Chroniqué par Nicolas Gilles
Quand Atari part sur les traces de Sega et son Virtua Racing qui cartonne alors, ça donne Checkered Flag. Cela permet de se rendre compte que Sega, c'est aussi plus fort qu'Atari.Pratiquement tout dans le jeu fait penser au hit de Sega : la représentation graphique d'abord, avec ses éléments en 3D coupés à la serpette, preuve des balbutiements de la technologie d'alors. Les circuits sont également du même tonneau : des circuits ouverts en pleine nature. Le pire, c'est au niveau des accidents, la même chose que dans la version Sega, mais avec moins de panache, la voiture décollant beaucoup moins haut.
Cela est censé représenter la puissance de la Jaguar ? Encore un coup dans l'eau, car la version Megadrive de Virtua Racing lui est en tout point supérieure, y compris au niveau de la réalisation.
Checkered Flag sur Jaguar est bien loin de la qualité de Virtua Racing.
En plus d'être incapable de puiser son inspiration autre part que chez la concurrence, Checkered Flag est une catastrophe comme sait si bien nous en proposer la Jaguar. Réalisation totalement nulle, gameplay pourri et musique irritante à souhait. C'est soporifique au possible.
Le framerate est totalement poussif, si bien que l'on a du mal à manier la voiture tant c'est saccadé.
Il est possible de changer sa vue parmi 6 disponibles. A chaque fois ça reste aussi saccadé malheureusement. On ne trouve qu'une seule voiture, mais on peut changer sa couleur (primordial, vous en conviendrez).
Les 10 circuits sont assez peu inspirés dans leur design, et ce n'est encore pas ça qui va relever le niveau d'un jeu où il n'y a décidément par bien lourd à garder.
Vu comme ça, le jeu est plutôt joli, mais c'est l'animation qui est principalement à la ramasse.