Wipeout Omega Collection propose trois remasters HD de la célèbre série de course futuriste. Une sorte de madeleine de Proust pour les amateurs de la Playstation première du nom.

La mode des remakes et autres remasters


Oui, ça finit par devenir gonflant.. J'avais déjà dit que le fait de proposer des versions HD de jeux déjà sortis il y a quelques années me gonflait un peu...

Mais bon, quand le jeu de base est bon, finalement, c'est une bonne chose de le voir ressortir, non ?

La mise à jour graphique est très réussie !
La mise à jour graphique est très réussie !

Surtout que, pour le Wipeout Omega Collection collection la refonte graphique est particulièrement flagrante.

Trois Wipeout sur une même galette


Sur le BluRay de Wipeout Omega Collection, on trouve trois épisodes.

Wipeout HD, qui était déjà un remake HD sorti en 2008 et qui se basait grandement sur les épisodes PSP de Pure et Pulse sortis respectivement en 2005 et 2007.

L'ensemble est très fluide.
L'ensemble est très fluide.

Ce n'est donc pas un remake de la version originale, sortie en 1995 sur Playstation première du nom. Oui, 1995, tu le sens passer le coup de vieux là ?

Wipeout HD Fury était un DLC de Wipeout HD sorti en 2009 et proposait quelques jolies choses en plus, avec pas mal de nouveautés. En gros, si le jeu de base jouait la carte de la tradition, HD Fury se permettait de sortir des sentiers battus.

Enfin, Wipeout 2048 était à l'origine sorti sur PS Vita.

L'effet de vitesse est bien rendu !
L'effet de vitesse est bien rendu !

Des versions portables de salon


Comme on vient de le voir, les trois jeux qui nous intéressent ici sont à l'origine sortis sur des consoles portables.

Quand on voit le résultat à l'écran, on se dit que les développeurs ont bien bossé. Wipeout Omega Collection est un délice pour la rétine !

On oublie donc bien vite que l'on était à l'origine sur console portable pour se concentrer sur le jeu en lui même... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du tout bon !

Les trois jeux se ressemblent pas mal visuellement.
Les trois jeux se ressemblent pas mal visuellement.

Déjà, ce n'est pas monotone. On s'amuse à terminer les niveaux qui proposent des challenges différents : battre un temps, finir premier à une course et autres joyeusetés du genre.

On retrouve les sensations grisantes d'un pur jeu de course avec une petite pointe de Mario Kart, sans le côté ultra bordélique et aléatoire du titre de Nintendo. Bref, on se fait plaisir !

Une bande son modifiée


Wipeout premier du nom avait marqué par sa BO, qui faisait appel à de "vrais" artistes connus. Les nostalgiques se rappelleront principalement de Prodigy ou The Chemical Brothers.

Le fourreau collector... particulièrement classe !
Le fourreau collector... particulièrement classe !

Wipeout Omega Collection change la playlist des titres originaux pour proposer pas mal de beaux monde... dont les deux groupes mentionnés ci-dessus. Joie !
Excellent !

Wipeout Omega Collection en quelques mots

Bon ok, ce ne sont pas de nouveaux épisodes de Wipeout, mais bon, voir arriver ces jeux tant un écrin totalement adapté à la Playstation 4 fait tout de même particulièrement plaisir.

La note : 5/6 (Excellent !)