Nodame Cantabile est un jeu DS basé sur le manga éponyme. Je ne crois pas qu'il soit sorti en France. Ce manga raconte la vie d'un étudiant en musique classique... Une belle base pour faire un rythm'n game original sur la portable de Nintendo !

Eh oui, fini le rock chevelu de Guitar Hero ou les rythmes ensoleillés de Donkey Konga, ici votre stylet vous sert de baguette pour vous bercer de Grande Musique. Le principe est simple : les notes arrivent du haut de l'écran tactile, et des cercles passent de droite à gauche. A vous d'appuyer dessus avec votre stylet afin de jouer la note. De temps en temps, il vous faudra tenir la note, en suivant les pointillets que laissent le cercle. Attention à l'erreur ! La moindre fausse note s'entend clairement ! La difficulté est très faible, il n'y a pas vraiment de challenge, et pas de niveau de difficulté pour régler tout ça. Mais le but du jeu étant de détendre, cela passe plutôt bien.

Le jeu est très scénarisé. Entièrement en japonais, il m'a été impossible de comprendre la moindre chose à l'histoire. Mais comme le jeu est très dirigiste, il est très facile de progresser dans l'aventure en enchainant les niveaux. Vous évoluez ainsi sur une carte de l'école, avec deux sortes de points qui vous envoient à une scène. Certains ne permettent que de discuter avec d'autres personnes tandis que d'autres vous permettent de lancer un niveau. J'ai ainsi pu terminer le jeu sans encombre. Au final, c'est très court, mais on prend bien plaisir à recommencer les niveaux. Toutes les musiques jouées sont rejouables dans un mode spécial, très pratique, qui évite de passer par le scénario. Je n'ai par contre pas tout débloqué, il faut certainement recommencer le jeu pour tout avoir.

Nodame Cantabile : un petit rythm'n game original.
Nodame Cantabile : un petit rythm'n game original.

Les musiques sont très sympa. Les capacités sonores de la DS n'ont par contre pas été poussées à fond, les instruments faisant parfois un peu "toc". Même si je ne connais que très peu la musique classique, j'ai reconnu un grand nombre des thèmes proposés.
Aux passages de musiques classique s'ajoutent quelques autres modes, sous forme de mini jeu. On peut jouer du tambour, ranger une chambre en faisant glisser le bordel dans les bons meubles, ou encore faire la cuisine, sous forme de jeu de mémoire. C'est très simple, mais aussi très limité. On a même un mini jeu de plate-forme à la pitfall dans l'espace où il faut avancer le plus vite possible en évitant les obstacles.
moyen

Nodame Cantabile en quelques mots

Au final, ce Nodame Cantabile est très sympa à jouer. Le mode deux joueurs permettant de s'affronter permet de prolonger une durée de vie malheureusement trop courte, mais les habités de ce genre de jeu commencent à avoir l'habitude.

La note : 3/6 (moyen)