A l'origine, Pokémon Rumble est sorti sur Wiiware, le service de jeux dématérialisés de Nintendo. Une nouvelle mouture arrive en cartouche sur 3DS. Cette fois, elle est vendue au prix fort.

A l'origine, Pokémon Rumble sur Wii est sorti en 2009. Pour les fans de Pokémon qui ne s'y seraient pas frottés, sachez juste que le jeu utilise le monde qu'ils connaissent bien, mais avec un principe qui n'a plus rien à voir en terme de gameplay.

Ainsi, on se retrouve avec un jeu d'action qui tient plus du beat'em all en vue du dessus (ça peut rappeler un Smash TV ou encore un Alien Breed pour les plus anciens) que du RPG que l'on connait. Et pour cause, ici, Game Freaks laisse le développement à une autre société nommée Ambrella.

Super Pokémon Rumble sur 3DS.
Super Pokémon Rumble sur 3DS.

Tout de même, rassurez vous : le principe de collection est toujours présent, et se trouve une fois de plus au centre du jeu en lui-même. Les niveaux sont courts, et dans chacun d'entre eux vous devrez battre des hordes de pokémons et terminer par un boss.
Dans Super Pokémon Rumble, pas de leveling. Lorsque vous battez un adversaire, il va lâcher une pièce et, plus rarement, il peut devenir votre ami. Vous pourrez ainsi l'ajouter dans votre collection, et surtout jouer avec.

Car ici, vous ne faites pas de leveling : chacun de vos petits personnages dispose d'un niveau de puissance qui est fixe. Vous allez donc très régulièrement changer de pokémon pour jouer, en prenant régulièrement le plus puissant, mais aussi celui qui se conviendra le mieux à l'environnement ambiant : terre, air, feu, eau, électricité, etc. On retrouve les principes des précédents opus à ce niveau.

Le principal soucis du jeu, c'est sa redondance. Après quelques niveaux, on se rend bien compte que le principe est toujours le même : on frappe, on avance, on choppe un pokémon plus puissant, on l'utilise, on bat le boss, on change de niveau, et on se rend dans l'arène.
Ces arènes marquent la fin des mondes : il vous faut battre un certain nombre d'adversaires (de plus en plus puissants, évidemment) dans le temps imparti.

Tout simple, mais très addictif.
Tout simple, mais très addictif.

Pour bien apprécier la cartouche, il convient donc de ne pas se faire des parties trop longues sous peine de se bousiller le plaisir du jeu, le tout devenant trop vite redondant.
moyen

Super Pokémon Rumble en quelques mots

Super Pokémon Rumble est un petit jeu honnête, sans prétention mais qui sait se révéler agréable à jouer. Le tout, c'est de faire avec la redondance des actions réalisées.

La note : 3/6 (moyen)