Chroniqué par Nicolas Gilles
Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de Comics. Pourtant, toutes ces critiques dithyrambiques sur ce Batman Arkham Asylum ont éveillé ma curiosité. Grand bien m'en a pris !Comme je l'ai dit, mes connaissances du matériel originel, à savoir la bande dessinée, me sont totalement inconnus. J'ai tendance à ne pas apprécier le côté manichéen et parfois masochiste et redondant de ce type de BD. Cela n'engage que moi bien sûr, mais cela explique en partie mon hésitation à essayer ce jeu.
J'ai donc commencé par être agréablement surpris puisque le monde mis en place est clairement sombre et, s'il reste manichéen, l'ambiance apporte le côté épique qui permet de parfaire le tout merveilleusement bien. Tout de même, notre Batman morfle au gré du jeu, ses vêtement se déchirent et se tâchent de sang, soulignant sont humanité.
A cette ambiance excellente vient se greffer une jouabilité sans faille et finalement assez originale puisqu'elle oscille entre le beat'em all et le combat furtif. C'est clairement cette dernière partie du gameplay qui se veut jubilaire. Avouez que rester caché et sortir au dernier moment pour flinguer un vilain malfrat qui ne vous aura même pas vu a quelque chose de grisant.
Batman Arkham Asylum sur Playstation 3.
Pour vous aider, vous aurez accès à de nombreux gadgets. Ces derniers se débloqueront au fur et à mesure de votre progression, vous permettant d'accéder à de nouvelles zones et relançant d'autant l'intérêt du jeu. Les plus persévérants retourneront même sur les anciens lieux afin de pouvoir utiliser leurs nouveaux joujoux et ainsi récupérer des trésors.
De toute façon, les allers-retours sont assez nombreux mais parfaitement intégrés tant dans le scénario que dans le gameplay qui varie d'une fois à l'autre.
La difficulté est réglable. Le mode facile permet de bourriner, même dans les phases où la finesse est de mise. C'est un peu dommage car cela diminue l'intérêt du jeu : contrairement aux apparences, ce Batman Arkham Asylum n'est pas bourrin, ou très peu. Il faut calculer votre attaque avant de vous lancer dans le feu de l'action.
L'édition Collector de Batman Arkham Asylum.