Nouveau mag rétro ?

Ici on peut causer d'un peu tout, a vous de voir !
Nico
Master of autiss

Nouveau mag rétro ?

Message par Nico »

Je n'en sais pas plus sur ce mag, à part que c'est pour l'instant un hors série (certainement afin de tester le marché), et que son contenu est une sélection de traduction d'articles du magazine RetroGamer.

En revanche, le tout est vendu 12,90 euros... Je vais aller voir ce que ça donne dans une librairie, mais ça sera sans moi. Pix'n Love et IG Mag (pour ne citer qu'eux) proposent des choses mieux finies visuellement, le tout sous la barre psychologique (enfin pour moi) des 10 euros.

Voilà la couv :

Image
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Kamisol
Autiss qui bave

Re: Nouveau mag rétro ?

Message par Kamisol »

En même temps, y'a un marché qui s'est bien ouvert sur le "Rétro", du coup tout le monde s'engouffre.
Tu passes d'un demi article à des Hors-Séries sur certains Magazine, et j'ai pas souvenir d'avoir vu ça y'a 10 ans, époque ou j'en achetais pas mal.
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Ah yep, je trouve ça cool, j'aimerais bien qu'un mag comme RetroGame revoit le jour en kiosque, simplement là, c'est le prix que je trouve totalement en décalage avec son format :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
io
Master of autiss

Message par io »

Oui, mais il y a 180 pages collector... vous savez bien que tout ce qui est collector dans l'édition se vend plus cher et est tiré à moins d'exemplaires que la version pas collector ;)
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Je suis toujours tenté quand je tombe sur ce genre de choses en kiosque, et puis je finis toujours déçu du contenu une fois passée la surprise de la mise en page et des illustrations.

Pour ma part, IG Mag m'a vite lassé, j'ai même parfois été énervé contre certains articles dont la qualité varie beaucoup selon les intervenants !
nintenlolo
Autiss

Message par nintenlolo »

Je rejoins ce que disent certains.
Pour ma part, à 12,90€ le morceau, ça fait chéro.
J'irai quand même voir de quoi il retourne en kiosque, mais je pense que ce sera sans moi
sur ce coup là.
io a écrit :Oui, mais il y a 180 pages collector... vous savez bien que tout ce qui est collector dans l'édition se vend plus cher et est tiré à moins d'exemplaires que la version pas collector ;)
Faudrait que je pense à vendre mes machines comme étant des collectors,
peut-être que mes clients les achèteraient plus cher :mrgreen:

Et puis, faut plus dire "collector" c'est has been, maintenant on est dans le "vintage" >hihihi
Lo!o
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Bon j'ai failli craquer tout à l'heure : une jolie présentation, de belles illustrations, un format plus intéressant que les "mooks", pas trop de pubs, et des sujets sortant un peu de l'ordinaire (micro-informatique, Mega-CD...).

Puis arrivé à la caisse, j'y ai réfléchis à deux fois : "non, pour 13€, j'peux avoir un bon jeu !" :mrgreen:

Honnêtement j'apprécie beaucoup de pouvoir lire ce genre de choses pendant les vacances par exemple, mais là presque 13€ c'est vraiment trop pour de la presse. Dommage !

Sinon, j'ai feuilleté IG Mag #13. Bah ça y est, ils se sont mis à la pub. Ils se défendent dans l'édito en disant ne pas s'être vendus pour autant, et c'est vrai que la pub reste discrète. Mais maintenant que le pas est franchi... Et puis je regrette pas d'avoir stoppé. Franchement, ils sont arrivés au 13ème volume, ça fait deux ans qu'ils publient, et les sujets sont toujours aussi navrants : Metal Gear Solid, Megaman, Professeur Layton... Waouh, j'vais apprendre plein de choses ! C'est vraiment du gros "hameçonnage" facile.

Cerise sur le gâteau, la partie "Retro" qui était toujours très bien illustrée et me faisait craquer a disparu. Il faut qu'ils se décident : soit ils s'assument comme un magazine destiné aux "gamers" à influences rétro et ils virent leurs dossiers "le cul entre deux chaises" tels que Final Fantasy partie 16 et Dragon Quest la suite de la suite qui nous apprennent rarement quelque chose, soit ils continuent dans la voie du Professeur Layton et consorts et deviennent comme le reste de la presse vidéo-ludique ! Je sais que le domaine de la presse est impitoyable, mais il faut se définir un public cible un jour ou l'autre, surtout à 8,50€ le bouzin !
Dernière modification par Xango le sam. mai 14, 2011 19:19, modifié 1 fois.
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Double-post pour signaler qu’apparemment (je n'ai pas vérifié mes sources), il s'agirait d'articles (parfois mal) traduits d'un magazine anglais... Et des erreurs du style "Famicom Disk System = Disque dur pour Famicom" se baladeraient.

Je n'ai rien vérifié, je sais que c'est pas bien, donc si quelqu'un possédant le magazine a remarqué ce genre de choses ou justement non, qu'il le signale ! ;)
frodon69
Autiss à interner

Message par frodon69 »

Je trouve que la presse écrite abuse niveau prix; un mag' qu'on ne lit qu'une fois ne devrait pas dépasser 5 euros, et encore ça fait quand même 32.8 francs... je ne payais pas mes Mégaforce à ce prix.
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Oui, et puis ils n'abaissent jamais leurs prix lorsque des pages de publicités sont ajoutées...
nintenlolo
Autiss

Message par nintenlolo »

Xango a écrit :Oui, et puis ils n'abaissent jamais leurs prix lorsque des pages de publicités sont ajoutées...
Alors même que les sous rentrent certainement plus dans leur poches, c'est vrai que c'est dommage.
Heureusement, nous on à internet, à 40,00€ le mois, et vu les pages que je lit, je trouve que c'est pas volé :mrgreen:
Lo!o
Jumpman
Autiss

Message par Jumpman »

C'est sûr, mais on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable... Le prix du papier n'est pas le même qu'à l'époque (tout comme les encres), tout est devenu plus cher (même la baguette de pain), alors la presse suit le mouvement. De plus, à l'époque de Consoles+, Joypad & Co, ces magazines faisaient de la pub 1 page sur 2 quasiment, et cela ne dérangaient personnes à l'époque. Aujourd'hui, les gens veulent un mag' de 200 pages, sans pubs, pour 5 euros... Faut arrêter de rêver debout ! :lol: :lol:
Viendez tous sur Gameforever.fr !!^^
io
Master of autiss

Message par io »

Sur le Console+ 042 d'avril 1995, j'viens de compter en vitesse 48 pages de pubs sur 172.

Et (vite compté toujours) 32 sur 164 (en comptant Joypad International), sur le Joyad 45 de septembre 1995.

Faudrait comparer avec un mag' actuel. Mais je pense que ça doit se tenir, ils ont des quotas limites qui n'ont pas dû trop bouger et ils doivent les sans aucun doute les utiliser au miximum.
Kamisol
Autiss qui bave

Message par Kamisol »

Je viens justement d'acheter ce magazine, ayant une bonne heure d'attente et plus de batterie dans ma PSP.
Je l'ai survolé en majorité. Le fait que ce soit une traduction saute aux yeux, quand certaines légendes ne sont mêmes pas traduites.
Le travail de journalisme est énorme ( pour les journalistes à la base, pas les notres, je vais y revenir ) au vu de l'article Mega CD par exemple, que j'ai trouvé vraiment sympa avec des choses d'ont j'ignorais jusqu'à l'existence.

Ce qui pêche aussi, c'est qu'au-delà du contenu qui semble un peu daté : Il suffit de voir le dossier Metroid ; qui certes ne m'a rien appris, bref passons ; qui cite à la fin Metroid Other M pour conclure le dossier, avec 3 lignes dessus. Je veux bien que le jeu ne soit pas une tuerie à la hauteur des anciens épisodes, mais quitte à aborder le sujet, autant tout développer.
Ou alors l'édition anglaise est sortie très peu de temps après le jeu, et du coup les journalistes n'ont pas eu le temps de. Admettons. Par contre, presque un an après, dans un soucis de "maquette" ou de droit, je suppose, on à rien dessus. Navrant.

Tout comme le fait de citer des magazines anglais dans les dossiers consoles, en tant que magazines associés. C'est bien, mais quitte à bien faire son travail, autant mettre les équivalents français.

Je m'attendais à une pale copie d'article Wiki, de ce côté, pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas déçu. Par contre, c'est décevant de voir que le fait de mettre "retro"/"collector" voit le prix d'un simple mag' mal traduit à 13€. Je trouve le papier proche d'un papier journal recyclé.

Et surtout, surtout. ce qui m'a tué :
Double page 6-7 avec Sonic 2. Le Screenshot format A3, à moins de faire du point de croix ou un patron pour un pull, c'est affreux pour les yeux. Surtout avec le texte police 5 sur le côté et l'écran-titre du jeu en tout petit. J'aime le pixel, mais quand même !
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

J'avais déjà abordé le sujet de la mauvaise traduction et du fait qu'il ne s'agisse que d'un copié/collé d'un magasine anglais, Retro Gamer je crois.

Certaines personnes ont comparé l'original (vendu 6 ou 7€ je crois) à la version française. Eh bien c'est vraiment du copié/collé mal traduit par des personnes qui n'y connaissent rien ou pas grand-choses, avec des légendes ne correspondant pas aux photos et des erreurs.

Je parle sans l'avoir lu, mais à en croire les nombreux avis de lecteurs mécontents, c'est une belle arnaque de vendre ce truc 13€ !

Heureusement qu'il y a de belles images, je pense notamment aux pages concernant la Gameboy qui sont très sympathiques à voir :)
Répondre