Page 1 sur 2

[MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 16:22
par dadou55
Bonjour tout le monde aujourd'hui je vais vous expliquer comment faire le mod : 1 interrupteur pour les régions de la console

Cette modification n'est pas compliquée à faire même pour un débutant.

Quels sont les avantages de ce mod?

Premièrement, il vous fera économiser le prix de l'adaptateur. Sachez par ailleurs que cela vous sera utile même si vous n'utilisez que des jeux européens. Cela permettra à votre console de tourner 15% plus vite (comme les consoles américaines et japonaises).

Vos jeux seront en plein écran (plus de bandes noires) et la musique tournera à la bonne vitesse.

Voici une vidéo pour vous aider à voir la différence:

Tous les jeux sont-ils compatibles?

Oui mais ils n'auront pas tous le même mode de fonctionnement. Certains pourront être switchés en cours de jeu, d'autres seulement à l'écran titre. Dans le cas contraire, votre image sautera et entrainera une perte de synchronisation.

Avant de commencer, sachez qu'il y a différents types de standard vidéo:

-PAL/50Hz pour l'Europe
-NTSC/60Hz pour le Japon et l'Amérique

La langue dominante en Amérique et en Europe est l'anglais tandis qu'au Japon c'est le japonais.

A partir de là nous pouvons dresser un tableau en fonction des trois versions existantes de la Mega Drive:

Image

Commençons notre mod :)

Voici le matériel requis:

-Cutter
-Fer à souder
-1 interrupteur de type SPDT ON/OFF/ON
-Des fils

Voici le schéma du montage:

Image

Commencez par démonter votre Mega Drive pour atteindre la carte mère. Pour la sortir, dévissez les deux vis à droite et à gauche du port cartouche.

Toutes les modifications se passeront sur la puce 315-XXXX, la valeur de X changera selon la version de la console.
La puce en question sera de forme carrée au milieu de la carte mère.

Notre travail va se situer plus précisément sur les pattes 46 et 107.

La fonction de la patte 46 est de choisir la fréquence de la Mega Drive: 50Hz ou 60Hz.

La fonction de la patte 107 est de choisir la langue de la Mega Drive: Ang ou Jap.

Comment choisit-on la fréquence et la langue?

On les choisi à partir de la tension donnée sur ces mêmes pattes. Dans notre cas la tension sera de 0V ou 5V selon la fréquence ou la langue que l'on choisira.

Comment savoir quelle tension équivaut à telle fréquence ou à telle langue?

Pour savoir, voici un autre tableau pour vous expliquer:

Image

Cela signifie que pour la version européenne de notre Mega Drive, nous aurons la patte 46 reliée à 0V et la patte 107 reliée à 5V.

Pour la version Japonaise, nous devrons connecter la patte 46 à 5V et la patte 107 à 0V.

Pour la version Américaine, nous connecterons la patte 46 à 5V et la patte 107 à 5V.

Désormais toutes les informations sont réunies pour pouvoir commencer notre mod.

Nous isolerons les pattes 46 et 107 que nous relierons respectivement à notre interrupteur.
Ensuite, nous donnerons à l’interrupteur du 5V ou du 0V selon la version que nous voudrons.

Pour pouvoir donner la tension que l'on souhaite, nous isolerons la patte 46 du point 0V à laquelle elle était soudée.

Repérez l'endroit comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous dans le rectangle rouge:

Image

Ensuite prenez votre cutter et couper la piste reliant ce point au 0V comme ceci:

Image

Attention à ne pas couper une autre piste en même temps! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous arriverez au revêtement en cuivre qu'il faudra couper aussi. Vous saurez que vous avez suffisamment entaillé lorsque cela deviendra blanc.

Ensuite nous allons passer à l'isolation de la patte 107. Cette fois-ci ce sera un peu plus compliqué.

Retournez votre carte mère et trouvez le point comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous dans le rectangle rouge:

Image

Ensuite prenez votre cutter et couper la piste reliant ce point au 5V comme ceci:

Image

Attention à ne pas couper une autre piste en même temps! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous arriverez au revêtement en cuivre qu'il faudra couper aussi. Vous saurez que vous avez suffisamment entaillé lorsque cela deviendra blanc.

Voila, vous avez fait le plus gros maintenant nous allons passer à la soudure.

Pour plus de clarté j'utiliserai des fils de différentes couleurs. Prenez un fil vert et soudez-le comme ceci:

Image

Prenez ensuite un fil noir et un jaune et soudez les comme ceci:

Image

Nous obtenons ceci:

Fil vert soudé à la patte 107
Fil jaune soudé à la patte 46
Fil noir soudé à 0V

Maintenant passons à notre interrupteur:

Image

Soudez à la patte de droite le fil vert:

Image

Soudez à la patte du milieu le fil noir:

Image

Soudez à la patte de gauche le fil jaune:

Image

Voilà vous avez presque terminé, il ne vous reste plus qu'à tester.
Si lors d'un passage d'une position à une autre votre console s'éteint, cela veut dire que vous avez un court circuit quelque part; dans ce cas, recoupez mieux vos pistes.

Quand vous coupez les pistes des pattes 46 et 107 automatiquement vous vous retrouvez avec du 5v sur celles-ci Pourquoi? Car celles-ci sont connectées à une résistance Pull-up qui force le 5v sur les pattes si rien n'y est.

Il ne reste plus qu'à faire un trou dans la coque et y vissez votre interrupteur.

Voila je pense avoir tout expliqué si vous des questions, suggestions ou si vous voyez des fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le dire ^^

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 16:51
par Heero_91
J'aurais bien 1 - 2 questions ...

j'ai pas lu le tuto précédant, mais je suppose que dans ta manip on ne peut pas jouer aux jeux euro en 60Hz, non? Ou alors il faut bouter en euro puis switcher? Je précise que je n'ai pas tout lu :S ... Il faudra que je le fasse de toute façon ^^

j'allais te poser une autre question mais j'ai vu que tu avais mis la réponse, donc je la garde pour moi :) (cf : résistances de Pull-up ;) )

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 16:57
par dadou55
Alors oui il est possile de jouer a des jeux pal en 60 HZ exemple je joue à Sonic en 60 Hz ^^

maintenant tu as des jeux qui ne supporte pas le switch en plein milieu tu te retrouvera avec des glitches et beaucoup de bug de pixels oualors comme pour street of rage 2 ou tu verras l'image qui bouge

pour cela il faut par exemple pour street of rage 2 mettre ta console en mode jap dès le début et ensuite jouer sinon cela ne pasera pas

par contre street of rage 3 par exemple ne supporte pas le 60 Hz à moins que tu es la version américaine ou japonaise

pourquoi cela? car les jeux avant avaient dans leur rom le jeu en 3 versions aussi bien européenne qu'américaine et japonaise un bon exemple est Street of rage 2 justement ou tu vois les changements de nom des persos et l'écran titre qui change selon ta région

oui pour les pull up on me l'a expliqué récemment je le savais pas non plus ^^

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:07
par Heero_91
Je connaissais rapidement l'histoire des 3 rom du jeux dans une cartouche, mais je ne savais pas si ton switch gérait ou pas (j'ai regardé rapidement encore une fois, je suis au travail, je peux pas me permettre ce que je veux ^^ ... Quoi que :P)

Sinon pour le pull-up je connais très bien, mais c'est juste que je me demandais si tu n'avais pas fait ça sans le savoir, ou alors sans regarder ou être certain! Parce que si tu n'avais pas eu de pull-up alors tu aurais pu te retrouver avec un niveau de tension flotant et des effets bizarre (pas de certitudes sur certains niveaux de tensions, donc pas certains que les différents chip aient le comportement attendue).

Si tout fonctionne niquel je vais certainement m'en occuper dès ce soir de commander le matos qu'il me manque :) .

Par contre j'ai aussi une MD1 à switcher (ouai je sais, j'ai trop pleins de consoles :P mdr) et je suppose que le switch de la MD1 est avec deux interrupteurs ON-ON, donc j'aurais aimé savoir si ton idée était aussi applicable sur cette console ou si il faudra que je me penche un peu plus sérieusement dessus pour vérifier? Merci d'avance :D (si ça se trouve tu as déjà fait un tuto avec la MD1 et je ne m'en souviens plus ^^)

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:14
par dadou55
il y a une listes de jeux qui ne marche pas à chaud ( en clair quand tu switch en plein milieu du jeu) sur le site que j'ai passé

oui comme tu dis si j'avais une tension flottante ça aurait été très mauvais et n'uarait peu être pas marcher

pour ce qui concerne la MD1 non je n'ai pas fait de tuto car je n'en ai pas tout ce que je sais c'est que de moddé une MD c'est beaucoup plus simple qu'une MD II
pour le mod 1 switch pour la MD1 il y en un sur le site : http://obsolete-tears.com/switcher-une- ... er-87.html
:wink:

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:19
par Heero_91
effectivement, également avec un seul switch :) faudra que je pense à bien lire les articles au lieu de poser des questions ^^

C'est beau la "technologie", ça permet de switcher des consoles super facilement :P

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:21
par dadou55
oui ^^ maintenant si tu veux je pourrai essayer d'adapter mes mods pour la MD1 ou alors toi si tu veux le faire il n' y a pas de soucis :wink:

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:22
par Heero_91
ba écoute vu que le switch 1 interrupteur existe déjà, pourquoi se prendre la tête? je peux pas le passer en mode 0.5 interrupteur :P

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:25
par dadou55
lol non je parlais d'autres mods :wink:

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:30
par Heero_91
lol, la il me faudrait une idée sympa ET utile, et surtout, du temps! (et plus ça va aller, plus ce dernier va être compté, je rentre dans la vie active, donc normal)

j'aimerais bien, remarque, mais la c'est super chaud je pense, réussir à me faire une petite Nomad perso, mais avec une meilleure autonomie, un écran de bonne facture pas trop chers, une coque que je moulerais/fabriquerait moi même, des pièces de manettes de MD 6 boutons ... Mais la il me faudrait des heures! Mais je vais garder ça dans un coin de ma tête, on ne sait jamais ... Et puis en plus je pense qu'il faudrait que je parte d'un clone de MD de toute petite taille, ou alors que je code le fonctionnement d'une MD sur un FPGA ... Cette solution serait la solution optimale, mais alors niveau temps de dev, c'est hors de mes possibilités, et puis même de mes capacités pour le moment, je suis pas un pro en VHDL :(

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:35
par dadou55
A oui d'accord c'est énorme ça ! :shock: moi en VHDL je n'ai que des bases et me souviens de plus rien mdr >hihihi

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:39
par Heero_91
le VHDL c'est quand même une autre façon de penser ... Moi j'ai fait un esclaves et un maitre pour bus I2C, j'ai aussi fait des trucs rapide, mais rien de cette ampleur ... Mais bon, le code existe peut être déjà pour une MD modélisée en VHDL, ça ne m'étonnerait même pas ;)

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:41
par dadou55
c'est fort possible mais la personne qui l'a fait ne te le passeras pas je pense lol

moi au débu tje devais faire mon projet de BTS sous VHDL et puis au final ça m'a pris la tête alors je l'ai fait à l'ancienne ^^

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : lun. juin 07, 2010 17:43
par Heero_91
Si jamais un jour je pense un peu plus sérieusement à l'idée je ferais une recherche sur google code :) toujours très très riche en informations et code en tout genre :D

Re: [MD II] Mod 1 switch

Publié : dim. juin 20, 2010 17:17
par dadou55
mise à jour du premier post:

-rajout d'une image pour expliquer ou trouver des point 0V

bientôt je rajouterai des photos du mod finis en attendant si vous voyez des fautes d'orthographes ou des choses à arranger dites le moi :)