GBA++ (prototype)

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
pyrsmk
Autiss

GBA++ (prototype)

Message par pyrsmk »

Salut tout le monde!

Qu'est ce que la GBA++? C'est juste un nom tiré par les cheveux que j'ai donné à un projet d'intégration de batterie de GBA SP sur une GBA (sachant que j'ai aussi ajouté un rétro-éclairage, ou plutôt, un frontlight).

Après moult problèmes, l'ensemble fonctionne bien et est stable. Le seul hic pour ce mod batterie est que la console se coupe automatiquement si elle est allumée et en charge en même temps. Cela provient très probablement du fait que le chargeur délivre du 5.6v, que la console n'accepte que du 3.3v environ et que la batterie ne prend pas tout... Je pense qu'une résistance pourrait résoudre les choses. Des suggestions?

Un truc sympa c'est que j'ai moddé aussi le chargeur pour remplacer l'embout du chargeur par une prise jack. Cela m'a évité de scier (encore) dans la console. Surtout que la forme de l'embout est très spéciale. Et puis il faut forcer pour enficher le chargeur dans le port d'une GBA SP donc même si j'avais récupéré ce port pour le mettre sur la GBA, je suis pas sûr que seule de la colle chaude aurait suffit à maintenir le tout bien longtemps...

Le seul ENORME problème que j'ai rencontré c'est que j'ai coupé une piste qu'il n'aurait pas fallu lors de mes bidouilles avec la prise jack. Cette piste servait au son directement. Pour faire clair, lorsqu'aucun écouteur est branché, alors le signal passe par là, sinon il est dévié dans le casque. Il faut savoir que, dû au mode portable de la console, les pistes sont minuscules et souder dessus est légèrement tendu. Ainsi, j'ai voulu souder directement sur un CI. Et là c'est la catastrophe. Une bille d'étain qui saute sur un condo CMS. Je gratte légèrement. Le CMS qui s'arrache carrément... Autant dire que c'est un peu la memerde, je n'ai pas DU TOUT le matos pour réparer ça. Mais signalons que c'est tout de même tout à fait réparable (si ça se trouve ce condo n'était même pas hyper utile, à voir).

Bon, voici la minette:

ImageImageImageImageImage

edit: le son est réparé, un coup d'étain sur la piste coupée (et dénudée), un fil pour que le son passe tout le temps, même avec le chargeur branché, et le tour est joué! (et le condo, on s'en fout un peu à priori... ptet que le son est juste un peu plus saturé)
Dernière modification par pyrsmk le jeu. sept. 29, 2011 13:21, modifié 3 fois.
io
Master of autiss

Re: Prototype de GBA++

Message par io »

Pour la bille d'étain, tu aurais peut-être dû tenter de la chauffer pour la récup' avec la panne de ton fer. Ce sera pour la prochaine fois :)

Sinon, c'est une modification intéressante si on n'a pas de bonnes d'excellentes piles rechargeables.
pyrsmk
Autiss

Message par pyrsmk »

J'me bats avec des fer à souder premier prix, du coup l'étain tombe par terre mais ne reste pas du totu sur la panne, c'est un peu le soucis :s
io
Master of autiss

Message par io »

Nettoie ta panne avant chaque opération, elle doit être brillante et non foncée.
pyrsmk
Autiss

Message par pyrsmk »

Je la nettoie en la grattant? Y'a pas un revêtement dessus?

edit: bon, je m'y attendais un peu... je viens de recharger à fond la GBA et elle ne veut plus se lancer... me faut donc une résistance pour faire passer le tout... du coup, si je mets une diode, tout se rallumera et on pourra jouer avec le chargeur. Par contre je m'y connais pas du tout en diodes...

edit2 :
Sinon, c'est une modification intéressante si on n'a pas de d'excellentes piles rechargeables.
Faut avouer que ça coûte moins cher mon système puisque l'éclairage et la batterie proviennent d'une GBA SP morte (10€ max). Des piles au lithium-ion plus le chargeur qui va avec ça doit coûter un peu du coup.
io
Master of autiss

Message par io »

pyrsmk a écrit :Je la nettoie en la grattant? Y'a pas un revêtement dessus?
J'utilise une éponge légèrement humide ou parfois sèche quand j'ai la flemme d'aller mettre de l'eau.
pyrsmk
Autiss

Re: GBA++ (prototype)

Message par pyrsmk »

Ca je le fais déjà régulièrement en fait, limite à chaque fois qu'il y a de l'étain dessus.

edit: par contre, t'as une idée pour cette histoire de diode?
io
Master of autiss

Message par io »

Je ne m'imagine pas très bien comment tu as câblé tout ça.

Mais si tu veux faire baisser la tension avec une diode ça n'ira pas, car le maximum d'ampères qui pourra passer dans la diode tournera aux alentours de 20 mA et donc il faudra des plombes pour recharger ton accu'.
Une résistance fera mieux l'affaire, mais je ne peux pas te dire si c'est la bonne méthode quand la problématique tourne autour de l'alimentation et de la charge d'un accu'.
pyrsmk
Autiss

Message par pyrsmk »

Le soucis c'est que le voltage diffère pas mal. L'accu a un max de 3.8v. Mais quand le chargeur est branché, ça dépasse largement. La dernière fois que j'ai mesuré y'avait bien 4.7v. Du coup, si je mets une résistance selon le max que je peux avoir avec le chargeur compris, alors la console croira que ma batterie est déchargée bien avant qu'elle le soit vraiment non?

Et, juste pour savoir, t'as quoi comme fer à souder? Marque? Prix? Puissance?

edit: alleluia! le son est réparé! comme quoi, ce condo n'était vraiment pas essentiel...

edit2: à priori, vaudrait mieux un régulateur de tension directement... quelqu'un a déjà eu affaire à ça? histoire de voir comment ça marche et le montage que je devrais réaliser
io
Master of autiss

Message par io »

Désolé, j'peux pas t'aider pour la batterie, je ne sais pas comment ça fonctionne.

J'ai un vieux fer JBC de 11 W (que je n'utilise plus) et cette station et le modèle en-dessous de celle-là, la VTSS 100 qui coûtait moins cher.
pyrsmk a écrit :edit2: à priori, vaudrait mieux un régulateur de tension directement... quelqu'un a déjà eu affaire à ça? histoire de voir comment ça marche et le montage que je devrais réaliser
Je crois que c'est ce que je t'avais dit en MP lorsque tu m'avais posé la question.
pyrsmk
Autiss

Message par pyrsmk »

Ouais c'est probable que tu m'ais dis ça quand je te l'avais demandé.
J'ai un vieux fer JBC de 11 W (que je n'utilise plus) et cette station et le modèle en-dessous de celle-là, la VTSS 100 qui coûtait moins cher.
Ce serait plutôt l'inverse lol. Mais ouais quand même, ça c'est du matos. Ca change de mon fer à souder à 10€ lol. Ca doit marcher au poil ce genre de truc...

Pour le régulateur, je crois que je demanderai directement à un vendeur, ce sera plus simple j'pense.
pyrsmk
Autiss

Message par pyrsmk »

Voilà, petite update de ce projet.

J'ai pu voir avec le vendeur et un simple régulateur de tension suffit (il me passe direct le courant à 3.3V). Assez simple à mettre en place d'ailleurs. Donc la console se lance nickel avec une batterie pleine ou le chargeur branché.

Ainsi, après quelques légères modifs dans la coque et un changement du cache-écran (avec encore son film plastifié), le projet est complètement fini. ;)
Répondre