Je vous vois venir bande de passionnés de jeux vidéo… Non, avec ce jeu de société Waka Waka, il n’est pas question de boule jaune qui bouffe des pastilles pour gagner.

Commerce africain


Donc non, rien à voir avec le jeu vidéo de Namco, car il faut savoir que “waka waka” veut également dire “Fais-le !” en dialecte Swahili.

Chaque joueur incarne un marchand d’un village africain, et doit faire commerce de fruits, de peaux, de sel, thé et autres bijoux. Vous avez donc un carnet de commande que vous devrez remplir le premier pour remporter la partie.

Comment ça se joue ?


Chaque joueur - de deux à quatre - se place de son côté du plateau. Il a alors devant lui six emplacement pour stocker ses marchandises, ainsi que trois emplacement pour poser des cartes.

Lors de son tour, il peut poser des cartes de sa main. Les cartes permettent d’activer des capacités spéciales pour vous faciliter la vie, mais servent surtout à faire du commerce : acheter les marchandises d’une des pirogues du village, vendre deux marchandises identiques pour 10 pépites d’or (la monnaie locale) ou encore faire monter votre pion d’un cran sur la “liste de courses” pour progresser vers la victoire, si vous avez les marchandises nécessaires, bien entendu.

Le plateau de Waka Waka est juste magnifique !
Le plateau de Waka Waka est juste magnifique !

En fonction du nombre de cartes qu’il jouera, le joueur pourra alors piocher un certain nombre de cartes ou de pépites d’or. S’il ne joue aucune carte, il peut piocher trois fois. S’il joue trois cartes, il ne peut pas piocher. Pas compliqué à comprendre, mais une fois en jeu, le choix devient régulièrement cornélien !

Le matériel de Waka


Le matériel est d’excellente qualité. Le jeu est composé de nombreuses pièces en carton bien épais, très agréables à manipuler. C’est surtout le plateau de jeu qui va très certainement vous marquer : le paysage africain représenté est particulièrement magnifique ! De quoi facilement rentrer dans l’ambiance.

L’ensemble se range parfaitement dans la boite, qui dispose de thermoformages bien pratiques pour tout ranger rapidement et faciliter l’installation du jeu.

Waka Waka, c’est bien ?


Oui c’est bien ! Waka Waka propose un bon jeu d’initiation aux jeux de gestion. Il est à la fois simple à comprendre, pas long à jouer (environ 40 minutes par partie), et bénéficie d’un univers très agréable.

Certains éléments, comme le feu du sorcier, viennent ajouter un peu de hasard supplémentaire à l’ensemble de la partie et forcera certains joueurs à revoir leur stratégie. Il faut donc savoir anticiper, mais également bénéficier des opportunités qui se présentent à vous.

Les habitués des gros jeux de gestion à l’allemande trouveront très certainement que Waka Waka manque de profondeur. Les autres y prendront certainement plaisir, et pourront renouveler ce plaisir de jeu en changeant les tuiles statuts, permettant de varier la liste des marchandises à rassembler pour gagner la partie.


Waka Waka, un jeu pour 2-4 joueurs de Rüdiger Dorn, illustré par Michael Menzel, édité par Iello pour des parties d'environ 40 min.
Age conseillé : 10+.
moyen

Waka Waka en quelques mots

Waka Waka est un bon jeu de gestion, très joli (j’ai un coup de coeur pour ce plateau magnifique !), et pas prise de tête. Certes, si on veut aller plus loin, il faudra trouver un autre représentant du genre, mais en attendant, il reste un bon divertissement.

La note : 3/6 (moyen)