Le Professeur Layton revient, dans une enquête beaucoup plus ouverte et toujours aussi intéressante.

On retrouve donc notre gentleman Hershell Layton, accompagné de Luke. Cette fois, ils enquêteront sur l'assassinat d'un ami du professeur, Andrew Schrader, que l'on a retrouvé mort à cause d'un certain coffret que d'aucun qualifient de maudit.

Dans cette nouvelle aventure, nos deux compères vont traverser des paysages beaucoup plus variés, ce qui nous change de l'espace confiné des environnements du petit village de Saint Mystère.
Pour autant le jeu ne perd absolument pas de sa superbe. La recette reste la même, à savoir une aventure très dirigiste alliée à un bon paquet d'énigmes à résoudre. On se demande toujours comment les différents protagonistes peuvent se focaliser sur de telles énigmes face à une enquête, ou tout simplement des aléas de la vie quotidienne, mais il faut se faire à ce postulat pour apprécier les aventures du jeu de Level-5. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très difficile.

Le Professeur et la Boite de Pandore, nouveau carton sur DS.
Le Professeur et la Boite de Pandore, nouveau carton sur DS.

L'ambiance est toujours aussi envoûtante, avec des graphismes vieillots qui rappellent les Triplettes de Belleville, avec une touche typiquement française. La musique reste simpliste sans devenir entêtante. On regrette juste que la mélodie utilisée pendant la résolution des énigmes n'ait pas été changée... On l'avait déjà entendue pendant quelques heures dans le premier épisode !

Côté nouveauté, on trouve plusieurs petites quêtes annexes : un appareil photo à remonter pour jouer ensuite au jeu de trois erreurs, aider un hamster obèse à maigrir ou encore servir différents types de thé aux personnages du jeu. Tout cela offre quelque casses-tête supplémentaires.
Le scénario est plus travaillé, et toujours aussi bien écrit. Du coup, une fois de plus, on ne décroche pas.
Cerise sur le gâteau, le jeu est doublé en français, là où il fallait se contenter des voix américaines pour le précédent opus. Vu le succès du jeu, ce n'est pas vraiment étonnant.
culte, indispensable !

Professeur Layton et la Boite de Pandore en quelques mots

Professeur Layton et la Boite de Pandore confirme la solidité de la série de Level-5. Un beau jeu sur DS qui, malgré ses côtés casual, touchera également les gros joueurs.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)