Bonjour à tous,
J'ai pu récupérer une Megadrive 1 il n'y a pas longtemps, mais elle a un défaut : elle affiche une image sous forme de bouillie de pixels. Voyez plutôt :
Le son est bon et l'image n'est pas fixe.
Ma première MD1 avait se genre de soucis d'affichage mais cela venait juste du câble péritel qui était mort. Pour celle-ci j'utilise le câble de ma MS2 qui fonctionne très bien avec cette dernière et ma première MD1, mais pour cette nouvelle rien à faire.
Du coup je l'ai ouverte, elle n'était pas trop poussiéreuse, j'ai passé un coup sur le port cartouche avec une brosse à dent et un peu d’alcool à 90°, je ne vois pas de traces d'oxydation et les soudures m'ont l'air bien.
J'ai été juste étonné par la présence d'un petit resistor au milieu des pattes d'une des puces (la 6ème en partant de la droite pour être précis, cf photo), mais d'après d'autres photos que j'ai vu sur internet ça à l'air d'être normal ^^ (Je la soupçonne d'avoir déjà été ouverte d'après quelques traces mineurs et le manque de certaines vis.)
Mais du coup je sèche un peu ! Auriez-vous une piste pour essayer de la faire renaître ?
Problème d'image MD1
Re: Problème d'image MD1
Salut !
On dirait vraiment un soucis de port de cartouche ou de cartouche crado ?
peu etre une pin un peu trop oxydé ?
ca donne quoi après 5/6 va et vient de cartouche console éteinte bien sur ?
On dirait vraiment un soucis de port de cartouche ou de cartouche crado ?
peu etre une pin un peu trop oxydé ?
ca donne quoi après 5/6 va et vient de cartouche console éteinte bien sur ?
Salut,
La résistance, c'est normal.
Pour l'affichage, si ton port cartouche et le connecteur de ton jeu sont vraiment bien nettoyés (pour ma part, je frotte avec du carton), alors il se pourrait que ce soit un problème de soudure sèche ou carrément de RAM (vidéo ? mais comme l'audio déconne aussi apparemment...), parce que ça fait aussi penser un peu à ça.
Ce n'est pas trop simple de te guider pour trouver. En supposant que ton alimentation est bonne, ce que je ferai, c'est allumer la console avec un jeu et vérifier la tension aux bornes des 7805 (les deux composants à trois pattes fixés sur le gros radiateur en alu).
Ensuite je laisserai chauffer quelques minutes avec je vérifierai avec mon doigt si un de CI chauffe anormalement.
Et j'en profiterai pour appuyer un peu sur chaque CI afin de voir si ça fait planter la console ou changer quelque chose au niveau du son ou de l'affichage... ce qui par chance pourrait mettre en évidence une soudure sèche.
La résistance, c'est normal.
Pour l'affichage, si ton port cartouche et le connecteur de ton jeu sont vraiment bien nettoyés (pour ma part, je frotte avec du carton), alors il se pourrait que ce soit un problème de soudure sèche ou carrément de RAM (vidéo ? mais comme l'audio déconne aussi apparemment...), parce que ça fait aussi penser un peu à ça.
Ce n'est pas trop simple de te guider pour trouver. En supposant que ton alimentation est bonne, ce que je ferai, c'est allumer la console avec un jeu et vérifier la tension aux bornes des 7805 (les deux composants à trois pattes fixés sur le gros radiateur en alu).
Ensuite je laisserai chauffer quelques minutes avec je vérifierai avec mon doigt si un de CI chauffe anormalement.
Et j'en profiterai pour appuyer un peu sur chaque CI afin de voir si ça fait planter la console ou changer quelque chose au niveau du son ou de l'affichage... ce qui par chance pourrait mettre en évidence une soudure sèche.
Je peux confirmer ce soir que le soucis ne vient pas du port cartouche qui serait sale, je l'ai bien nettoyé et j'ai passer un bon coup de nettoyant à contacts en spray par dessus. Pas d'amélioration, et ça ne vient pas non plus de la cartouche qui passe bien sur une autre MD.
Par contre je prend note de tes conseils, je vais demander à mon frère qu'il me prête son multimètre pour que je puisse voir s'il y a de la tension sur différent composant.
J'ai repéré ce qui me semblait peut être être une anomalie sur le CI, cf photo ci-dessous :
Cela peut avoir une incidence ?
De plus sous le CI, je peux constater un sorte de liquide qui aurait sécher à plusieurs endroits (dont sur les soudures des 7805 par exemple).
Je vais essayer de tout nettoyer, mais il va me falloir un peu de patience ça s'est plutôt tenace =)
Qu'en pensez-vous ?
Non, il n'y a aucun soucis de son. L'audio fonctionne impeccableio a écrit : mais comme l'audio déconne aussi apparemment...
Par contre je prend note de tes conseils, je vais demander à mon frère qu'il me prête son multimètre pour que je puisse voir s'il y a de la tension sur différent composant.
J'ai repéré ce qui me semblait peut être être une anomalie sur le CI, cf photo ci-dessous :
Cela peut avoir une incidence ?
De plus sous le CI, je peux constater un sorte de liquide qui aurait sécher à plusieurs endroits (dont sur les soudures des 7805 par exemple).
Je vais essayer de tout nettoyer, mais il va me falloir un peu de patience ça s'est plutôt tenace =)
Qu'en pensez-vous ?
Désolé, je suis fatigué et j'ai mal lu la phrase :(
Non, ce n'est rien. Et le liquide séché en fait, c'est du vernis de protection qui recouvre le PCB, il y en a eu plus à certains endroits et ça fait ces tâches.
Non, ce n'est rien. Et le liquide séché en fait, c'est du vernis de protection qui recouvre le PCB, il y en a eu plus à certains endroits et ça fait ces tâches.