Annoncé en 2012, Until Dawn s'est fait attendre ! Au passage, il passe à la nouvelle génération. Initialement prévu sur Playstation 3, il sortira finalement sur Playstation 4.

Until Dawn nous fait une proposition alléchante : nous faire peur. Il faut dire que depuis quelques années, on a du mal à avoir peur dans un jeu vidéo. La mode des Survival Horror est passée et Resident Evil, fer de lance du mouvement, est passé à un côté résolument action depuis déjà quelques épisodes. Où sont passés les Forbidden Siren, Rule of Rose et autres Col Fear qui ont fait les beaux jours de la génération Playstation 2 ?

Une proposition alléchante que les puristes pourront toutefois discuter. Le temps a passé, et les habitudes de jeu aussi, si bien que le gameplay un peu rigide propre au genre a été remplacé par un autre, beaucoup plus souple : celui du jeu d'aventure directement issu des studios Telltales (The Walking Dead) ou encore les jeux de David Cage, Heavy Rain en tête.

Until Dawn sur Playstation 4.
Until Dawn sur Playstation 4.

Pour le scénario, on pourrait trouver un lien de parenté entre Until Dawn et un certain Clock Tower, qui a marqué l'époque Playstation première génération.

En effet, Until Dawn se propose de relancer un genre typique des années 80 et 90 : le slasher. Huit jeunes dans un chalet de montagne isolés. Un tueur. Un équation mortelle déjà vue des centaines de fois, mais qui n'empêche pas au jeu d'avoir sa propre patte. Je pense surtout au mélange des genres, qui va autant emprunter à Saw qu'aux slashers du début des années 1980.

Le jeu a quelques superbes trouvailles pour faire battre la chamade à votre pauvre petit coeur qui risque de prendre cher. Je pense notamment au fait de devoir régulièrement laisser la manette parfaitement immobile. C'est dire que vous n'avez même pas le droit de respirer. Angoissant non ?

Le press kit de Until Dawn.
Le press kit de Until Dawn.

A cela s'ajoute des choix cornéliens, qui auront des répercussions sur le reste de l'aventure, l'effet papillon étant l'un des sujets principaux d'Until Dawn. Autant d'ingrédients pour un jeu palpitant, flippant, et finalement rafraichissant.
Excellent !

Until Dawn en quelques mots

Until Dawn est plutôt classique dans son principe, mais le fait particulièrement bien : les scènes de flippe sont bien menées et les choix sont larges et vous font plonger au plus profond des montagnes enneigées qui servent de décor à cette aventure.

La note : 5/6 (Excellent !)