Voir arriver un épisode d'Uncharted sans Nathan Drake, son charismatique héros, est à la fois excitant et inquiétant. Voyons voir ce que ça donne...

Il est où Nathan Drake ?


Eh bien on ne sait pas trop. Enfin, si on a terminé Uncharted 4, on a bien une petite idée, mais on n'en sait finalement pas beaucoup plus.

Dans Uncharted : The Lost Legacy, on incarne Chloé Frazer, une nana que les amateurs de la série connaissent bien pour avoir régulièrement fricoté avec Nate. Toutefois, le personnage n'a pas été beaucoup creusé scénaristiquement, si bien qu'elle dispose d'une bonne part de zones d'ombres que cet épisode propose d'éclaircir.

Une fois de plus, c'est carrément trop beau sa race !
Une fois de plus, c'est carrément trop beau sa race !

Un scénario basique pour une aventure centrée sur les personnages


La force de Uncharted, ce n'est pas vraiment son scénario - ici, il est une fois de plus question de partir à la recherche d'un artefact légendaire - mais les interactions entre les personnages.

Dans The Lost Legacy, Chloé ne progresse pas seule. Elle est épaulée par un autre personnage féminin bien connu, Nadine Ross. Elle part contre, elle est généralement beaucoup moins appréciée... Mais durant l'aventure, qui sait, peut-être paraitra-t-elle un peu plus humaine ?

Voyage en Inde


L'action d'Uncharted : The Lost Legacy se passe exclusivement en Inde. Chloé recherche la défense de Ganesh, une relique dont l’existence tient du mythe.

On n'est pas toujours dans la nature luxuriante.
On n'est pas toujours dans la nature luxuriante.

Mais forcément, elle va se retrouver face à un gros enculé de terroriste prêt à tout pour se l'approprier. Pourquoi faire me demandez-vous ? Eh bien il va falloir jouer au jeu pour le savoir, ne comptez pas sur moi pour vous spoiler.

Malgré le fait que l'on évolue dans un seul et même pays, les environnements sont assez variés, de même que les situations. L'ensemble nous plonge dans des paysages de jungle, genre qui colle particulièrement bien à la série. De plus, certains niveaux continuent le travail d'ouverture du level design opéré dans Uncharted 4, lui donnant un côté exploration particulièrement sympa.

Toujours aussi beau


L'autre marque de fabrique de la série, c'est sa réalisation dantesque. Eh bien une fois de plus, c'est le cas ! C'est juste magnifique, et ce n'est pas seulement techniquement magnifique, c'est surtout la direction artistique qui tient parfaitement la route.

Les niveaux sont souvent un peu plus ouverts.
Les niveaux sont souvent un peu plus ouverts.

Chloé prend même régulièrement des photos des environnements les plus incroyables... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle va en croiser des paysages inoubliables ! Vous aurez de quoi faire quelques captures d'écran histoire de changer l'image de fond de votre Playstation 4...

Une durée de vie correcte pour un spin-off


J'avais peur que la durée de vie soit trop courte, que The Lost Legacy ne soit qu'un mini-Uncharted. Ce n'est pas du tout le cas.

Certes, les 9 chapitres du jeu passent bien trop vite et la durée de vie ne peut rivaliser avec celle du quatrième opus, mais on parle ici de 6 à 8 heures de jeu, ce qui est tout à fait acceptable pour un jeu de cette gamme de prix (il était vendu 40 € lors de sa sortie).
Excellent !

Uncharted : The Lost Legacy en quelques mots

Uncharted : The Lost Legacy est une réussite. S'il n'est pas aussi profond que les précédents épisodes, il pose les bases de ce que pourrait bien devenir la série.

La note : 5/6 (Excellent !)