Viking est un bon petit beat'em all. Il lui manque juste un peu plus de variété pour en faire un hit.

Vous incarnez Skarin, un Viking mort sur le champ de bataille et "récupéré" par une Valkirie. Tout au long du jeu, vous serez son bras armé et devrez accomplir les missions qu'elle va vous dicter, afin de mettre un terme aux exactions d'une autre Valkirie, Hel, beaucoup moins bien intentionnée.

Vous évoluerez sur trois iles. Le schéma est le même partout : sur ces terres infestées des troupes de Hel, il vous faudra libérer vos compagnons vikings afin qu'ils viennent grossir les rangs de votre armée. Certains n'accepteront pas aussi facilement et vous devrez effectuer diverses choses pour eux afin de prouver votre valeur.
Vous vous déplacez sur la carte, où les objectifs sont clairement définis. Le jeu est assez linéaire, mais il y a toujours plusieurs choses à faire en même temps. Afin de faciliter les déplacements, des téléporteurs vous permettront d'effectuer le chemin rapidement. Bien pratique.

Viking ne fait clairement pas dans la dentelle.
Viking ne fait clairement pas dans la dentelle.

La maniabilité est très bien faite, et ne repompe ni Devil May Cry, ni God Of War. Un bouton permet d'utiliser les coups rapides, tandis qu'un autre permet un coup fort, avec un système de chargement : plus vous appuyez, plus c'est puissant. Si vous vous ne matraquez pas trop le bouton de coup, lorsque votre ennemi est presque mort, vous aurez accès à un système de Finish Him à la Mortal Kombat. En plus d'être esthétiquement bien gores, ces passages permettent de récupérer plus de points de magie. Cela force le joueur à joueur relativement finement.
Cette magie vous permet de lancer des furies selon les esprits naturels : terre, aire, feu et eau. Dans la pratique, cela sert surtout à décupler sa puissance lorsque beaucoup d'ennemis sont présents.
Vous disposez également de coups spéciaux utilisables grâce à une barre de combos. Très faciles à sortir, ils permettent de briser la monotonie du pressage de bouton A.

Certains passages vous font vous infiltrer aux coeur même des citadelles ennemies. Il ne faudra donc pas rentrer directement dans le tas sous peine de rameuter des dizaines de vilains qu'ils vous sera impossible d'affronter tous ensemble.
Une fois que vous aurez libéré assez de troupes, vous passez à une autre phase de jeu : l'attaque en masse.

Cette partie du jeu est totalement différente. L'ambiance épique est décuplée, et vous aurez à faire face à des centaines d'opposants. A vous de bousiller des points clés tandis que vos hommes combattent. Ainsi, il faut éliminer des chamans et des ennemis un peu plus forts. Une fois la forteresse libérée, vous aurez accès à une nouvelle zone.

Et ainsi de suite. C'est d'ailleurs ce qui fait le point faible de Viking. Derrière ses graphismes superbes et sa musique épique et entrainante se cache un jeu assez redondant. C'est le lot de tout beat'em all me direz-vous, mais c'est tout de même un peu dommage.
bon petit jeu

Viking - Battle For Asgard en quelques mots

Viking est un excellent beat'em all teinté d'exploration. On nous fait gré des sempiternelle - et chiantes - parties de plate-forme pour nous focaliser sur ce qui est le plus jubilatoire : manier l'épée et la hache, comme le ferait tout bon Viking.

La note : 4/6 (bon petit jeu)