Putain un nouveau Tony Hawk ! La licence avait largement été mise à mal par un Activision poussé par l'appât sur gain. Les longues années écoulées vont-elle permettre un chouette reboot ?

2002. Tony Hawk's Pro Skater 4 est sorti en 2002. Alors forcément, en découvrant cela, je prend un méchant coup de vieux. J'avoue avoir usé mes manettes Playstation (puis Dreamcast) sur les deux premiers opus.

Les troisième et quatrième m'ont laissé beaucoup plus froid, la recette commençant déjà à s'éventer. On passera rapidement sur les épisodes suivants, parfois sympas mais souvent plus opportunistes que réellement intéressants.

Tony Hawk's Pro Skater 5 sur Xbox One.
Tony Hawk's Pro Skater 5 sur Xbox One.

Voir arriver un nouvel épisode canonique, quelques quatorze années plus tard, avait quelque chose d'excitant. Mais bon, le soufflet est retombé très vite quand on a constaté la descente en flèche du jeu un peu partout sur le net - un autre signe également que le temps a bien passé.

Prenant mon courage à deux mains, je me lance donc dans l'essai de ce nouvel opus. Et là, il faut avouer qu'il est très difficile de lui trouver des qualités.

Déjà, c'est ultra moche, les textures sont simplistes au possible, et la direction artistique est tout simplement inexistante.

Manette en mains, on retrouve ses réflexes, mais les quelques petits ajustements effectués viennent plus bousiller mon plaisir qu'améliorer mon expérience de jeu.

Enfin, le fait de devoir réaliser les objectifs un par un, sans pouvoir les enchaîner librement comme dans les premiers épisodes enferme le joueur dans un carcan très dirigiste et désagréable. Vous venez de taper un score de malade ? Ben tant pis pour vous, si vous n'êtes pas en train de de concourir pour le meilleur score, il faudra recommencer !

En gros, Tony Hawk's Pro Skater 5 reprend le cahier des charges de la série pour l'appliquer à la lettre. Le résultat est en dessous des pâquerettes, bien trop fainéant pour être intéressant.
à peine moyen

Tony Hawk's Pro Skater 5 en quelques mots

"Une nouvelle ère du skate commence !" nous annonce fièrement le dos de la boite de Tony Hawk's Pro Skater 5. C'est aussi prétentieux que complètement faux. Un jeu à oublier, qui ne mérite pas son nom.

La note : 2/6 (à peine moyen)