Dans une mouvance totalement rétro, Super Time Force Ultra vous propose de rembobiner, au sens propre du terme.

Derrière Super Time Force Ultra se cache une belle équipe indé, à qui on doit déjà le très bon Sword & Sorcery EP notamment. Malheureusement, le jeu est une fois de plus disponible uniquement en version dématérialisée.

La réalisation de Super Time Force Ultra nous plonge au coeur des années 1990, ou tout du moins du souvenir que l'on s'en fait. Parce que niveau finesse et animation, on est dans du pixel, mais du pixel tout de même vachement bien foutu. Côté musique, on a un bel hommage au clip sonore de la NES.

Super Time Force Ultra sur Playstation 4.
Super Time Force Ultra sur Playstation 4.

Ensuite, derrière son côté old school, le jeu propose un scénario très étayé, bien que complètement barré. L'humour est omniprésent, et particulièrement bien vu. Les références et autres clins d'oeil sont très nombreux, sans jamais tomber dans le pur fan system.

Super Time Force Ultra, dans son gameplay, est un run'n gun presque classique. Déjà, on peut choisir plusieurs personnages, les trois premiers (on en débloque par la suite) ayant chacun des aptitudes particulières : puissance de feu, tir ricochet ou bouclier.

A la manière d'un The Lost Vikings, certains passages devront être réalisés par certains personnages.Et c'est là qu'intervient toute la finesse et la puissance de gameplay de Super Time Force Ultra : le rembobinage.

A n'importe quel moment - et surtout lorsque vous êtes mort - vous pouvez rembobiner, vous permettant de remonter dans le temps de quelques précieuses secondes et de choisir avec quel personnage vous désirez recommencer... Les actions de votre précédente incarnation se déroulant en parallèle ! Un élément stratégique emprunté à Prince of Persia les Sables du Temps et à Braid qui donne toute son importance à Super Time Force Ultra.

Imaginez donc pouvoir attaquer par devant et par derrière en même temps, ou encore gagner du temps en multipliant les attaques simultanées. Parce que du temps, vous allez forcément en manquer, les développeurs vous poussant constamment à foncer vers l'avant sous peine de se faire rattraper par le chrono. Un choix que je trouve assez discutable, et qui, en tout cas, ne me convient pas.

Personnellement, je n'aime pas courir après la montre. Du coup, Super Time Force Ultra me stresse constamment, et cela a entaché très sérieusement mon plaisir de jeu. Je ne peux donc y jouer que par petites sessions, ma patience ayant de sérieuses limites. Pourtant, le jeu est excellent. Simplement, il touche à mode de gameplay qui ne me passionne pas.
bon petit jeu

Super Time Force Ultra en quelques mots

Super Time Force Ultra mêle rapidité d'action et stratégie de très belle manière. Intense, drôle et bien foutu, il faut le coup d'oeil !

La note : 4/6 (bon petit jeu)