One Piece Unlimited Cruise SP parait sympa sur le papier, mais cette sortie européenne trahit un marketing totalement à la ramasse de la part de Namco Bandai.

La série One Piece est très appréciée en ce moment. Sans connaître un succès aussi énorme qu'un Naruto, le résultat est tout de même là. Alors quand, à la sortie de la 3DS, on voit un One Piece Unlimited Cruise SP sur les listes, cela aura pu décider l'achat de certains...

Le gros soucis, c'est que Namco Bandai n'a pas tenu ses promesses. Il était question d'adapter sur 3DS les deux épisodes sortis sur Wii. Cela a été fait au Japon. Toutefois, pour la version européenne, on ne se retrouve qu'avec le premier épisode. La raison ? Tout simplement que les traductions prenaient trop de place, et empêchaient de mettre les deux jeux sur la cartouche... En effet, contrairement à la sortie Japonaise, le jeu doit être proposé en 5 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien et Espagnol). Cela ne concerne que les sous-titrages, les voix restant en japonais.

One Piece Unlimited Cruise SP sur Nintendo 3DS.
One Piece Unlimited Cruise SP sur Nintendo 3DS.

Tout cela a donc retardé la sortie du jeu, qui devait être prêt aux environs de la sortie de la 3DS. Bref, un developpement hell comme on en voit rarement, et un manque de prévision de la part de l'éditeur qui l'on ne constate que rarement, fort heureusement. Reste que le jeu est proposé au tarif normal de 45 euros...
Pour combler le vide, un mode supplémentaire a été ajouté, venant prolonger un peu l'expérience de jeu par quelque contenu inédit basé sur l'arc de Marineford.

Voilà donc ce qui explique la note revue à la baisse que l'on trouve dans la plupart des articles traitant de cette cartouche... et à raison !
Pour le reste, on se retrouve avec un jeu à l'ambiance très fidèle à l'oeuvre de Eiichiro Oda : un humour débile, des personnages hauts en couleur, le tout dans un monde de pirates totalement loufoque.
Le principe est donc d'explorer un bon paquet d'îles à la recherche de trésors. Le scénario ne brille pas par sa présence, mais c'est surtout le côté exploration et la baston - dans des combats de type beat'em all - qui donnent toute sa saveur à ce One Piece Unlimited Cruise SP. Le tout est un peu trop redondant à mon goût, mais il faut avouer que le côté exploration est agréable.

Si vous avez joué au premier épisode sur Wii, vous pouvez passer votre chemin, à moins que vous ne soyez fan hardcore de la série et que le contenu additionnel vous attire.
moyen

One Piece Unlimited Cruise SP en quelques mots

One Piece Unlimited Cruise SP, si l'on arrive à faire abstraction de la suppression du deuxième épisode qui devait être présent dans la cartouche, propose un petit jeu d'aventure / action très orienté fan service.

La note : 3/6 (moyen)