tester la bête fonctionne parfaitement sur ma mégadrive 1. Je l'ai testé avec d'autres jeu, même résultat...Je viens solliciter votre aide afin de régler mon problème.
D'avance merci.

Sylvain

Image

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mar. mars 19, 2013 20:41
par Guppy
Un truc comme ça, c'est soit le port cartouche, soit la carte électronique. Ça ne vient pas de ton câble vidéo. A mon avis, faut ouvrir la console et vérifier l’état de la carte électronique.
Voir si il n'y a pas de l"oxydation, des nids d'araignées, du biscuit ...

Sinon tu trouve un bloc MD2 nu et tu l’échange dans la boite.

Important : si tu jette l'ancienne MD2, je te donnerai mon adresse de poubelle ! >hihihi

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mar. mars 19, 2013 23:51
par aiglefute
Merci de ta réponse. Je l'ai ouverte ce matin et je n'ai pas remarqué de problème de soudure sévère. Je réessaye demain je remettrai des photos de l'intérieur.

Sylvain

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : ven. mars 22, 2013 0:10
par EvilMajor
C'est sur un LG écran plat :roll: ?
Test sur un bon vieux cathodique.
Sinon, la puce vidéo comme la WRAM d'une de mes Snes.
Une patte doit faire contact avec une autre.
Récupère le schéma électronique et test au multi.
Les MD2 sont pas les plus capricieuses comparés au 1600 et 1601.
Ca reste du matos sûr et moins cheap que les consoles actuels.

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : sam. mars 23, 2013 0:24
par aiglefute
Bonjour,
merci de ta réponse.
Peux tu me montrer sur la photo quelle est la puce à vérifier ? >yeah

Image

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : sam. mars 23, 2013 8:51
par io
Tu branches ta MD2 avec le jeu et quand c'est en marche tu appuies (pas comme un bourrin, mais pas comme un bébé non plus) sur une puce (pas besoin d'appuyer sur la toute grosse carrée, je ne pense pas que ça pourrait venir de celle-là), puis sur une autre, ... et tu regardes si ça change quelque chose à l'écran.

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : sam. mars 23, 2013 23:51
par EvilMajor
C'est pas un peu hasardeux ou la technique de la dernière chance ça? :mrgreen:
Essaye comme la dit Io.
Si ça donne un bon résultat quand tu reste appuyé sur une des RAM, c'est qu'il y a un mauvais contact patte RAM au PCB.
Ca peut venir d'une soudure sèche, manque d'étain, soudure cassée ou encore le classique de la piste qui se décolle.
Un bon schéma électronique te rendra service :wink:
Au fait, c'est une made in Malaisya ou China?

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mer. mars 27, 2013 16:13
par aiglefute
Merci du conseil !!
Pas facile de jouer avec un doigt pour appuyer sur une puce et le reste de la main sur la manette >hihihi
Apparemment le problème viens soit de la grosse puce carré soit des composants aux environs car lorsque j'appuie sur la puce carrée, la console refonctionne normalement.
C'est apparemment la pression sur la carte électronique qui règle le problème. Ma question est la suivante, comment régler le problème définitivement ? Parce que je me vois pas trop en train de jouer avec la main sur la carte électronique pour voir correctement.... >damned

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mer. mars 27, 2013 16:15
par aiglefute
Pour info c'est une "made in China", model n°MK-1631-50, et n° carte mére: PC BD MD2 VA 1 PAL, de 17/08/1993.

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mer. mars 27, 2013 17:09
par Guppy
aiglefute a écrit :comment régler le problème définitivement ?
T'as trouvé la puce, te reste plus qu'a bien vérifier les soudures autours et les refaire au propre.

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mer. mars 27, 2013 18:13
par EvilMajor
Merci Gup' :wink:

Guppy t'as répondu mais bon on peut détaillé.
Ne fais pas comme certains qui collent une charge au dessus de la puce en question.
Et ce n'est même pas la RAM mais les connexions qui sont fautives.

2 solutions:
_Réparation en testant chaque pistes de la RAM au multimètre pour au final déceler celle qui ne fait plus contact.
Ou alors t'as du bol, ça se voit à l'oeil nu(c'est possible)
Toujours équipé du schéma.

_Réparation en refondant chaque connexions de la RAM mais alors là tu vas t'amusé vu la taille des pattes...
C'est même le meilleur moyen pour tout souder d'un coup.

Et les modèles Chinois sont plus fragiles malheureusement.
Certains modèles néanmoins possède des ports cartouches différents qui bloque bien les pins du port mais je pense stock plus de crasse aussi.

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mer. mars 27, 2013 19:22
par io
Tu mets un élastique autour de la carte mère et qui passe sur la puce carrée.

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mer. mars 27, 2013 19:23
par io
...

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : mer. mars 27, 2013 19:24
par io
Bon, ok, tu chauffes les soudures sans rajouter d'étain, ce sera déjà ça et peut-être que ça suffira.

Re: [MG2]Problème affichage textures

Publié : jeu. mars 28, 2013 0:01
par EvilMajor
Tu mets un élastique autour de la carte mère et qui passe sur la puce carrée.
Wah excellent, j'y avais pas pensé :mrgreen:

Généralement, quand on commence à parler de soudure, d'étain et tralala :roll: