Chroniqué par Nicolas Gilles
Après un premier épisode que j'avais particulièrement apprécié, South Park remet le couvert dans un jeu à la fois très proche et très différent.Place aux super héros
Fini l'heroic fantasy du Bâton de la Vérité, place aux super héros avec l'Annale du Destin ! Oui oui, on met deux N à "annale", même si le héros du jeu s'est spécialisé dans les flatulences les plus sauvages.
A vrai dire, le jeu débute quelques minutes seulement après la fin du premier épisode.
Le choix de la difficulté se fait en fonction de votre couleur de peau...
Vous êtes le nouveau, plus communément appelé "trouduc", et intégrez les rang d'une nouvelle franchise : Le Coon et sa Bande, qui n'est présidée par personne d'autre que Cartman, alias le Coon.
Vous allez partir enquêter sur la disparition d'un chat, dont la récompense de $100 pour le retrouver vous sera bien utile pour développer votre franchise.
Bien entendu, cela va aller beaucoup plus loin que ça. On est dans South Park, rappelez-vous !
Votre personnage est un expert de la flatulence.
Un jeu de rôle qui privilégie le scénario
On retrouve les combats au tour par tour que l'on avait déjà dans le premier épisode. Sauf que cette fois, les supers pouvoirs et les classes se basent sur le monde des comics.
Les références à tout un tas de trucs sont légion, si bien que même pour moi qui ne suis pas du tout fan de comics, j'ai passé un bon moment.
De plus, dans la deuxième partie du jeu, le scénario évolue tellement que l'on pense être à la fin plusieurs heures avant la fin réelle. Les situations tordues s'enchaînent alors pour notre plus grand plaisir, mettant en scène des personnages connus de la série... et d'autres.
Tout au long du jeu, il faudra faire des selfies pour gagner des followers.
Une version française de qualité... si on n'est pas puriste
Contrairement au premier volet, on a une version française. La mauvaise nouvelle, c'est que ce ne sont pas les voix officielles.
La voix de Cartman est assez proche de l'originale, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres, notamment Stan et Craig.
Pour moi qui n'avait pas vu d'épisode de South Park depuis longtemps, cela n'a pas posé de soucis... Mais j'imagine que pour les plus férus de la série, ce la sera un choc difficile à avaler.
Durant le jeu, vous allez vous battre contre tout un tas de gens...
De l'humour, du mauvais goût, et je vous emmerde
C'est la marque de fabrique de South Park : c'est de mauvais goût, mais c'est drôle. Avec ce nouvel épisode, c'est encore plus vrai !
L'impertinence commence par le choix de la difficulté : plus votre couleur de peau est foncée, plus le jeu sera difficile ! Du mauvais goût ? Pas vraiment, tant cela reflète la société actuelle.
Tout y passe : la religion, la politique, l'homosexualité, et biens d'autres ! C'est trash, on en redemande !
La nuit, la ville de South Park est totalement différente.
Un jeu facile et accessible
Comme dit plus haut, South Park L'Annale du Destin privilégie clairement son histoire, ses blagues pourries et ses situations what the fuck.
Pour ceux qui cherchent du challenge et de la stratégie - composantes que l'on trouve régulièrement dans un jeu de rôles - il faudra repasser.
Les combats sont assez simplistes, mais on s'en fout, ces conards de gamins n'en font qu'à leur tête et balancent des répliques débiles à tout bout de champ. Et moi, c'est ce que je recherche dans un jeu South Park !