Theme Park: Une légende. Dans mes souvenirs l'écran vert, le logo de Bullfrog, la disquette Boot pour faire tourner le jeu sur mon Pc déglingué.

Tout est maintenant oublié puisqu'il suffit de mettre la carte dans la DS, et pouf, logo d'Electronics ARTS, à qui on doit ce portage. Alors quid? Simple portage? Refonte intégrale du jeu? Voyons voir…
Pour les ignorants: Theme Park est un des pionniers des jeux de gestion. Il nous proposait d'incarner un gérant de parc d'attraction soumis aux aléas de ce beau métier: achats d'attractions, engagement de personnel, fixation de la quantité de sel dans les frites ou de glace dans les boissons pour maximiser le profit, valeurs des actions de votre parc sur le marché sans pitié des parcs attractions, bref un jeu comme l'aurait aimé Jean-Marie Messier. Ceci dit le conflit avec les syndicats, la gestion des stocks et l'œil toujours en alerte sur l'état général des équipements, et tout une série de paramètres auront tôt fait de vous apprendre que pour amuser le grand public, et bien ma bonne dame, il ne suffit pas d'enfiler un costume de Mickey.

En allumant le jeu, j'ai été pris d'un rire frénétique et enfantin: rien n'a changé par rapport à la version PC. Mêmes Graphismes, mêmes bruitages (vous vous rappelez les "Ooooh!" et les "aaaah!" du public quand vous rajoutez une attraction? Je crois que c'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté ce jeu, "aaaah").
Mis à part les petites cinématiques qui existaient à l'époque, tout est en place. Un petit tour par le mode didactique pour acquérir le maniement du stylet et de la DS, très bien pensé pour les gauchers comme pour les droitiers. La prise en main est aisée et comme toujours (ou presque) sur DS le stylet est aussi pratique qu'une souris. L'introduction didactique est bien pensée et la présence d'un personnage (à choisir parmi une brochette de gaillards) intervenant à tout moment est la seule vraie nouveauté du soft. J'ai choisi la jeune fille en tailleur, un peu stricte (I'm in love Very Happy ).

Theme Park, le remake de la version sur PC que l'on peut trimbaler dans sa poche !
Theme Park, le remake de la version sur PC que l'on peut trimbaler dans sa poche !

Après 5 minutes, vous allez aussi familiariser avec le menu option, pour arrêter cette musique casse-c****. L'équipe d'EA a laissé le choix entre 5 thèmes musicaux, qui j'en suis sûr doivent dorénavant être utilisées en Corée du nord pour soutirer des informations aux espions occidentaux. Un gros point faible. Les bruitages, quant à eux, restent d'origine.
Je ne fais pas le prétentieux: mode normal, gestion "facile". Un 1/4 de jeu plus tard, je reviens au menu principal pour recommencer une partie en mode "dur", gestion "totale", le jeu ayant l'air franchement facile. C'était le cas aussi dans l'édition d'origine.

Plus la partie avance, plus on se rend compte que l'utilisation du stylet est parfois délicate: choix des personnages, traçages des routes derrière les bâtiments, On dispose du même type de vue en pseudo 3D isométrique très à la mode à l'époque, et qui se révèlent finalement confuse et peu pratique.

Bref le jeu a gardé ses défauts de l'époque : aucune amélioration ou presque est à noter. Et cela est également vrai pour le "fond" du jeu, aucune amélioration du mode de gestion, ce qui pourrait faire pâle figure face aux jeux actuels. A noter que le jeu est aussi un peu lassant à la longue, peu d'éléments nouveaux faisant leur apparitions au cours des parties. Mais bon, c'est Theme Park, l'original!
bon petit jeu

Theme Park en quelques mots

Un jeu à réserver aux nostalgiques et aux autiss' qui seront ravis de revivre partout et n' importe quand ce classique du jeu de gestion .

La note : 4/6 (bon petit jeu)