Danganronpa - Trigger Happy Havoc est sorti à l'origine sur PSP, et ce uniquement au Japon. On ne peut donc que se réjouir de le voir arriver traduit en anglais (tant pis pour le français) dans nos contrées.

Tout jeune étudiant, vous arrivez à la prestigieuse Hope's Peak Academy, où tous les "ultimates students" - les étudiants ultimes - officient. Karaté, programmation, idole, chaque catégorie a son étudiant ultime : celui qui excelle le plus dans ce domaine. Et vous, là dedans, vous paraissez pourtant bien ordinaire.

Je n'en dis pas plus sur le scénario, très bien écrit, et très bavard. Il constitue même le centre principal de Danganronpa - Trigger Happy Havoc. D'ailleurs, il faut préciser que ce n'est pas un jeu NIS pour rien : c'est une fois de plus très bavard. Très très bavard même.

Danganronpa - Trigger Happy Havoc sur PS Vita.
Danganronpa - Trigger Happy Havoc sur PS Vita.

Il faut savoir également que le jeu, développé par Chunsoft, est la suite spirituelle de 999 - Nine Hours - Nine Persons - Nine Doors sur Nintendo DS et autre Zero Virtues Last Reward sur DS et Vita. Le principe est donc le même : la nature humaine face à l'isolement et à la mort.

Ainsi, vous vous retrouvez bloqué dans Hope's Peak, au côté de quelques autres élèves. Votre hôte n'est autre qu'un ourson bizarre nommé Monokuma. Ce dernier vous donnera des règles strictes à suivre, la plus importante étant : tué ou être tué. Pour sortir de cet enfer, il faudra tuer l'un de vos compagnons de misère. Il s'ensuivra un procès où les étudiants restants tenteront de confondre le coupable, sous l'oeil hilare de Monokuma.

Si vous trouvez le coupable, il sera "punis" (comprenez : tué). Si vous vous trompez, ce sont tous les étudiants qui y passeront, et seul le vrai tueur s'en sortira.

Le jeu oscille donc entre discussion, recherche d'indices et procès, ce dernier donnant lieu à des minis-jeux totalement nuls. Il suffit de mettre le jeu en mode facile pour ne pas être trop pollué. Car l'intérêt, c'est le scénario, ainsi que la résolution des énigmes. Trouver qui est le tueur et reconstituer exactement ce qui s'est passé à chaque fois ne sera clairement pas une sinécure, et vous demandera de l'observation et de la déduction.

L'avneture est longue, et surtout, contrairement aux épisodes précédents, elle a un vrai début et une vraie fin. Contrairement à un 999, il n'est pas nécessaire de recommencer l'aventure des tonnes de fois pour connaitre le fin mot de l'histoire, ce qui fait de Danganronpa - Trigger Happy Havoc une superbe réussite du genre. Reste l'ambiance partiuclière et le côté bavard du titre (en anglais intégral) qui ne sera pas forcément du goût de tous.
Excellent !

Danganronpa - Trigger Happy Havoc

Danganronpa - Trigger Happy Havoc est une excellente surprise. Chunsoft a corrigé la plupart des problèmes de ses précédents titres, pour continuer de réfléchir sur un thème qui semble devenir pour le développeur une véritable obsession.

La note : 5/6 (Excellent !)