Je ne m'était pas remis aux Pokemon depuis la version Rouge sortie en 1999. Bordel, 12 ans maintenant... Et vu l'avis très mitigé que j'ai sur ce Pokemon Version Blanche, il faut croire que je perd mon âme d'enfant.

Eh oui, les Pokemon se suivent et se ressemblent. Je m'étais fait la version Rouge en son temps, peu après sa sortie. Avec ces très attendues versions Blanche et Noire sur DS, je me suis dit que tout cela allait être un minimum renouvelé et méritait que j'y repasse quelque temps.

Après quelques heures de jeu, rien de nouveau à l'horizon.

Pokémon Version Blanche sur DS.
Pokémon Version Blanche sur DS.

On retrouve tout ce qui fait les Pokemon : un univers adorable avec des tonnes d'animaux à collectionner et surtout à rechercher activement dans les hautes herbes. On trouve ainsi plusieurs types de joueurs : ceux qui vont remplir leur Pokedex en tâchant de récupérer un maximum d'espèces différentes, et ceux qui vont appréhender le jeu à la manière d'un RPG plus classique. Je fais clairement partie de cette seconde catégorie. Autant je prend plaisir à chasser des jeux vidéo en brocante, sur le net et ailleurs pour alimenter ma collectionnite réelle, autant collectionner des Pokemon virtuels m'a toujours totalement laissé de marbre.

Pourtant, Pokemon Rouge m'avait tout de même beaucoup plu. Là où Game Freaks a marqué des points, c'est au niveau des différents Pokemon que l'on peut récupérer, entrainer, ce qui nous permettra d'effectuer sa quête afin de devenir le meilleur dresseur.

Mais voilà, en gros le test de Pokemon Rouge que je viens de résumer ci-dessus s'adapte parfaitement à Pokemon version Blanche.
Bien entendu, on trouve plusieurs nouveautés, à commencer par un bestiaire encore plus étoffé, mais cela ne suffit pas. La plus grosse innovation, c'est au niveau de la communication. Le C-Gear permet de communiquer avec l'extérieur et trouver des rencontres avec d'autres joueurs. Ce côté social est bien dans les cours de récréation, mis moi, du haut de mes trente balais sans une once d'autre joueur armé de la même cartouche à l'horizon, je fais comment ?

Une réalisation plus digne d'une DS...
Une réalisation plus digne d'une DS...

Même chose pour le scénario, toujours aussi niais et inexistant. Il faut attendre des heures et des heures pour pouvoir avoir quelques clés d'une histoire somme toute très convenue. Une tare que l'on retrouve chez beaucoup de RPG nippons et que je ne supporte que de moins en moins.
Graphiquement, la 3D fait son apparition. Le correct côtoie le mauvais, mais globalement je trouve le tout assez vide, sans personnalité. Heureusement, les environnements traversés sont assez variés, et on ne reste jamais très longtemps au même endroit.

Côté gameplay, le fait de jouer sur un double écran avec une partie tactile facilite bien les choses. On a de nombreuses choses à faire, et la lecture des menus est agréable et pratique. On peut avoir jusqu'à six Pokemon dans son arsenal tandis que les autres vont dans des espaces de stockage que l'on peut gérer par la suite lors de ses voyages en ville. Ces villes vous proposent à chaque fois de vous mesurer au meilleur dresseur du cru, vous permettant de récupérer des badges qui vous donneront de nouveaux pouvoirs de dresseur (principalement la possibilité de pouvoir les faire leveler plus haut). Et ainsi de suite.

Bref, j'attendais vraiment plus (trop ?) de ce Pokemon qui, de la part de la majorité des critiques, est une vraie révolution dans la série. De mon côté, je n'ai vu que quelques frileuses évolutions, mais rien de plus.

Reste un jeu très addictif, à la manière d'un Monster Hunter où le fait d'effectuer des actions très répétitives peut finalement se révéler très agréable et vous bouffer tranquillement tout votre temps. En cela, le concept fonctionne toujours aussi bien.
bon petit jeu

Pokemon Version Blanche en quelques mots

Vous pouvez me traiter de vieux con, j'assume le fait que Pokemon version Blanche m'a laissé de marbre. Je n'y ais rien trouvé de nouveau par rapport à la version à laquelle je m'était essayé plus de dix ans auparavant. Du coup, si vous aimez le genre, le jeu est excellent, mais pour ceux qui n'apprécient pas ou qui cherchent des changements, mieux passer son chemin.

La note : 4/6 (bon petit jeu)