Le PX-4 (aussi nommé HX-40) est sorti en complément du PX-8. Malgré son nom, le PX-4 est plus puissant que le PX-8, et c'est d'ailleur là la différence principale entre ces deux machines.

Une autre différence vient de son écran de plus petite taille et de son aptitude à recevoir de nombreuses extensions par la prise prévue à cet effet située juste à côté de l'écran. Si aucune extension n'est présente, la machine dispose d'un cache destiné à permettre un aspect visuel plus sympathique qu'un 'trou' sur le côté.
Point négatif de l'affaire : on ne trouve pas d'imprimante de façon native mais cela est remplacé par des extensions à profusion : une extension de mémoire vive ou un lecteur/enregistreur de mini-cassettes. De nombreuses extensions ont vu le jour au japon, terre de naissance de la bête.

Sous la machine on trouve deux emplacements pour placer des ROM afin d'ajouter des programmes. Bien entendu, ce système était très fragile et il n'était pas conseillé de changer les ROM trop souvent, mais le gros aventage était que les logiciels contenus sur ces ROM étaient beaucoup plus rapides.
Au niveau de l'alimentation, ce sont quatre piles de type walk man qui permettront de tappoter d'un peu partout.
Une machine bien sympathique, mais qui sera bien vite remplacée par le PX-8, qui lui ajoute plus de fonctions.

Epson PX-4 côté technique

Microprocesseur : uPD 70008 (compatible Z80)
Mémoire vive : 94 Ko
Mémoire morte : 96 Ko
Vidéo : Mode texte : 40x8, mode graphique 240x64. Ecran monochrome LCD.
Son : Un beeper