[PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

Récent ou vieux, ici on parle des jeux auxquels on joue. Venez échanger vos avis !
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Autiss à interner
Messages : 1116
Inscription : lun. juil. 16, 2012 8:47

Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

Message par DataPro »

Il existe un pilote USB DOS mais je ne l'ai jamais utilisé (pas besoin).

duse_4_9.zip :
http://elmax.brazillivre.com/forums/sho ... php?t=4767

Donc je l'utilise sous Win98SE
Il existe plusieurs drivers USB sous Win98 mais j'en ai un qui est universel pour les clefs USB.

nusb33f (USB2).exe :
http://www.technical-assistance.co.uk/k ... rivers.php

La vitesse de transfert USB sur un vieux Pentium est assez lamentable.
L'utilisation de l'adaptateur IDE est plus intéressante car un peu plus rapide et que certains jeux refusent de s'intaller sur un support amovible.

Image
Je conseille de toujours prendre le modèle avec 2 emplacements pour carte CF. Cà ne coûte que quelques euros en plus et çà peut toujours servir.

Comme il faut un connecteur d'alimentation de lecteur de disquette et que je souhaitais conserver le mien (qui sert à écrire des disquettes Atari ST ou Thomson), j'en ai ajouté un sur mon alimentation.
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Avatar de l’utilisateur
Guppy
Autiss à interner
Messages : 2460
Inscription : ven. mai 13, 2011 20:41

Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

Message par Guppy »

de toute façon, matériellement c'est de l'usb1, pas sur qu'avec win95/98 l'usb2 fonctionne.

Pour l'adapteur IDE/CF, j'utilisais déjà ça sur l'OS du NAS pour conserver tous les ports SATA en stockage. Par contre comme je ne touchais plus au vieux PC je n'y pensais pas pour remplacer le DD. Du coup j'ai vu des adaptateurs CF/SDHC (pour aller avec l'IDE/CF), je me demande si ça vaut le coût, par rapport au prix/Giga entre CF et SD (17e un CF 8Go vs 13e une SD 32Go).
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Autiss à interner
Messages : 1116
Inscription : lun. juil. 16, 2012 8:47

Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

Message par DataPro »

Déjà il faut voir si tu n'as pas une limite de taille par le BIOS.
Ma machine est l'une des toutes premières équipée d'un Pentium. Le BIOS n'accepte le disque IDE que jusqu'à 6Go.
Win98SE à aussi des limite pour la taille des partitions.

Pour les cartes CF sur eBay, d'occasion, y'en a pour quelques euros. Certaines cartes CF sont UDMA.
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Ythunder
Autiss
Messages : 114
Inscription : lun. juil. 29, 2013 21:20

Re: [PC] Vieux jeux (DOS/Windows)

Message par Ythunder »

DataPro a écrit : J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de PC rétro.
Si ! Et il y a plusieurs aspects qui m'intéressent pour ce domaine :
L'aspect "technique", celui de la gestion mémoire DOS conventionnelle, mémoire haute dont le contenu est a optimiser, la XMS, l'EMS, je trouve que c'était très marrant à l'époque. C'était une énorme prise de tête quasi insoluble sans aide pour pas mal d'utilisateurs lambda.

Pour ceux qui ne sont pas coutumiers de cela, une petite explication :
Le PC a 640 Ko de mémoire dite conventionnelle. C'est la mémoire de base (de très vieux PC ont moins, mais bon, passons)
Le PC peut avoir de la mémoire en plus : 1 Mo, 8 Mo, etc, ça, c'est au dessus des 640Ko, et ce n'est plus de la mémoire conventionnelle

Le PC a besoin de gestionnaire pour tout les périphériques qu'il gère. Notamment ceux en plus : une carte son, une souris, le CDROM. C'est les trucs les plus communs. Seulement voilà, de base, ces gestionnaires de logent en mémoire conventionnelle : 640Ko tombent à 610 Ko, qui tombe a 592 Ko, etc. Plus y a de gestionnaires a charger plus...
Problème : les jeux, ils veulent de la conventionnelle, même si tu as 8Mo de RAM : la base, c'est que les 640 Ko soient le moins touchés. Si c'et le cas : le programme dira : pas assez de mémoire conventionnelle...

Donc le truc, c'était d'optimiser les gestionnaires dans leur emplacement mémoire, pour que les 640Ko soient le moins touchés possible (en général entre 600Ko et 640Ko, ça tournait, à moins......)
Ensuite, c'est un cours sur la mémoire haute (entre les 640Ko et le 1er Mega), et ce qu'uil y a au dessus.

C'est marrant, on comprend pas pourquoi une bécane de 8Mo de RAM indique : pas assez de mémoire.
Tout ça me manque...

Ensuite, il y a les jeux en eux mêmes : Les premiers Wing Commander, les textures mappés etc.
Bein entendu mon cher Data, le son... Ah, le son sur PC avec les différentes solutions !
Moi j'avais une carte additionnelle Korg sur ma config : le TOP !
j'ai vendu ce type de carte y a 10 ans en plus de mes 2 3DFXvodoo2 creative 12Mo pour une misère !

Je suis con. mais ça, c'est une longue histoire !
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Autiss à interner
Messages : 1116
Inscription : lun. juil. 16, 2012 8:47

Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

Message par DataPro »

Oui la configuration mémoire c'était un peu compliqué à l'époque mais des solutions existent.
Comme je l'ai écrit en début de post, sur ma machine 100% des programmes fonctionnent avec seulement 3 configurations mémoires différentes dans un menu de boot.
Quelques programmes réputés difficiles, comme Comanche ont eu des mises à jours ou patch pour résoudre leur particularité.

Aujourd'hui j'essaie surtout de tromper certains logiciels sur l'usage du CD ou d'un répertoire particulier.
Tous mes jeux DOS sont forcément installés dans le répertoire C:\DOS\nom du jeu.
Seulement certains veulent absolument être installé à la racine... il y a des moyens simples mais souvent oubliés de contourner le problème avec juste un petit fichier batch et une utilisation judicieuse de la commande SUBST

Quand un jeu fonctionne, je l'ajoute à mon shell.
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Répondre