Star Fox revient sur 3DS. Avec son mode de vue tout en profondeur, ce n'est finalement pas très étonnant.

Nintendo ayant enfin réussi à corriger les problèmes de droits quant aux libellés des titres de la licence après un rachat de marque datant de 2001, on a enfin droit à Lylat Wars sous son vrai nom : Star Fox 64, qui passe au Star Fox 3D pour l'occasion. A noter que pour le nom, on a eu entre temps la sortie de Star Fox Adventures, Star Fox Assault et Star Fox Command, qui prenaient quelques libertés quant à l'orientation shoot'em up pris par les opus initiaux.

On se rappelle donc bien vite que Zelda Ocarina Of Time, autre hit de la 64 bits de Nintendo, avait été adapté sur 3DS pour un résultat particulièrement excellent. Eh bien ici, c'est à peu près la même chose, toutes proportions gardées bien entendu.

Star Fox 3D sur 3DS.
Star Fox 3D sur 3DS.

La même chose, y compris pour ce qui est de la liberté d'adaptation : en gros le jeu a été refondu afin d'être plus fin visuellement et surtout sans cette saloperie d'effet de brouillard, mais cela s'arrête là. Ceux qui attendaient de la nouveauté en seront donc une fois de plus pour leurs frais.

On se retrouve donc avec un mode histoire qui consiste à faire une succession de niveaux pour sauver le système Lylat des griffes d'un infâme savant fou nommé Andross. Là où le jeu innove, c'est que le déroulement n'est pas linéaire : en fonction de vos actions dans le niveau passé (sauver un collègue, flinguer un boss dans les temps, etc), vous aurez accès à certains embranchements. On prend donc énormément de plaisir à trouver comment atteindre tel ou tel passage. Cette petite chasse au trésor se fait également par le biais de bonus disséminés un peut partout dans des niveaux au level design particulièrement inspiré.
Contrairement à la version Nintendo 64, il est possible de sauvegarder sa progression entre chaque planète, ce qui permet au titre de s'adapter parfaitement au jeu nomade.

Pour les plus persévérants, un mode vous permettra également de jouer le score dans les niveaux ou contre des boss déjà vaincus.

Un chouette remake de la version Nintendo 64.
Un chouette remake de la version Nintendo 64.

Enfin, on peut parler du mode multijoueurs, qui constitue peut-être la seule nouveauté. Clairement mis en avant par les marketeux de Nintendo, il est finalement assez dispensable. Impossible à jouer en ligne, il faut nécessairement trois compagnons pour se faire des fights à quatre. Cela fonctionne tout de même plutôt bien, avec notamment la photo en direct live des personnes... Sauf que comme elles se trouvent juste à côté de vous, c'est beaucoup moins intéressant de voir la tronche qu'ils font.
Excellent !

Star Fox 3D en quelques mots

Star Fox 3D est toujours aussi bon. Malgré le passage des années, rien n'y fait : on y joue avec le plus grand des plaisirs. De plus, l'effet de relief est particulièrement réussi et apporte enfin quelque chose dans l'expérience de jeu.

La note : 5/6 (Excellent !)