Pour étrenner la PS Vita, on retrouve un nouvel épisode de la totalement barrée série Katamari.

Katamari, c'est une recette plutôt originale : une musique barrée, un humour totalement à l'ouest et bien entendu un gameplay pas banal. Du coup, il est tout à fait possible de ne pas accrocher à cette série si particulière... ou tout du moins à son ambiance. Car une fois goûté à son principe particulièrement addictif, il est difficile de décrocher !

Sur ce Touch My Katamari sur PS Vita, on retrouve donc les mêmes choses, avec heureusement quelques retouches liées aux fonctionnalités spécifiques de la portable.

Touch My Katamari sur PS Vita.
Touch My Katamari sur PS Vita.

Le principe est donc le même, à savoir faire tourner une boule et y accrocher tout ce qui traine. Un effet boule de neige quoi ! Et il faut voir le bordel qui traine dans les niveaux pour se dire que l'on a largement de quoi faire.
La particularité de cette version Vita, c'est bien entendu le tactile. On met deux doigts sur l'écran et on écarte pour aplatir la boule et ainsi ratisser plus large. Au contraire, si on rapproche les doigts, elle va devenir toute fine dans le sens de la hauteur et pouvoir passer dans des endroits jusque là inaccessibles. Un coup de doigt sur l'écran, et la boule reprend sa forme ronde. Pratique.

Bon, après, il reste cette ambiance ringarde assumée qui ne me plais absolument pas, mais qui ne m'empêche tout de même pas de continuer. Ce qui me gêne, c'est le côté un peu trop redondant de l'ensemble, surtout lorsque l'on a joué aux précédents épisodes. Et là, force est de constater que Touch My Katamari n'apporte pas assez de choses pour justifier son achat.

Pour finir de noircir le tableau, la durée de vie est très courte, le jeu se terminant en seulement quelques heures. On sent le jeu développé un peu trop vite pour pouvoir bénéficier de la sortie de la console.
moyen

Touch My Katamari en quelques mots

Tous les ingrédients sont là, mais au final, ce Touch My Katamari a un goût un peu light. La faute à un contenu trop léger pour un résultat trop court.

La note : 3/6 (moyen)