A la fin des années 1990, la mode est aux remakes de classiques du début des années 80. Et vu la qualité de Robotron 2084, il était prévisible de le voir arriver sous forme de remake.

Avec son rythme de jeu endiablé et son maniement à la fois simple et innovant, Robotron 2084 a marqué plus d'un joueur.

Dans ce remake Nintendo 64, tout est repris et remis à peu près au goût du jour. Je dis à peu près, car ce remake tient plus de la refonte technique qu'autre chose. Malheureusement, la direction artistique s'inscrit résolument dans son époque, ce qui fait que de nos jours le jeu parait totalement daté.

Robotron 64, très old school.
Robotron 64, très old school.

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais lors de tous ces remakes, il fallait qu'il y ait des couleurs vives, garder le dépouillement graphique et le styliser, le tout saupoudré de musiques techno pas toujours du meilleur goût.
Robotron 64, c'est tout cela à la fois : réalisation simpliste mais fashion au possible, et des musiques techno qui prennent la tête dès la deuxième note...

Côté gameplay, c'est tout de même beaucoup plus réjouissant. En gardant les bases dictées par le jeu d'origine, les développeurs ont réussi à garder l'ambiance survoltée du titre.
Vous incarnez un personnage devant sauver d'autres personnes, tout en tâchant d'éliminer de vilains robots. Attention également aux robots plus gros, que vous ne pouvez que faire reculer avec votre tir.

Tout l'intérêt du jeu réside dans la décorellation entre vos déplacements et votre tir. Vous utilisez les boutons à droite de la manette pour tirer en haut, en bas, à droite et à gauche. De là, vous pouvez vous déplacer librement sans faire face à l'ennemi pour lui tirer dessus !

On passe quelques niveaux, puis on se dit que le jeu a tout de même sacrément vieilli. A part la refonte technique, qu'apporte cette version Nintendo 64 ? Pas grand chose. On se dit qu'au final on rejouerait bien à Robotron 2084... ne serait-ce que pour éviter cette techno à deux balles.

A noter que Robotron est également sorti sur Playstation sous le nom de Robotron X. Bien trop facile, on lui préférera cette version Nintendo 64.
à peine moyen

Robotron 64 en quelques mots

Robotron 64 est un simple portable d'un hit du début des années 1980. Le gameplay ancestral ne conviendra donc qu'aux gamers amateurs de cette période de l'histoire des jeux vidéo, qui de plus lui préféreront l'opus original. Un jeu le cul entre deux chaises en quelque sorte...

La note : 2/6 (à peine moyen)