Le premier Resident Evil à voir le jour sur 3DS, Resident Evil Mercenaries 3D, avait tout du foutage de gueule. Heureusement, ce Resident Evil Revelations vient relever la barre et nous faire pardonner à Capcom de nous avoir pris pour des pigeons.

Resident Evil Mercenaries 3D avait un seul mérite : nous faire trépigner d'impatience quant à la sortie de Resident Evil Revelations. Le moteur graphique fait des merveilles, la petite 3DS crache ses tripes et montre qu'elle en a dans le ventre.

Le jeu étrenne le Circle Pad, cette espèce de vérue permettant d'ajouter un deuxième stick - erreur de conception grossière chez les ingénieurs de chez Nintendo. Avec cet accessoire supplémentaire, c'est clairement plus confortable, mais même sans Resident Evil Revelations reste très jouable. Certes, le gameplay est très rigide. C'est un mal pour un bien, car il m'a rappelé de très bon souvenirs, en me faisant replonger dans l'enfer des premiers volets sur Playstation, que ce soit en terme de gameplay qu'en terme d'ambiance.

Resident Evil Revelations sur Nintendo 3DS.
Resident Evil Revelations sur Nintendo 3DS.

Car c'est vraiment l'ambiance qui fait mouche dans le jeu. Le scénario joue la carte des personnages complémentaires. D'un niveau à l'autre, on va switcher entre les différents protagonistes de l'aventure, certains étant connus - Chris Redfield, Jill Valentine - tandis que d'autres sont de nouveaux venus, aux personnalités diverses mais pas toujours bien réussies. Cela n’entache que très peu le tableau car finalement ce n'est pas vraiment l'histoire qui donne envie de continuer, mais bien ces situations oppressantes que l'on avait perdues avec le cinquième épisode (et en plus ici, il est possible de tirer en marchant !).

Resident Evil Revelations fait exactement ce qu'il à faire : nous proposer un vrai survival horror teinté d'action qui ravira autant les habitués de la série que les nouveaux venus. Simplement, pour entrer dans la vraie mythologie de la série, il lui manque ces morceaux de bravoure ressentis en jouant aux premiers volets. Vous vous souvenez du premier zombie, de l'arrivée des chiens et tout le toutim dans le premier épisode de Resident Evil ? Eh bien c'est ce genre de situations choc qui manquent à Resident Evil Revelation pour faire définitivement mouche dans l'esprit du joueur.
Excellent !

Resident Evil Revelations en quelques mots

Resident Evil Revelations sur 3DS est un excellent jeu. Dans le noir, avec des écouteurs, l'ambiance est parfaite pour se faire quelques petits frissons. Un indispensable de la 3DS.

La note : 5/6 (Excellent !)