Professeur Layton et l'Etrange Village est un jeu qui n'a pas vraiment bénéficié des feux de la rampe de la part des médias. Pourtant, il s'est extrêmement bien vendu, se propulsant en haut des charts de vente toutes consoles confondues.

A première vue, ce n'est qu'un simple jeu qui se contente de surfer sur la vague d'entrainement cérébral qui fait fureur auprès des joueurs occasionnels. Essayez donc le jeu, et vous comprendrez pourquoi il a autant de succès !

Le principe se base sur les mécaniques que l'on trouve dans Myst. Si le jeu des frères Miller est d'une qualité indiscutable, les gens de chez Level-5 ont su insuffler plus de vie à leur titre, le rendant beaucoup plus attrayant et surtout beaucoup plus accessible.

Le Professeur Layton et l'étrange village, une nouvelle référence du jeu d'aventure à énigmes.
Le Professeur Layton et l'étrange village, une nouvelle référence du jeu d'aventure à énigmes.

Vous incarnez le Professeur Layton qui, aidé de son assistant Luke, va se rendre à Saint-Mystère, un village particulièrement atypique. Mandé par la Baronne Reinhold, vous devrez résoudre l'énigme qu'a laissée son mari avant de mourir afin de mettre la main sur le trésor de la famille : la pomme d'or.

Le déroulement alterne donc des phases d'enquête et les puzzles et autres énigmes à résoudre. Au total, ce sont 120 énigmes qui vont remuer vos méninges. Je ne suis pourtant pas vraiment amateur de ce genre de casse-têtes, mais force est de constater que leur difficulté particulièrement bien dosée ne m'a jamais rebutée. Elle ne sont ni trop faciles, ni trop compliquées. Élaborées par Akira Taigo, un professeur à l'Université de Chiba au Japon, elles ont visiblement bénéficié d'un soin tout particulier.

Le fait d'avoir une aventure qui se développe en résolvant des énigmes peut paraitre incongru, voir mal ficelé. Et c'est là que les gens de chez Level-5 ont fait des merveilles. On accroche autant à la résolution d'énigmes qu'à l'histoire.
Côté énigmes, le compteur des casse-têtes résolus nous insuffle le syndrome Pokemon : "attrapez-les toutes !", tandis que l'histoire est particulièrement accrocheuse, a fortiori si on aime les enquêtes.

La réalisation vient parfaire le tout. Saint-Mystère est un petit village typique de la France, et la patte graphique - très vieille France - rappelle énormément le film d'animation "Les Triplettes de Belleville" avec ses couleurs aux dominantes sépia.
Les musiques se font discrètes. Gentiment désuètes, elles savent distiller l'ambiance requise pour que le joueur garde sa concentration tout en plongeant dans l'histoire.
culte, indispensable !

Professeur Layton et l'Etrange Village en quelques mots

Professeur Layton et l'Etrange Village est l'un des jeux les plus indispensables de la DS. Original et rafraichissant, il conviendra à tous, petits comme grands. Vivement la suite, même si la France est clairement en retard par rapport à la trilogie déjà sortie là bas.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)