A chaque génération de consoles, il faut bien une nouvelle version de Tetris non ? Et quand en plus c'est une console portable, c'est presque un passage obligé.

Ne faisons pas durer le suspens : ce Tetris est à la fois très bon et très riche. Le seul soucis, c'est que l'épisode précédemment sorti sur DS avait mis la barre particulièrement haut.

On ne s'étonnera donc pas de retrouver pas mal des modes de ce précédent opus. Après tout, on ne peut pas réinventer la roue à chaque fois, et à fortiori en ce qui concerne Tetris. J'avoue même que je me demandais comment les développeurs de chez Hudson Soft pouvaient nous proposer à nouveau cette recette sans que cela passe pour un gros foutage de gueule.
J'ai particulièrement apprécié les modes de jeu issus de Tetris Party qui sont venus briser la monotonie que je ressent dans ce jeu (désolé, j'en ais fait des overdoses de ces satanées briques).

Tetris sur Nintendo 3DS.
Tetris sur Nintendo 3DS.

Et il faut avouer qu'il y a des reprises qui font plaisir : rien que le fait d'entrer le mythique thème musical en introduction fait des frissons dans le dos.

3DS oblige, on retrouve des puzzles avec des effets de relief. Ceux qui se sont essayé à la version Virtual Boy de Tetris seront certainement d'accord avec moi : c'est totalement inutile, même si l'effet est ici un peu mieux travaillé que sur le précédent four commercial de Nintendo.
On trouve aussi des modes de jeu utilisant la réalité augmentée. Grâce à la carte fournie avec la 3DS, vous allez pouvoir tourner autour d'une colonne sur laquelle vous empilerez des blocs. C'est rigolo cinq minutes, mais le principe montre vite ses limites.

On trouve tout de même un soin tout particulier apporté aux nouveaux modes qui se veulent originaux et plutôt rafraichissants. Reste que ces derniers sont un cran en dessous du mode classique... Mais lorsque cela fait déjà des années que l'on passe son temps aux toilettes à empiler les briques, a-t-on vraiment besoin d'une nouvelle version ? A chacun de se faire sa réponse.


Les jeux en RA sont sympas, mais difficiles à utiliser.
Les jeux en RA sont sympas, mais difficiles à utiliser.

moyen

Tetris en quelques mots

Ce Tetris 3DS est donc mitigé en terme de surprises. Certes, les modes de jeu sont vraiment nombreux, mais on reste tout de même un peu déçu, surtout si on a joué au précédent Tetris sur DS. En gros, si vous avez déjà la précédente version, celle-ci est clairement dispensable. Autrement, vous pouvez sans problème vous laisser tenter.

La note : 3/6 (moyen)