Vente aux enchères spéciale jeux vidéo

Ici on peut causer d'un peu tout, a vous de voir !
Nico
Master of autiss

Re: Vente eaux enchères spéciale jeux vidéo

Message par Nico »

Héhé, ça me fait vraiment plaisir de lire ton message.

Pour les shoots, c'est clair qu'il vaut mieux y aller à petite dose, sous peine de faire une overdose ;)

En tout cas, pour revenir au sujet, je pense que la collection de jeux vidéo va prendre la même forme que pour le cinéma ou la bande dessinée :

• D'un côté on a les passionnés qui ont des montagnes de films / BD, qui essaient de trouver du bon, en bon état, mais surtout pour les voir et les lire, l'accumulation étant le corollaire de leur passion.

• De l'autre, les collectionneurs purs et durs, qui gardent les BD sous films plastiques trop chiant à ouvrir pour pouvoir feuilleter l'ouvrage. Qui réfléchissent en "pièces" et en "cotes" plutôt qu'en qualité ou en auteur.

A chacun de choisir son camp, sachant que même si on a choisi, on lorgne toujours un peu de l'autre côté ;)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Philou62
Apprenti autiss

Message par Philou62 »

Meganico a écrit :Expert ? Si ça tombe il n'a même pas vu de ses propres yeux les 3/4 des machines en vente. Et vu les estimations des consoles des années 80 et des game & watch, ce n'est certainement pas une personne qui s'y connait.
En général une estimation correspond à un prix qui peut être atteint mais lorsque l'on indique plus de 100€ pour un pauvre game & watch non recherché en loose ou presque 300-400€ pour un système qui se négocie dans les 60-80€ sur ebay... on peut dire que ces valeurs ne veulent strictement rien dire tellement elles sont élevées.
Il pouvait aussi mettre 500€ pour chaque lot, il aurait gagné du temps.

Faut être réaliste, beaucoup de ces lots sont disponibles sur Ebay (us, gb...) ainsi que sur Yahoo A. à des prix divisés par 2-3-4-5-6, donc ça le mec ne peut pas l'ignorer, pas besoin d'être expert en la matière. C'est juste qu'ils espèrent trouver des pigeons qui seront capable de dépenser des sommes folles. Je pense qu'on doit être dans les 20% de commission, c'est souvent ça lors des ventes aux enchères.

Le mieux c'est d'ignorer complètement cette vente qui n'a aucune valeur et qui ne correspond pas au marché. Elle n'est clairement pas destinée aux collectionneurs "normaux" mais plutôt à des personnes fortunées ou à des sociétés capables de payer des produits sur côtés.

Même encore qu'un pigeon paye 100€ pour un g&w en loose qui en vaut 30-40 sur ebay, ce n'est pas pour ça que les prix vont exploser sur les sites d'enchères. C'est une petite réunion entre vip (pigeons) et profiteurs qui vont s'amuser le temps d'un après midi.
Souhaitons leur une bonne vente :lol:
Je sais, je comprends parfaitement ton point de vue. J'ai eu une petite discussion avec le gars en question (qui est aussi collectionneur), sans faire de parti-pris, en expliquant pourquoi ça grogne chez certains, il m'a bien expliqué que les mises à prix seront nettement plus basses, et il pense que ça partira plutôt aux prix de réserve qui sont également bien plus bas que l'estimation donnée (d'après lui). Cela n'excuse en rien les grosses surévaluations du catalogue. Je n'essaie en aucune façon de le défendre, j'essaie juste de comprendre les divergences d'opinions, en restant le plus neutre possible. Je ne connais ni le monsieur, ni Limited, tout ce que je sais, c'est qu'il y a eu quelques guéguerres sur Gamekult et Gamopat entre membres des trois "clans", (mais n'ayant rien suivi de l'histoire, je ne juge pas ce que je ne connais pas). Je ne sais pas si l'événement sera filmé et pourra être suivi sur le Net, ou s'il y a une bonne âme parisienne qui ira y faire un tour pour voir ce qui se passe et donner quelques exemples précis. Il serait en tous cas très intéressant de voir ce qui se passera vraiment, à quel niveau seront les prix de départ, et à quel prix ça part vraiment en cas de vente effective. C'est là que l'on pourra vraiment juger de l'évènement.

J'espère pour lui que ça partira à des prix plus normaux que les estimations en tous cas, sinon, c'est clair que certains continueront à lui tomber dessus pour le lyncher dès la vente terminée, et dès qu'il tentera d'entreprendre d'autres ventes dans le genre, voire d'autres choses, car maintenant, il est connu de toutes les communautés.
Guppy
Autiss à interner

Message par Guppy »

"Les 3 clans", ça ferai un bon titre de nouvelle ça :)
Je suis curieux de connaitre la finalité des ventes, mais c'est sûr qu'il ne faudra pas s'y fier. Ca permet juste de voir quelques machines pas très courantes.
j'ai préféré prendre une tonne de jeux moins chers et plus courants que je voulais
Pareil la semaine dernière, j'ai hésité sur deux titres N64, finalement j'ai pris 10 jeux Gameboy et 2 jeux PSP
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
Philou62
Apprenti autiss

Message par Philou62 »

J'ai suivi le truc à partir du lot 133 grâce au Live, sans enchérir, je voulais juste savoir à quels prix ça montait. Je n'ai jamais réussi à avoir l'image, mais les prix de vente finaux étaient affichés. Je vous donnerai quelques exemples demain si vous voulez, pour le moment, je suis claqué (préparez vous psychologiquement, pensez à préparer l'aspirine !).
Thread
Archidémon des Autiss

Message par Thread »

9800 euros le Goldeneye... :mrgreen:
10.000 le dino machin sur nec... :lol:

Y'a eu des trucs à prix raisonnables mais je crois que Nico est milliardaire avec ses innombrables press kits ! :shock:
Image
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Oui, je serais très intéressé par les prix réels de ces enchères :)

Sinon, c'est clair que nous sommes plusieurs à être assis sur un tas d'or. :mrgreen:
Nico
Image
Meganico
Autiss à interner

Message par Meganico »

26% de taxe et frais ça pique. Sur 9800€ ça fait déjà plus de 2500€ à rendre sans compter que le vendeur va devoir déclarer la somme qu'il a touché, il ne passera pas au travers.
Autiss depuis un certain Noël 83

ImageImage
Meganico
Autiss à interner

Message par Meganico »

Comme dis ma femme : si demain il y a le feu dans la maison, tu perds tout !
N'empêche que je flippe toujours un peu lorsque je pars plusieurs semaines :?

ImageImage
Meganico
Autiss à interner

Message par Meganico »

Thread a écrit :9800 euros le Goldeneye... :mrgreen:
10.000 le dino machin sur nec... :lol:

Y'a eu des trucs à prix raisonnables mais je crois que Nico est milliardaire avec ses innombrables press kits ! :shock:
Oui il est très très riche et on va tous les deux racheter Pix'n Love et Ankama, mais c'est prévu pour l'année prochaine :mrgreen:

ImageImage
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Oui, cela explique déjà les prix plus élevés que la moyenne, tout comme ne magasin, où rien que la TVA plomberait n'importe quel prix.
Nico
Image
Philou62
Apprenti autiss

Message par Philou62 »

Oui, et encore, à ces prix, il faut rajouter la commission du commissaire priseur qui s'élève à... 22 %... hors taxes !! Ce qui nous donne une majoration de 26.31% TTC, ce qui fait que les deux pièces que tu viens de citer dépassent les 12 000 € en réalité. Faut croire qu'il y a de sacrés bourges qui ne savent vraiment pas de quoi faire de leur argent... A noter toutefois que selon le propriétaire (vachement étonné) du GoldenEye, le prix de réserve n'est pas atteint (mais il se peut que ce soit quand même vendu, car il fallait tenir compte d'une marge de 10% du prix de réserve à déduire).

Parmi les trucs qui m'ont fait halluciner, un malheureux disque vinyle contenant des musiques de jeux Capcom qui a atteint joyeusement 220 €, au lieu des 40/80 estimés au départ (bande de psychopathes !!)...

Les lots 145 à 148 sont partis entre 200 et 300 € (il s'agissait des packs NES en boîte vendus avec quelques jeux en boîte), les deux Zelda sur NES ont atteint 220 € (les deux, heureusement), un Super Castlevania IV complet en boîte s'est échangé contre 120 €, un Castlevania New Generation (sur Mega Drive) a trouvé preneur à 180 €. Ah si, l'énorme lot Master System (qui comprend 255 jeux, entre autres choses) n'a pas dépassé 2 400 €. Par contre, je ne sais pas si ce lot a atteint le prix de réserve (ils ne sont pas indiqués). Enfin le Power Glove japonais pour Famicom a atteint 200 € (faut pas demander ce que ça aurait donné pour une version européenne). Tous ces prix s'entendent hors commission, évidemment.

Disons qu'en règle générale, les lots sont partis à des prix voisins des estimations (parfois, c'est moins, mais d'autres fois, c'est nettement plus !).

Si vous voulez savoir pour un lot en particulier, demandez, je pourrai certainement vous répondre (à partir du lot 133, du moins ceux pour lesquels je n'ai pas été gêné par un lag intempestif, ce qui est arrivé plusieurs fois).

EDIT : Grillé, le temps que je poste, Mega Nico avait déjà parlé de la commission.

EDIT 2 : Vous trouverez une grosse partie des prix ici : http://www.gamopat-forum.com/t57434-ven ... jeux-retro
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Wow, ça fait peur tout ça.

En plus des prix, c'est toute la médiatisation qu'il y a autour qui me fait gerber. C'est une image très négative à mes yeux.

D'un loisir de gamins voir d'autistes, on passe à un loisir pour bobo friqué et soit disant connaisseur...

Je passe mon tour.
Nico
Image
Thread
Archidémon des Autiss

Message par Thread »

on parle de l'âge d'or du jeu vidéo. et bien maintenant on a passé l'âge d'or de la collection de jeux. Je suis bien content d'avoir vécu ces âges au bon moment dans ma vie !

HS : Idem pour les DA des années 80 à des millions d'années lumière des bouses actuelles, tant en doublage qu'en réalisation en cellulo ! Seul qques films sortent encore du lot en japanim mais le reste est presque exclusivement à jeter... exemple : hier après avoir regardé qqques épisodes de Bodacious pirates sur kztv, je me passe un dvd de Gigi et je m’esclaffe à quel point c'est plus intéressant, varié d'un épisode à l'autre, mieux écrit et agréable à l'oeil malgré que ce soit en basse résolution et 4/3 !
les anime actuels ont tous la même réalisation, c'est d'un chiant !
Image
Philou62
Apprenti autiss

Message par Philou62 »

Le problème, c'est que tout le monde n'a pas commencé la collection au même moment. Pour ma part, je n'ai vraiment commencé que vers la fin 2006 (il y a certains trucs que j'ai récupérés vers 2002-2005, mais plus de 90% de ce que j'ai ont été acquis à partir de cette date, sans exagérer). Quelque part, j'ai vraiment été con, parce que j'ai commencé à m'intéresser au rétro vers 1999/2000, mais je n'ai pas collectionné à ce moment là, je trouvais que les émulateurs me suffisaient largement, et que c'était plus pratique. Jusqu'au moment où j'ai rejoué avec une Mega Drive que j'avais gardée, et une Super Nintendo d'un collègue (et là, j'ai vraiment réalisé que jouer sur le matos d'origine, c'était bien mieux, finalement). Cela ne m'a pas empêché de faire de belles affaires à l'époque. Enfin, disons plutôt que j'ai acheté mes objets à des prix finalement assez normaux à l'époque. Mais par rapport à aujourd'hui, ces prix étaient de méga-affaires (en particulier tout ce qui est Nintendo). Même pour les craquages de sac sur un seul jeu, c'était finalement une affaire (cela m'est arrivé avec mon Mega Man X3 que j'ai pourtant payé très cher à l'époque, et que je ne pourrais plus me payer aujourd'hui, en supposant que je sois dans la même situation). A l'époque, je me disais que j'arriverai à me payer ce qui me manque en NES et Super Nintendo, mais aujourd'hui, je me dis que je ne les aurai jamais (je crois que le mieux est que j'oublie le PAL pour regarder du côté japonais).

Je plains ceux qui commencent une collection à l'heure actuelle.
JackFost
Autiss

Message par JackFost »

Merci Philou62 pour le lien vers les prix.

. . . bon, et bien maintenant je vais vomir.
Répondre