Pilotwings Resort est sans conteste l'un des jeux les plus emblématiques de la sortie de la 3DS, aux côtés de Nintendogs. De plus, il dépoussière une licence que l'on n'avait pas vue depuis l'époque de la Nintendo 64.

La licence Pilotwings est assez atypique dans le paysage vidéoludique. Bien qu'elle n'ait connu que deux opus (l'original sur Super Nintendo et une suite sur Nintendo 64), elle bénéficie d'une belle aura chez les joueurs nostalgiques.

Cela vient certainement du fait de son concept original, situé à équidistance entre le jeu et le trip contemplatif. Il faut avouer que voler, c'est un peu le rêve de tous... Avec cette mouture 3DS nommée Pilotwings Resort, le nouveau venu ne déroge pas à la règle. Seulement, il se place dans la mouvance Wii actuelle et reprend à son compte les spécificités de la 3DS. Ainsi, le personnage n'est autre que votre Mii et, bien entendu, le jeu utilise énormément l'effet de relief propre à la console.

Pilotwings Resort sur 3DS.
Pilotwings Resort sur 3DS.

Et il faut avouer que cet effet est ici particulièrement réussi. Puisque le but du jeu est de voler (via un jet pack, un deltaplane ou un avion), le fait de voir en profondeur les vastes environnements de l'îles Wuhu - celle-là même que l'on trouvait dans Wii Sports Resort - apporte un réel plus.

Question modes de jeu, on trouve du vol libre et surtout des missions. Ces dernières sont évidemment de plus en plus difficiles, et récupérer les trois étoiles dans chacune d’entre elles vous prendra tout de même pas mal de temps. Le tout est de ne pas se décourager ou surtout se lasser avant... C'est une question de goût. Reste que la courbe d'apprentissage est un modèle du genre, car si on peine au départ a manier ce putain de jet pack, après quelques heures de jeu on sent clairement que l'apprentissage se fait sur la durée.

Le soucis, c'est que passé le plaisir de la découverte et la traversée des missions, il n'y a plus grand chose à faire sur le jeu. Un bon petit titre de lancement, agréable et contemplatif, mais qui ne va peut-être pas vous accaparer pendant des heures.


L'ambiance graphique rappelle énormément la Wii.
L'ambiance graphique rappelle énormément la Wii.

moyen

Pilotwings Resort en quelques mots

Pilotwings Resort est le jeu type des titres de la vague de lancement d'une console comme la 3DS. Sympathique, il sert principalement à présenter les capacités originales de la console, à commencer par ses capacités de relief. Le pari est assez réussi, bien que l'intérêt de la cartouche dans la durée soit assez limité.

La note : 3/6 (moyen)