Professeur Layton vs Phoenix Wright nous propose un mix improbable entre deux séries phares, le choc Nintendo / Capcom ? Pas vraiment finalement.

D'un côté, avec déjà six épisodes au compteur sur Nintendo DS et 3DS, la série des Professeur Layton propose un solide mélange entre aventure et résolution d'énigme.

En face, on a un hit de Capcom, qui compte également bon nombre d'épisodes : Phoenix Wright. Cette série vous propose des aventures au scénario chiadé et vous permettant de prendre les commandes de la défense dans un tribunal. A vous de déceler les erreurs dans les dépositions et de sortir les preuves au bon moment.

Professeur Layton vs Phoenix Wright sur 3DS.
Professeur Layton vs Phoenix Wright sur 3DS.

Les deux séries ont donc deux choses en commun : les grandes histoires et une belle maitrise de la narration. En revanche, on se demandait un peu comment tout cela allait être architecturé.

Et c'est finalement très simple : on commence avec notre professeur adoré dans un jeu exactement identique aux précédents opus. Fin du chapitre 1. Le chapitre 2 nous balance cette fois dans le monde de Phoenix Wright, venu au Royaume-Uni pour un événement lié à son métier d'avocat. On se retrouvera bien vite au milieu d'un procès mettant en scène la personne que le professeur avait rencontré quelques heures plus tôt qui s'avère être au centre de cette nouvelle aventure : Aria.

La rencontre entre les deux héros est donc timide, les développeurs ayant préféré jouer la carte de la sécurité en jouant l'alternance. Alors si Phoenix Wright s'essaie bien un peu à la résolution d'énigmes et que le Professeur Layton joue de ses cellules grises devant un juge, cela ne suffit pas à créer un réel échange.

On retrouve vite ses habitudes...
On retrouve vite ses habitudes...

Quant au "vs" du titre du jeu, on ne comprend pas trop le principe, puisque nos deux héros vont plutôt travailler de concert.

L'aventure est longue, avec environ 25 heures pour en voir le bout. Le problème, c'est que le rythme est très inégal, les deux série étant finalement assez opposée (tout comme leur gameplay). D'un côté, on a le côté posé de Layton. De l'autre, on a le côté too much de Wright qui ne font pas finalement très bon ménage.

De plus, à force d'épisodes, les deux séries finissent par s'essouffler. Les mixer ensemble ne fonctionne donc pas vraiment, sans pour autant se gauffrer complètement. Les amateurs (dont je fais partie) en profiteront tout de même bien.
Excellent !

Professeur Layton vs Phoenix Wright en quelques mots

Au final, Professeur Layton vs Phoenix Wright est loin d'être mauvais. Il est n'est juste pas au niveau des précédents épisodes de chaque série.

La note : 5/6 (Excellent !)