PC Kid, série culte de la PC Engine, a été adapté sur consoles Nintendo, notamment la Game Boy et la Super Nintendo. C'est sur cette version 16 bits que nous allons nous pencher.

Sega a son Sonic, Nintendo son Mario... Hudson Soft a PC Kid ! Je ne sais par contre pas pourquoi les versions Nintendo ont été baptisées BC Kid. Le BC signifie certainement "Before Christ", pour marquer le côté préhistorique de l'univers mis en place, mais il ne faut pas s'arrêter là, car cet univers est surtout marqué par le côté déjanté que peuvent revêtir certains pans de la culture japonaise.

Et ici, il y a de quoi s'en donner à coeur joie ! On sent que ce jeu est sorti après les opus PC Engine : les développeurs s'autorisent encore plus de choses, permettant un parallèle avec le troisième épisode de PC Kid qui avait marqué par ses situations de gameplay toutes plus barrées les unes que les autres.

Super BC Kid sur Super Nintendo.
Super BC Kid sur Super Nintendo.

Ainsi, les niveaux traversés s'enchainent de façon logique tout en vous mettant dans des situations rarement vues dans un jeu vidéo.
Le gameplay reste sensiblement le même, avec toutefois quelques variations. La première, c'est au niveau des transformations. Ces dernières restent plus longtemps, mais sont limitées dans le temps. De même, le jeu use et abuse des agrandissements et rétrécissements de notre pauvre petit personnage principal, désorientant parfois le joueur. Il faut dire que les capacités techniques de la Super Nintendo permettent ce genre de chose facilement.
Pour le reste, il faut toujours donner des coups de tête dans tous les sens, et le changement de design des sprites principaux apportera un peu de fraicheur aux habitués des versions PC Engine.

Les six niveaux traversés sont donc un modèle de variété, tant en terme d'univers que de gameplay. C'est souvent linéaire, mais le tout fourmille de passages secrets et autres niveaux bonus. Du coup, la durée de vie est vraiment étoffée.

L'un des regrets que l'on pourrait avoir avec cette excellent opus, c'est qu'il est sorti trop tard. 1994 marque la sortie des consoles nouvelle génération, les Saturn et autres Playstation qui inaugurent le règne des 32 bits. Du coup, le jeu n'aura pas connu le succès qu'il méritait, le rendant assez peu courant.
Excellent !

Super BC Kid en quelques mots

Super BC Kid est un jeu qui se doit de figurer dans votre ludothèque. Totalement barré, c'est une belle bouffée de fraicheur que nous avons là !

La note : 5/6 (Excellent !)