Parfum vous propose de devenir créateur de parfum… Toute une aventure.

Le matériel est vraiment sympa : le sac de pioche propose un motif joli comme tout, les différents pions en carton son bien épais, et on trouve même des petites fioles de parfum en bois du plus bel effet.

Parfum, un jeu qui sent bon !


Les parfums sont une invention typiquement orientale. Ils arrivèrent en Europe à Grasse, une ville de Provence qui deviendra rapidement la capitale du parfum.

Parfum, comme son nom l’indique, va vous mettre dans la peau de créateurs de parfum. Pour cela, vous allez devoir fabriquer des notes de fagrance à partir de celles présentes sur le plateau de jeu.

Chaque fragrance a une formule bien particulière, et se décompose en une à trois arômes. Les arômes correspondent à des dés que vous allez lancer. Chaque dé n’a que deux types de résultats : une mouche et un flacon de parfum. Chaque résultat “flacon de parfum” correspond à une création réussie.

Votre plateau de jeu, où vous assemblez les notes de fragrance pour fabriquer des parfums.
Votre plateau de jeu, où vous assemblez les notes de fragrance pour fabriquer des parfums.

Pour éviter les résultat de type “mouche”, vous pouvez utiliser de l’eau. Toutefois, vous ne pouvez pas avoir plus de quatre pions eau en main, ce qui limite la gestion du hasard.

Le principe de jeu


Une partie de parfum se déroule en trois phases.

Durant la phase de réveil, chaque joueur va prendre un jeton qui déterminera à la fois sa position dans l’ordre des joueurs et le nombre d’actions qu’il aura à sa disposition. Cela est expliqué par le simple fait que ceux qui se lèvent plus tard (et donc jouent plus tard dans l’ordre du tour) sont plus reposés et peuvent donc faire plus de choses. C’est un peu tiré par les cheveux, mais ça a le mérite d’être original.

Ainsi, le premier joueur aura seulement trois actions, le deuxième en aura quatre, le troisième en aura cinq et le quatrième en aura six.

Vient ensuite la phase de Création de parfum. Chaque joueur peut alors effectuer les actions suivantes :
- Prendre un dé arôme
- Piocher une note de fragrance pour la mettre sur le plateau, à partir du joli sac présent dans la boite du jeu
- Prendre un pion eau

Le plateau de jeu est très chouette.
Le plateau de jeu est très chouette.

Ensuite, le joueur passe à la distillation. Comme expliqué plus haut, chaque joueur lance ses dés d’arôme en espérant avoir les essences nécessaires à la création de l’une des fragrances présentes sur le plateau de jeu.

S’il réussit, il prend alors la fragrance et la place devant lui, dans sa parfumerie. Chaque fragrance correspond à un morceau de flacon de parfum : le haut, le milieu, ou le bas.

Vous pouvez placer votre fragrance à gauche ou à droite de votre parfumerie, afin de réaliser un parfum mineur (composé de deux notes de fragrance) ou un parfum majeur (composé de trois notes de fragrance). Les premiers vous permettent d’avoir deux fioles de parfum que vous pourrez vendre, tandis que les seconds vous en donnent trois.

Vient enfin la phase de Vente. Dans l’ordre du tour, chaque joueur peut vendre l’une de ses fioles de parfum à l’un des clients présents sur le plateau de jeu, si son parfum contient les arômes demandés par le client. Il prend alors le pion client et ajoute ses points.


Le jeu se termine lorsque l’on tire le pion “dernier client”. On termine alors le tour, et le joueur qui a le plus de points remporte la partie !

Un jeu à l’allemande avec un peu trop de hasard


Le choix de son tour de jeu est très important. Par exemple, si le premier joueur n’a que trois actions, il sera le premier à pouvoir choisir une fragrance et, surtout, il sera le premier à vendre un parfum lors de la phase de Vente !

Toute le sel du jeu tient donc entre ce que l’on peut faire pour fabriquer des parfums qui correspondront aux clients présents sur le plateau de jeu, tout en tentant de bloquer les adversaires en leur piquant les notes de fragrance dont ils pourraient avoir besoin.

Le problème dans Parfum, c’est qu’entre les jets de dés et les tirages au sort de client ou de fragrance, Parfum laisse une grande part au hasard. Alors forcément, dans un jeu à l’allemande où on aime bien tout contrôler, cela fait un peu tâche.

Il y a bien l’eau, que l’on peut utiliser pour relancer les dés et permet de réduire ce facteur chance, mais cela ne résout pas assez de choses. La frustration est donc régulièrement présente, sans jamais êtres rédhibitoires, l’ensemble restant tout de même plutôt bien équilibré.

La plupart de mes parties se sont terminées sur un score assez serrés, et rares ont été celles où l’un des joueurs est parti loin devant. Dans tous les cas, le jeu fonctionne très bien avec toutes les configuration de joueurs, de deux à quatre.


Parfum, un jeu pour 2-4 joueurs de Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck, illustré par Claus Stephan, édité par Queen Games pour des parties d'environ 45min.
Age conseillé : 8+.
moyen

Parfum en quelques mots

Parfum est un jeu léger, plutôt destiné au grand public qui n’est pas gêné par la présence un peu trop lourde du hasard. Son thème assez original et sa présentation colorée en font un jeu finalement plutôt rafraîchissant, à défaut d’être original.

La note : 3/6 (moyen)