Pile d'horloge, xbox 1ere génération
Pile d'horloge, xbox 1ere génération
Bonjour,
Quel modèle de pile permet la sauvegarde de l'horloge sur la xbox 1ere génération ?
C'est un peu casse-pied de devoir régler date & heure à chaque utilisation ...
Quel modèle de pile permet la sauvegarde de l'horloge sur la xbox 1ere génération ?
C'est un peu casse-pied de devoir régler date & heure à chaque utilisation ...
Frodon69
Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
Re: Pile d'horloge, xbox 1ere génération
C'est pas les même que sur Saturn style CR2032?

Mr.X_ "Would you consider becoming my right hand man?"
►YES
NO
il me semble que si, comme pour les Visual memory de la DC (ou la il faut 2 pile plate 2032)
Sur la Saturn, c'est facile d'accès ; la xbox faut démonter, et celle-ci était encore scellée, je vais devoir rompre le sceau de garantie... 
Frodon69
ahh sacrilege, tu aurais put l'envoyer au SAV ...... peut etre 
- x689thanatos
- Autiss
Malheureusement, j'ai cru entendre qu'il s'agissait d'un condo (et même si ça date en ce qui me concerne, je ne me rappelle effectivement pas avoir vu quoi que ce soit qui pouvait ressembler à une pile ou une batterie).
Et que ce dernier pouvait venir a se rependre sur la carte mere (tin, deux fois plus jeune que la game gear et elle ne sais pas se tenir... Tout fou le camp ^^')
Je donne le lien de la vidéo de Lukemorse (très bonne chaine sur le hardware et les réparations diverses.
Il indique quel composant est responsable.
Reste a voir si :
- remplacement par un cr2032 à un emplacement accessible.
- par un condo équivalent.
- ne rien mettre et se farcir les réglages à chaque démarrage
Tiens, il y a eu une mise à jour. Les cartes mères 1.6 sont exclues. Elles n'utilisent pas le même système pour sauvegarder ces infos.
A vérifier, mais j'ai trouvé ca sur ebay (ca n'aide malheureusement à identifier que les premières révision / 1.0 à 1.3)
/Si c'est concret, je devrais avoir une 1.0 (il va falloir vérifier ça sérieusement avant qu'elle ne meurt à cause d'un bete condo...)
Other ways to check what version you have
- By the serial number on the bottom of your Xbox. This method is not as accurate. If your serial number is rubbed off or has already been opened then you need to open your Xbox to find the version.
2002 - 12 - 18 :MFG. DATE
YYYY - MM - DD (Year - Month - Day)
Looks like this: 3052945 25105 :SERIAL NO.
The format for the serial number is LNNNNNN YWWFF
L = number of production line within the factory
NNNNNN = number of the Xbox within this week
Y = last digit of the production year
WW = number of the week of the production year
FF = the code of the factory (02: Mexico, 03: Hungary, 05: China, and 06: Taiwan)
If the factory code is 03: Hungary, then you have version 1.0.
If the factory code is 02: Mexico, then check the MFG. Date, November 2002 and later is version 1.1. Otherwise it is a version 1.0
If the factory code is 05: China, then you have atleast a version 1.1. (My example above is atleast a Version 1.1)
If the factory code is 06: Taiwan, then you have atleast a version 1.3.
Halo Special Edition translucent green is version 1.2
Crystal Special Edition translucent white is either version 1.5 or version 1.6.
Again, you may need to open your Xbox to know for sure what version you have as this method is more complicated and not 100% exact.
Autre source
http://www.xbox-scene.com/versions_0.php
Et que ce dernier pouvait venir a se rependre sur la carte mere (tin, deux fois plus jeune que la game gear et elle ne sais pas se tenir... Tout fou le camp ^^')
Je donne le lien de la vidéo de Lukemorse (très bonne chaine sur le hardware et les réparations diverses.
Il indique quel composant est responsable.
Reste a voir si :
- remplacement par un cr2032 à un emplacement accessible.
- par un condo équivalent.
- ne rien mettre et se farcir les réglages à chaque démarrage
Tiens, il y a eu une mise à jour. Les cartes mères 1.6 sont exclues. Elles n'utilisent pas le même système pour sauvegarder ces infos.
A vérifier, mais j'ai trouvé ca sur ebay (ca n'aide malheureusement à identifier que les premières révision / 1.0 à 1.3)
/Si c'est concret, je devrais avoir une 1.0 (il va falloir vérifier ça sérieusement avant qu'elle ne meurt à cause d'un bete condo...)
Other ways to check what version you have
- By the serial number on the bottom of your Xbox. This method is not as accurate. If your serial number is rubbed off or has already been opened then you need to open your Xbox to find the version.
2002 - 12 - 18 :MFG. DATE
YYYY - MM - DD (Year - Month - Day)
Looks like this: 3052945 25105 :SERIAL NO.
The format for the serial number is LNNNNNN YWWFF
L = number of production line within the factory
NNNNNN = number of the Xbox within this week
Y = last digit of the production year
WW = number of the week of the production year
FF = the code of the factory (02: Mexico, 03: Hungary, 05: China, and 06: Taiwan)
If the factory code is 03: Hungary, then you have version 1.0.
If the factory code is 02: Mexico, then check the MFG. Date, November 2002 and later is version 1.1. Otherwise it is a version 1.0
If the factory code is 05: China, then you have atleast a version 1.1. (My example above is atleast a Version 1.1)
If the factory code is 06: Taiwan, then you have atleast a version 1.3.
Halo Special Edition translucent green is version 1.2
Crystal Special Edition translucent white is either version 1.5 or version 1.6.
Again, you may need to open your Xbox to know for sure what version you have as this method is more complicated and not 100% exact.
Autre source
http://www.xbox-scene.com/versions_0.php
Le gars sur la vidéo arrache des condo à la main sans se soucier que ça peut arracher les pistes, un vrai boucher !
Il semble que ce soit l'un des petits condos à l'avant à gaucher vers les trois gros condos, je jetterai un oeil.
Il semble que ce soit l'un des petits condos à l'avant à gaucher vers les trois gros condos, je jetterai un oeil.
Frodon69
- x689thanatos
- Autiss
A noter que cette manip ne résoudra pas ton probleme de devoir remettre l'heure à chaque démarrage.
C'est uniquement dans le cas ou ce condensateur se met à couler afin d'éviter qu'il ne détruise des pistes de la carte mère.
Si l'anglais ne te fait pas peur, le lien ci dessous donne pas mal d'infos (enfin, j'ai surtout retenu qu'il n'y avais pas forcement de solution viable autre que remplacer ce condensateur par un autre).
http://www.xenatera.com/bunnie/proj/anatak/rtc.html
Pour la vidéo,
Ca peut faire peur effectivement. Mais il y va au fur et à mesure.
Il n'est pas question de l'arracher d'un coup sec (et puis, ce type est un passionné, sur certaines réparation, il y a du très lourd ^^)
De plus, il explique que c'est la solution, "je ne m’embête pas à démonter la carte mère.
Mais rien n’empêche de le faire plus proprement (quelques vis et sortir le fer à souder).
La plus part du temps avec la solution qu'il propose, le condensateur va laisser une ou les deux pattes sur la carte mère. Ce qui peut être pratique pour souder par dessus.
Je ne sais pas si la carte mère de la xbox est comme ça (j'avais installé une xécuter3, mais ca date).
La dernière sur laquelle je suis intervenu (une carte mere asus pour core2duo), je n'ai jamais pu virer un condo en le dessoudant. Peut être que mon fer n'était pas assez puissant.
Ca fais plusieurs semaines que je traine à le faire. Et comme la xbox n'a pas tournée depuis un baye..
Il faut que je me motive demain pour voir dans quel état est ce condo, sil il fait encore sont boulot. Et dans le cas contraire, le virer.
Si ma connexion est un peu plus stable que ce soir, je rajouterais une photo.
C'est uniquement dans le cas ou ce condensateur se met à couler afin d'éviter qu'il ne détruise des pistes de la carte mère.
Si l'anglais ne te fait pas peur, le lien ci dessous donne pas mal d'infos (enfin, j'ai surtout retenu qu'il n'y avais pas forcement de solution viable autre que remplacer ce condensateur par un autre).
http://www.xenatera.com/bunnie/proj/anatak/rtc.html
Pour la vidéo,
Ca peut faire peur effectivement. Mais il y va au fur et à mesure.
Il n'est pas question de l'arracher d'un coup sec (et puis, ce type est un passionné, sur certaines réparation, il y a du très lourd ^^)
De plus, il explique que c'est la solution, "je ne m’embête pas à démonter la carte mère.
Mais rien n’empêche de le faire plus proprement (quelques vis et sortir le fer à souder).
La plus part du temps avec la solution qu'il propose, le condensateur va laisser une ou les deux pattes sur la carte mère. Ce qui peut être pratique pour souder par dessus.
Je ne sais pas si la carte mère de la xbox est comme ça (j'avais installé une xécuter3, mais ca date).
La dernière sur laquelle je suis intervenu (une carte mere asus pour core2duo), je n'ai jamais pu virer un condo en le dessoudant. Peut être que mon fer n'était pas assez puissant.
Ca fais plusieurs semaines que je traine à le faire. Et comme la xbox n'a pas tournée depuis un baye..
Il faut que je me motive demain pour voir dans quel état est ce condo, sil il fait encore sont boulot. Et dans le cas contraire, le virer.
Si ma connexion est un peu plus stable que ce soir, je rajouterais une photo.
- x689thanatos
- Autiss
Je rajoute le contenu du lien au cas ou ce dernier disparaitrait.
Source : http://www.xenatera.com/bunnie/proj/anatak/rtc.html
http://www.emuxtras.net/forum/viewtopic ... a&start=10
Peut etre quelque chose d’intéressant sur le premier message. Pas pu regarder. Ce débit ça devient pénible.
Source : http://www.xenatera.com/bunnie/proj/anatak/rtc.html
Well, that's a good point.
Inspection of the board reveals a 32.768 kHz crystal at location
6F. This is the crystal used to keep time in the system: 2^15 = 32768,
which is a nice easy number to divide down to get a precisely 1 second
pulse with a 15-bit counter.
This crystal is hooked up to the MCPX. This, perhaps, answers one
question: the backup voltage is 2.5V because the time keeper is in the
MCPX, which is a 0.13u part and it is possible that its transistors
can't deal with a 3V backup battery. Nonetheless, I disconnected the +
terminal of the capacitor and measured the leakage current with the
power off: this is 0.14mA. Note that if you totally disconnect the
capacitor and the power, the current goes way down, but I presume
that's because the clock shuts itself off.
Q=CV, so the capacitor holds 2.5 couloumbs of charge when fully
charged. At a discharge rate of 0.14 mC/s, the capacitor should last
about 5 hours to zero, although the clock probably stops working
around 1.3V, so this confirms xboxmagic's 2-3 hour number.
I discovered that why my clock sometimes only stays on for about 5
minutes is that it takes a minute or two for the capacitor to fully
charge. (There is some series resistor of low value that prevents a
*huge* current spike from rushing in if it's discharged). Because I
tend to errr...power on my box sporadically for short periods err...I
have "odd" gaming habits... ...the capacitor never gets fully charged
and thus it looks like it's not keeping time.
A 0.14 mA draw is enormous for a battery-backed clock; I looked up the
Ibatt for one RTC and it's like 300 nA...about a factor of 500
less. The MCPX probably draws so much current because it's done in a
.13u process, and the leakage current at those gate sizes is horrible.
So, battery backup? well, even if you used a CR2032 coin lithium
battery (220 mAh capacity) with a diode in series to drop the voltage
down to 2.5V, it would last probably less than 60 days :/ Plus, in
order to drop a battery in, you'd have to disconnect the capacitor
charging switch.
So in the end, the answer is: MSFT cut cost by not putting a long-life
real time clock part on the XBOX, and instead integrated it into the
MCPX; because of this, the current draw was high and they were forced
to use a supercap which charges while powered on, becuase if they
didn't by the time the box was shipped to the customer, the battery
would be mostly dead.
Eh. back to thesis.
http://www.emuxtras.net/forum/viewtopic ... a&start=10
Peut etre quelque chose d’intéressant sur le premier message. Pas pu regarder. Ce débit ça devient pénible.
mwai, pas simple ; en attendant elle reste branchée tout le we, ça va comme ça.
ils auraient pu prévoir un truc changeable, comme sur les vieux macs par exemple.
ils auraient pu prévoir un truc changeable, comme sur les vieux macs par exemple.
Frodon69
- x689thanatos
- Autiss
Quand on voit la durée de vie d'une pile de bios, la solution retenue par Microsoft laisse à désirer.
D'un autre coté, ils ne s'attendaient peut être pas à ce que les personnes les gardent aussi longtemps. Du moins, ce n'était surement pas dans leurs objectifs
/ Pas fais la manip. la sauvegarde des données tiens encore le coup sur ma xbox.
Mais c'est vrai que ce condensateur est une sacrée plaie.
D'un autre coté, ils ne s'attendaient peut être pas à ce que les personnes les gardent aussi longtemps. Du moins, ce n'était surement pas dans leurs objectifs
/ Pas fais la manip. la sauvegarde des données tiens encore le coup sur ma xbox.
Mais c'est vrai que ce condensateur est une sacrée plaie.
- x689thanatos
- Autiss
Au risque d’être lourd, je te recommande quand même de jeter un oeil si tu as ce probleme.
Pour un certain nombre de xbox, la finalité c'est : console hs. Pistes de carte mère rongées par le contenu du condensateur, voir composant minuscule situé juste en dessous rongé.
Voila le condensateur concerné sur une xbox v1.0 (les câbles qui longent le condensateur ne sont pas d'origine).

Assez facile à vérifier en visuel sur ce model (avec une petite lampe, cela aide).

Surtout de la saleté ici. Pas de coulure ou de corrosion.
Ici sur une xbox 1.2 ou 1.3. Il est au même endroit (juste au dessus des câbles pour le port manette 1, a coté du premier gros condensateur)
http://dannygalaga.com/pictures/DSCN0959c.JPG
Pour un certain nombre de xbox, la finalité c'est : console hs. Pistes de carte mère rongées par le contenu du condensateur, voir composant minuscule situé juste en dessous rongé.
Voila le condensateur concerné sur une xbox v1.0 (les câbles qui longent le condensateur ne sont pas d'origine).

Assez facile à vérifier en visuel sur ce model (avec une petite lampe, cela aide).

Surtout de la saleté ici. Pas de coulure ou de corrosion.
Ici sur une xbox 1.2 ou 1.3. Il est au même endroit (juste au dessus des câbles pour le port manette 1, a coté du premier gros condensateur)
http://dannygalaga.com/pictures/DSCN0959c.JPG
tiens j'ai jammais regarde....
un condo c'est juste impossible dans le temps a moins d'allumer la box souvent et d'avoir une grande capa
un condo c'est juste impossible dans le temps a moins d'allumer la box souvent et d'avoir une grande capa
bon j'ai eu une manip a faire sur la box
donc j'ai ouvert
ouaip c bien une saloperie de condo
saloperie car il coule modele bas de gamme
j'ai fait comme sur la video arrachage gentil
comme le condo est mort ca vient tout seul
et dessous ca a coule
nettoyage donc au vignaigre
j'ai pique le basalmique a madame !!!
apparamment pas besoin de remettre un autre condo
et vu que la date et l'heure on s'en fout...
au ca ou j'en ai un qui traine
quelle est la valeur de la capa ?
le marquage est bouffe sur la mienne exepte 25v
donc j'ai ouvert
ouaip c bien une saloperie de condo
saloperie car il coule modele bas de gamme
j'ai fait comme sur la video arrachage gentil
comme le condo est mort ca vient tout seul
et dessous ca a coule
nettoyage donc au vignaigre
j'ai pique le basalmique a madame !!!
apparamment pas besoin de remettre un autre condo
et vu que la date et l'heure on s'en fout...
au ca ou j'en ai un qui traine
quelle est la valeur de la capa ?
le marquage est bouffe sur la mienne exepte 25v
- x689thanatos
- Autiss
Les infos données sur la vidéo de lukemorse ne sont pas exactes.
Les bonnes valeurs sont
1.0F, 2.5V (et non pas µF)
En cherchant, je suis tombé la dessus
http://img.photobucket.com/albums/v321/ ... 180932.jpg
yirk
L'image provient de cette page.
http://www.xbmc4xbox.org.uk/forum/viewt ... =12&t=1557
apparemment l'une des personnes sur ce forum à remplacé le condensateur par ce qui semble entre un accu de 2.4v au format bouton.
Pour la durée de mémoire sans alimentation, avec une cr2032 et une diode à la place du condo, certains estimaient que cela tiendrait une 60 ene de jours.
Les bonnes valeurs sont
1.0F, 2.5V (et non pas µF)
En cherchant, je suis tombé la dessus
http://img.photobucket.com/albums/v321/ ... 180932.jpg
yirk
L'image provient de cette page.
http://www.xbmc4xbox.org.uk/forum/viewt ... =12&t=1557
apparemment l'une des personnes sur ce forum à remplacé le condensateur par ce qui semble entre un accu de 2.4v au format bouton.
Pour la durée de mémoire sans alimentation, avec une cr2032 et une diode à la place du condo, certains estimaient que cela tiendrait une 60 ene de jours.