Je suis ignare (oui oui) en informatique, à vrai dire ça ne m'a jamais intéressé. Seulement voilà, mon ordinateur commence à dater, et n'était déjà pas un foudre de guerre lorsque je l'ai acheté. A vrai dire, cette tour ne me sert qu'à de la bureautique, naviguer sur Internet, Youtube, gérer/stocker des données (musique, photos) et depuis peu à scanner des négatifs argentiques avec un scanner à plat Epson V600. Voici quelques infos sur la config de mon vieux PC (sous Windows 10 64 bits) :
LDLC PC7 SSD-Frackass
Intel Celeron Dual-Core G1840 8 Go SSD 120 Go DVD(+/-)RW DL Windows 7 Premium 64 bits (monté)
Seulement voilà, je trouve mon PC trop lent, notamment lorsque je déplace/copie des données du disque dur interne vers mon disque amovible, par exemple. Et je crains que les logiciels de retouche que je compte utiliser pour retravailler mes photos (ex : Lightroom) soient très ralentis et... que je pète les plombs. Niveau streaming c'est pas la folie non plus, mais je pense que ma Freebox vieillissante y soit pour quelque chose.
Je pense que j'ai un peu de tri à faire sur mon DD interne, et un nettoyage de disque + defragmentation pourra peut-être améliorer les choses mais je ne crois plus aux miracles !
Bref, je me pose la question d'ajouter de la mémoire vive. Et là, je suis perdu : j'achète quoi ? Vous allez peut-être me conseiller de remplacer carrément mon PC mais quitte à ré-investir, je le ferais pour un ordinateur un peu plus "gamer" lorsque j'en aurais les moyens et surtout le temps d'en profiter... et puis il y a aussi mon côté écolo qui me pousse à faire tenir le plus longtemps possible tout cette technologie polluante...
Merci d'avance aux geeks du forum...