Pour les 30 ans, Telltale games réedite leur jeu sur la thématique de la célèbre trilogie Retour ver le futur et ce, sur la nouvelle génération de consoles. Mais que vaut-il vraiment?

A moins d'habiter aux fins fonds de l’arctique, le 21 Octobre 2015 était la date où Marty et Doc se retrouvaient dans leur futur à bord de la DeLorean dans le film Retour vers le futur 2, qui est de loin, le meilleur épisode de la trilogie selon moi. C'est avec beaucoup de nostalgie que je me devais de tester celui-ci dans sa version Playstation 4, Telltale games ayant eu la bonne idée de le ressortir en version physique pour cette "nouvelle" génération de console.

Hé banane, tu connais pas ce que c'est un Hoverboard?


Sorti initialement sur XBOX 360, PS3 et PC entre 2010 et 2012 dans un format de 5 épisodes, comme nous en a donné pour habitude Telltale games de part son excellent The Walking dead qui en est à sa deuxième saison (une troisième étant en développement).
Le jeu se déroule à la manière d'un point and click et nous déplaçons le Marty de 1986 d'écran en écran, tout en choisissant les réponses avec nos différents interlocuteurs afin de résoudre toutes sortes d'énigmes imposées par le jeu. Je vous rassure, aucune "mauvaise" réponse n'amènera au game over, et vous finirez par trouver les réponses adéquates à la situation demandée. Se trouvent également à votre disposition une série d'indices à activer afin de vous aider dans votre tâche.

Retour Vers Le Futur sur Playstation 4.
Retour Vers Le Futur sur Playstation 4.

Telltale games, des énigmes, le thème de Retour vers le futur, sur le papier c'est du tout bon, surtout pour fêter l'arrivée du Doc et Marty en 2015 ! Mais c'était sans compter sur un nombre de défauts faisant de notre expérience de jeu un vrai calvaire.

Tes velcros sont défaits !


Pour commencer, la première chose qui saute aux yeux se sont des bugs graphiques, souvent de gros sprites clignotants, de l'aliasing, des faux raccords et même des problèmes de caractères dans le menu traduit en français, les lettres accentuées étant remplacées par des "0". Pourtant la touche artistique rappellera les autres séries de Telltale games, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde, surtout pour de la Playstation 4.

Pour le gameplay, je crois qu'on touche le fond. La première impression, c'est d'avoir en face de nous un jeu nous proposant une immersion totale, et nous trouvant dans un espace ouvert. Cependant, on réalise rapidement que Marty se dirige dans un champ de couloirs invisibles nous imposant une trajectoire scriptée afin d'atteindre nos objectifs. Par exemple, vous ne pouvez pas traverser la rue comme vous le souhaitez, il faut contourner sur des passages piétons pour atteindre l'autre côté de la rue, obligeant a effectuer un détour inutile.
Même lorsque la caméra change d'angle, le personnage se met à marcher dans le sens contraire de la direction souhaitée, ce qui donne une lourdeur dans la maniabilité. Ce jeu aurait pu utiliser tous les boutons du paddle, mais seulement deux sont vraiment utilisés, nous obligeant a régulièrement passer dans un menu pour sélectionner un objet à la manière de Zelda sur GameBoy.

Nom de Zeus, ils ont fait une mise à jour !


Pire encore, faites la mise à jour avant de jouer, sous peine de voir votre sauvegarde supprimée en cours d'installation.
Une mise à jour 1.02 indiquant un patch de stabilité.... Sachant que le jeu, même avec cette MAJ, plantera tous les 25 minutes environ et à n'importe quel endroit. Et comme le jeu ne sauvegarde pratiquement jamais, vous serez obligé de reprendre votre partie au début de l'épisode et devoir vous retaper tous les dialogues de chaque personnage, ces derniers étant impossible à zapper... Au bout de 5 fois à recommencer le jeu, je vous assure qu'on sauvegarde toutes les 2 minutes dans un menu très lourd et pas très réactif (bah oui, pourquoi faire simple).

Heureusement que le thème se trouve respecté et que finalement, cela fait plaisir de revivre une pseudo suite de cette trilogie, en incarnant Marty. C'est clairement le point positif du jeu qui nous amène à des situations où le continuum espace temps est sans cesse bouleversé par nos actions et je dois avouer que Telltale Games ne manque pas d'idée de ce coté là. La musique se trouve également fidèle à la Bande Originale du film, lorsqu'elle ne se trouve pas coupée brutalement par les nombreux chargements.
à peine moyen

Retour Vers Le Futur en quelques mots

Cette grosse licence que nous n'avions pas revu depuis la Megadrive aurait mérité largement plus de travail sur son gameplay frustrant et sa compilation des meilleurs bugs existants gâchant ainsi notre expérience de se retrouver dans la peau de Marty. Dommage, car le scénario arrivait à nous mettre dans l'ambiance des films.

La note : 2/6 (à peine moyen)