Un nouvel épisode Ratchet & Clank ? Non, plutôt un remake, le jeu ayant été entièrement refait.

Ratchet & Clank est sorti à l'origine sur Playstation 2 en 2002. La série à donné un sacré paquet de rejetons sur différentes plates-formes (principalement PS2, PS3 et PSP), donnant à Insomniac, son développeur, un belle carte de visite pour la suite... ce qui donnera la série des Resistance, des FPS finalement assez moyens.

Cela faisait déjà quelques temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre pseudo renard (on me fait signe que c'est un lombax en fait) et de son pote le petit robot.

Ratchet & Clank sur Playstation 4.
Ratchet & Clank sur Playstation 4.

La sortie du film Ratchet & Clank était certainement la meilleure occasion de redonner vie à la licence. Et là, le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ont été faites en grand.

Ratchet & Clank version 2016 est l'un des plus beaux jeux Playstation 4 disponibles. Partout, ça fourmille de détails, de vie, de profondeur.

Côté gameplay, on retrouve avec délice un système de jeu vieux d'une quinzaine d'années - merde, déjà quinze ans - qui n'a pas pris une ride. De plus, Insomniac a eu du temps pour peaufiner son bébé, histoire d'être raccord avec la sortie du film éponyme, ce qui se ressent bien à chaque niveau.

En parlant des niveaux, ils sont tous très différents, et leur alternance est très bien calibrée. On alterne alors entre des couleurs chatoyantes et d'autres beaucoup plus obscures.Les armes sont très nombreuses, et certaines sont totalement loufoques : mention spéciale à la boule à facettes qui fait danser les ennemis, chacun ayant sa propre chorégraphie disco !

Chaque niveau dispose d'objectifs principaux, mais également d'objectifs secondaires, qui rallongent un peu une durée de vie déjà très correcte et permettent d'explorer un peu plus chaque niveau.

Bref, c'est un vrai plaisir que de s'essayer à ce Ratchet & Clank version 2016, où l'humour est omniprésent, le scénario étant simpliste, mais finalement très agréable à suivre.
Excellent !

Ratchet & Clank en quelques mots

Ratchet & Clank est un petit délice. Ce n'est certes pas très original, mais cela a le mérite d'être extrêment fun à jouer. Et finalement, que peut-on attendre de plus d'un jeu de plates-formes 3D ?

La note : 5/6 (Excellent !)