Page 1 sur 1

[MD II] Mod Overclock 68k 10Mhz + Led Bi-color

Publié : jeu. mars 03, 2011 16:48
par dadou55
Bonjour tout le monde voici mon nouveau tutoriel cette fois-ci nous allons faire le mod:Overclock 68k 10Mhz + Led Bi-color

Cette modification est assez compliquée donc déconseillée pour les débutants.

Qu'est-ce que l'overclock?

L'overclock a pour but d'augmenter la fréquence d'horloge d'un processeur au delà de la fréquence nominale, décidée par le fabriquant du processeur. Notre Mega Drive fonctionne avec une horloge interne de 7,67Mhz, nous nous allons l'élever à 10Mhz.

Voici une vidéo pour vous aider à voir la différence:

Quels est l'avantage de ce mod?

L'avantage est bien sûr la suppression de ralentissement dans les jeux affichant beaucoup de sprite en même temps. Par exemple quand vous jouez à Sonic 2 à deux joueurs, quand vous avez ramassé un certain nombre d'anneaux et que vous vous faites toucher par un ennemi vous verrez un ralentissement le temps qu'il perde ces anneaux et ensuite revenir à la normal, avec l'overclock vous n'aurez plus ce ralentissement qui peut être gênant dans les jeux de shoot par exemple.

Pourquoi le montage est il complexe?

En fait il n'est pas si complexe que ça mais il y a quand même pas mal de connexion, en fait nous devons créer cette nouvelle vitesse par un oscillateur qui sera ensuite connectée à l'horloge interne du processeur.

Pourquoi 10Mhz et pas plus?

La raison est simple, au-delà de 10Mhz vous aurez beaucoup de bugs graphiques et les jeux seront injouables, le processeur perdra sa synchronisation et ne pourra réagir aussi vite que l'horloge ce qui créera les bugs graphiques.

Est-ce dangereux pour la Mega Drive?

Non aucun soucis de ce coté là, car même si le processeur chauffe un peu plus il ne chauffera pas beaucoup plus que la normal, donc il n'y a pas de soucis à se faire.

Voici le matériel requis:

-Fer à souder
-Cutter
-1 interrupteur de type SPDT ON/ON
-1 interrupteur de type DPDT ON/ON
-1 led bi-color (common anode ou cathode)
-1 oscillateur 10 MHz
-74HC04 (Hex inverter)
-2 résistances de 100 ohm
-1 résistance de 1 Mohm
-1 résistance de 1 Kohm
-2 condensateurs céramiques 22pF
-Une plaque sur laquelle vous pourrez souder la puce et les composants
-Des fils

Qu'est est-ce qu'un interrupteur DPDT?

Un interrupteur DPDT est un interrupteur doté de 6 pattes et de deux canaux. Ce que j'entends par canaux c'est qu'en fait 3 pattes forment un canal nommé A et les autres 3 pattes forment un deuxième canal nommé B.
Le fonctionnement reste le même qu'un interrupteur SPDT (à 3 pattes) à la seule différence c'est que quand vous changerez de positions les deux canaux changerons en même temps. Cela va nous permettre de définir un état logique pour notre led car sans ça nous ne pourrons pas la commander.

Pourquoi un circuit intégré 74HC04?

Ce composant est important car les autres ne fonctionnent pas à cause de leurs comportements interne.

Les circuits intégrés sont divisés par famille: le courant, la tension dont ils ont besoin, celles qu'il donne et l'opération logique qu'ils reproduisent.

74 --> indique la famille à laquelle elle appartient
HC --> indique qu'elle appartient à la famille CMOS, il existe d'autre sorte comme LS, HCT, etc... mais dans notre cas, nous avons absolument besoin d'un HC
04--> indique le type d'opération logique qu'elle fait, ici c'est une porte Hex Inverter, 00 par exemple serait une porte NAND etc...

Voici le schéma du montage:

Montage avec Led common anode:

Image

Montage avec Led common cathode:

Image

Avant de commencer, il vous faudra comprendre comment souder un circuit intégré. Dans notre exemple, le 74LS00N. Un circuit intégré a besoin d'alimentation pour fonctionner (5V et 0V). S'il en manque un des deux, votre composant ne fonctionnera pas.
Pour se repérer et savoir où se situe la patte 1 ou la patte 11, voici une petite image que j'ai fait pour une meilleur compréhension:

Image

Bon commençons

Commencez par démonter votre Mega Drive pour atteindre la carte mère. Pour la sortir, dévissez les deux vis à droite et à gauche du port cartouche.

Nous allons souder tous nos composants sur notre plaque et ensuite nous allons diviser le schéma en deux.

Image

Après les avoir soudés vous devriez obtenir:

ImageImage

Ensuite nous allons faire la partie de l'oscillateur qui se trouve sur le côté droit de notre schéma comme ceci:

Image

Maintenant nous allons nous occuper de notre interrupteur qui nous servira à choisir entre le mode normal ou l'overclock mais aussi à brancher une led qui nous indiquera le mode dans lequel nous sommes.

Prenez votre interrupteur de type DPDT (celui à 6 pattes):

Image

Prenez un fil noir et soudez le sur la patte gauche de notre premier canal comme ceci:

Image

Prenez un fil marron et soudez le sur la patte du milieu de notre premier canal comme ceci:

Image

Prenez un fil rouge et soudez le sur la patte droite de notre premier canal comme ceci:

Image

Retournez ensuite votre interrupteur et soudez un fil jaune et soudez le sur la patte gauche de notre deuxième canal comme ceci:

Image

Prenez un fil blanc et soudez le sur la patte du milieu de notre deuxième canal comme ceci:

Image

Prenez un fil orange et soudez le sur la patte droite de notre deuxième canal comme ceci:

Image

Prenez ensuite votre led (dans mon cas j'utiliserai une led common cathode mais si vous avez une led common anode faites les connexions en fonction du schéma correspondant) et soudez sur la patte de droite et de gauche une résistance de 100 ohm chacune comme ceci:

ImageImage

Prenez ensuite un fil marron et faites un pont sur le fil marron connecté à la patte du milieu sur notre interrupteur comme ceci:

Image

Soudez ensuite un des fils marrons se trouvant sur la patte du milieu de notre interrupteur, sur la patte 3 du composant 74HC04N, et prenez un autre fil marron que vous souderez à la patte 4 du composant 74HC04N comme ceci:

Image

Prenez le fil marron restant sur la patte du milieu de notre interrupteur et soudez le sur l'une des résistances déjà soudée sur la led, et soudez le fil marron provenant de la patte 4 du composant 74HC04N sur la deuxième résistance comme ceci:

Image

Prenez ensuite le fil jaune que nous avons soudé sur la patte de gauche sur notre interrupteur et soudez le sur la patte 2 du composant 74HC04N comme ceci:

Image

Prenez maintenant un fil gris et faites un pont sur le fil noir qui est soudé sur la patte de gauche de notre interrupteur comme ceci:

Image

Soudez ensuite ce fil gris sur la patte du milieu de la led:

Image

Prenez ensuite le fil noir et soudez le à la patte 7 du composant 74HC04N ou si vous préférez à la masse de notre circuit, prenez le fil rouge de notre interrupteur et soudez le à la patte 14 du composant 74HC04N comme ceci:

Image

Prenez un fil de rouge et faites un pont sur le fil rouge de notre interrupteur comme ceci:

Image

Connectez ensuite le fil rouge à un point 5V que vous trouverez sur la carte mère de votre Mega Drive comme sur l'image:

Image

Faites de même pour la masse de votre circuit:

Image

Voila nous avons presque finit la première partie, retournez votre Mega Drive et trouvez la piste qui relie la patte de l'oscillateur à l'horloge de la console comme sur l'image dans le rectangle rouge:

Image

Prenez votre cutter et coupez la piste comme ceci:

Image

Attention à ne pas couper une autre piste en même temps! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous arriverez au revêtement en cuivre qu'il faudra couper aussi. Vous saurez que vous avez suffisament entaillé lorsque cela deviendra blanc.

Prenez le fil orange provenant de notre interrupteur et soudez le au point de gauche comme ceci:

Image

Prenez ensuite le fil blanc provenant de notre interrupteur et soudez le au point de droite comme ceci:

Image

Voila nous avons finis la première partie si tout se passe bien vous devriez obtenir ceci:

Image

Maintenant nous allons tester notre montage sans jeu ni rien juste pour voir si notre led fonctionne et si c'est le cas, vous obtiendrez en mode normal la couleur rouge et la couleur verte en mode overclock comme ceci:

ImageImage

Si ce n'est pas le cas revérifiez vos soudures jusqu'à ce que trouviez la panne.

Voila maintenant nous allons commencer la deuxième partie qui est beaucoup plus simple, elle consiste à faire un interrupteur pour arrêter le processeur quand nous voudrons passer du mode normal au mode overclock ou inversement:

Pourquoi devoir arrêter le processeur à chaque changement de mode?

Nous devons arrêter le processeur pour pouvoir changer de mode car sinon le processeur ne saura plus où il en est et plantera tout simplement, cela veux dire que quand vous passerez d'un mode à un autre votre console restera figée et vous ne pourrez pas continuer à jouer.

Est-il vraiment nécessaire?

Oui et non, car si vous vous voulez vous pouvez tout simplement allumer votre console dans le mode que vous voulez et jouer tranquillement, mais vous ne pourrez pas changer de mode en plein milieu du jeu, vous devrez éteindre la console pour changer de mode, avec l'interrupteur vous pourrez changer le mode en plein milieu du jeu sans risque.

Cherchez la patte 19 du processeur et dessoudez la patte ou alors coupez un petit morceau comme j'ai fait mais faites très attention à ne pas casser la patte, et soudez un fil marron dessus comme ceci:

Image

Prenez ensuite votre deuxième interrupteur:

Image

Soudez à la patte gauche un fil gris et ensuite soudez le à la masse comme ceci:

Image

Prenez le fil marron soudé sur la patte 19 du processeur et soudez le sur la patte du milieu de votre interrupteur comme ceci:

Image

Prenez un fil rouge et soudez le à la patte de droite de votre interrupteur et ensuite soudez le à un point de 5V comme ceci:

ImageImage

Si tout se passe bien voici ce que vous devriez obtenir:

Image

Il ne vous reste plus qu'à tester sur votre TV pour voir si tout fonctionne, si ce n'est pas le cas revérifiez votre montage pour trouver la panne.

Voila je pense avoir tout expliqué si vous des questions, suggestions ou si vous voyez des fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le dire ^^