Pour les 30 ans de son jeu légendaire, Taito nous pond un jeu exceptionnel.

Compter le nombre d'épisodes différents de Space Invader relève de la tâche de titan. Si le premier épisode a révolutionné le monde du jeu vidéo, ce n'est pas forcément le cas pour les myriades de suites, dont certaines tiennent plus du remake mercantile que de l'oeuvre artistique.

Rassurons-nous ici, les gens de chez Taito se sont donnés à fond pour nous proposer un jeu sachant prendre les bases du hit de 1978 pour les moderniser et leurs inculquer quelques influences bienvenues.

Space Invaders Extreme sur DS.
Space Invaders Extreme sur DS.

Ce qui marque dès la première partie, c'est le parti pris artistique. Résolument psychédélique, il rappellerait presque les frasques de Jeff Minter, notamment avec Tempest 2000. Les couleurs sont très flashy et ça bouge dans tous les sens. Paradoxalement, la lisibilité est toujours excellente. Le gameplay est donc lié à une réelle recherche graphique, le tout cohabitant parfaitement, ce qui est trop rare pour ne pas être souligné ici.

La musique a également la part belle. Rappelant énormément le principe de Rez, vos attaques influenceront la mélodie et créeront un rythme que vous pourrez moduler. Ce n'est pas le but en soi, mais cela contribue grandement à l'immersion du joueur.

Le principe de gameplay reprend les bases de la version d'origine, à savoir des vagues d'adversaires à dégommer successivement. Pas de scrolling, de patterns et autres joyeusetés des shoot'em up actuels. Pourtant, on ne s'ennuie jamais, notamment grâce à l'ajout de bonus vous allouant l'utilisation d'une arme bien plus puissante l'espace de quelques instants. D'autre part, les adversaires sont différents et certains demandent un bon doigté pour en venir à bout.

Une excellente surprise.
Une excellente surprise.

Le jeu se compose de cinq niveaux, chacun terminé par un boss. Ces combats sont particulièrement bien vus, mais le jeu se termine finalement assez vite. La progression se fait à la Outrun, avec des bifurcations entre les niveaux : vous avez fait un bon score ? Vous passez au niveau plus difficile, sinon vous restez au niveau plus simple. Autant dire que pour parcourir l'ensemble des niveaux que propose le jeu, il vous faudra un bon bout de temps et une bonne dose de self control.
Excellent !

Space Invaders Extreme en quelques mots

Space Invaders Extreme sur DS est une vraie réussite. Malgré sont grand âge, il n'a pas fallu grand chose à Space Invaders pour revenir sur le devant de la scène. Certains lui reprocheront une durée de vie trop courte, mais durant ces instants, c'est une belle bouffée de nostalgie que l'on prend dans les dents.

La note : 5/6 (Excellent !)