Zombies!!!, c’est un peu l’ancêtre de Zombicide. C’est aussi un nombre assez incroyable d’extensions. Commençons donc par nous focaliser sur ce premier épisode, sorti en 2001.

Plein de choses dans une si petite boite


Ne vous fiez pas à la petite boite de Zombies!!!, car une fois ouverte, vous serez vraiment étonné par la pléthore de bordel qu’elle contient.

Deux dés, des touts petits pions vous permettant de définir vos points de vies et vos munitions, des cartes qui permettront d’activer des événements, des tuiles qui composeront peu à peu l’aire de jeu et, surtout, 100 figurines de zombies en plastique. Oui, 100 ! 50 hommes, et 50 femmes, histoire d’avoir la parité, chacun ayant une couleur sensiblement différente.

Les figurines sont très petites et assez sommaires, mais pour un jeu dont le prix tourne autour de 20 euros, on ne peut qu’être satisfait du résultat.

Comment on joue à Zombies!!! ?


Votre objectif est de finir le premier sur la case centrale de l’héliport, sachant que la tuile de l’héliport se trouve au hasard dans la deuxième moitiée de la pile de tuiles. Une autre façon de gagner, c’est de battre 25 zombies.

La boite est petite, mais ça prend plein de place sur la table !
La boite est petite, mais ça prend plein de place sur la table !

Dans Zombies!!!, chaque joueur incarne un survivant. Sauf que, contrairement à Zombicide, ici, vous allez vous tirer la bourre !

A son tour, chaque joueur effectue les actions suivantes :
Piocher une tuile de jeu et la placer sur l’aire de jeu
Si un zombie se trouve sur votre case, vous devez le combattre
Piocher une carte, si vous en avez moins de trois en main
Vous déplacer et combattre les zombies que vous croisez
Déplacer les zombies

Les tuiles sont bien entendu assez différentes, et vous plongent au milieu d’une ville en ruine, bousillée par des hordes de zombies. Certaines tuiles mettent à votre disposition des bâtiments dans lesquels vous trouverez des zombies, mais également de précieuses munitions et autres points de vie.

Un joli jeu d’enfoirés


Zombies!!! est un jeu de pute. Il faut s’en mettre plein la gueule pour s’assurer la victoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est régulièrement jubilatoire. Attention toutefois à ne pas convier un ami trop susceptible autour de la table, sous peine de voir une belle amitié se briser un peu trop rapidement.

Les parties sont funs, on se fout sur la gueule, on joue des cartes du genre “la cible ne peut pas se déplacer durant son tour” ou encore “la cible ne peut pas combattre durant son tour”.

Le matériel est simple, mais efficace.
Le matériel est simple, mais efficace.

Objectif ? Rentrer dans le tas !


La première partie est assez déstabilisante. Par défaut, les zombies, on essaie des les éviter. C’est un peu un réflexe de survie.

Le truc, c’est que dans Zombies!!! il faut en tuer 25 pour gagner (ou alors arriver à l’héliport, ce qui arrive souvent plus vite). Du coup, on essaie au contraire de se trouver sur le chemin du plus d’entre eux histoire de faire monter le nombre de zombies tués.

Pour combattre, c’est simple : on jette un dé. Si on fait 4, 5 ou 6, le zombie est tué. Si on fait moins, un peu utiliser :
Une balle pour augmenter le résultat du dé d’un point (vous pouvez alors utiliser plusieurs balles)
Un point de vie pour relancer le dé

La chance est donc ultra-présente. Amateurs de gestion pointue, ce jeu n’est clairement pas fait pour vous !

Si vous n’avez plus de pions de vie, vous êtes mort. Enfin, pas longtemps. Vous perdez la moitié de vos zombies et vous vous retrouvez au centre du plateau de jeu. Vous pouvez alors continuer tranquillement.

Des stratégies multiples


Durant le jeu, les joueurs vont devoir adapter leur stratégie. C’est certes très limité, mais par exemple, si vous allez trop loin sur les tuiles de jeu, vous risquez de vous retrouver trop loin de la tuile héliport lorsqu’elle sera placée. Vous pourrez alors dire adieu à la victoire !

Il faudra donc surveiller vos adversaires, histoire des les bloquer un maximum afin de les empêcher d’arriver à l’héliport avant vous.


Zombies!!!, un jeu pour 2-6 joueurs de Todd Breitenstein et Kerry Breitenstein, illustré par Dave Aikins et Kurt Miller, édité par Edge pour des parties d'environ 60 min.
Age conseillé : 12+.
Excellent !

Zombies!!! en quelques mots

Zombies!!! propose un chouette jeu pour qui aime les zombies et les jeux de société compétitifs à tendance coups de pute. Un régal !

La note : 5/6 (Excellent !)