Excellente adaptation de la version arcade d'un jeu de Psikyo, ce Sol Divide sur Playstation 2 est pour le moins original.

L'originalité du titre vient d'un mélange de genres : shoot'em up bien entendu, mais également beat'em all et même un petit côté RPG. Ce dernier se limite à la récupération d'items permettant d'agrandir sa barre de vie par exemple, en plus des classiques power up et des l'attaques spéciales.

Le gameplay est donc très particulier. Visuellement, il se présente comme un shoot horizontal classique, avec des sprites toutefois assez gros. C'est étonnant quand on voit que la mode de l'époque est plutôt aux manics avec leurs rideaux de balles. Cela s'explique facilement : les boulettes ne sont pas forcément très nombreuses, mais surtout, vous disposez de deux attaques principales.

Sol Divide sur Playstation 2.
Sol Divide sur Playstation 2.

La première est le tir à distance que l'on retrouve dans tous les shoots. La seconde vous permet de vous battre au corps à corps. Car dans Sol Divide, vous n'être pas un vaisseau censé protéger l'humanité dans l'espace infini, mais un chevalier tâchant de sauver son royaume dans un monde très ancré dans l'univers heroic fantasy.

Votre tir à distance est très peu puissant et ne fonctionnera que sur les adversaires les plus faibles. Contre les autres, et notamment les boss, il faudra jouer au corps à corps. Le tout est vraiment déstabilisant au début, ce qui fait que ce jeu est assez peu apprécié de la communauté des joueurs.

En effet, il se retrouve le cul entre deux chaises : il ne plais pas plus aux amateurs de shoots qu'aux amateurs de beat'em all... Tout simplement parce qu'il est les deux à la fois ! Les deux gameplays se mélangent savamment pour donner une nouvelle expérience de jeu... Si on prend le temps de s'y mettre.

La réalisation est excellente, avec des graphismes très fins. Un gros changement dans la 2D plus classique que l'on connaissait chez Psikyo, puisque Sol Divide utilise une nouvelle carte d'arcade faite maison : la SH2.
Les niveaux sont extrêmement courts, et - une habitude chez le développeur - le dernier niveau ne peut être bouclé qu'avec un seul continu, sous peine de le recommencer du début.

Malheureusement, le titre ne dispose pas d'une grosse replay value. Toutefois, il est loin de la réputation calamiteuse dont beaucoup le taxent. Un jeu a essayer, ne serait-ce que par curiosité.
moyen

Sol Divide en quelques mots

Sol Divide, avec son mélange de shoot'em up et de beat'em all, est une curiosité à essayer. Il n'est pas parfait et souffre d'une durée de vie très courte, mais il saura attirer l'attention de tous les fans d'originalité.

La note : 3/6 (moyen)